Léger bruit du ventilateur facade avant

Bonjour

J’ai un boitier Corsair 650D et je sais que les ventilateurs d’origine sont un peu plus bruyant que d’autre tour.
j’ai l’impression que le ventilateur de facade avant fait un léger bruit supplémentaire, pas dans l’aigu mais presque
Voici des relevés:
[Photo supprimée]
C’est quand le pc est en mode normal internet
J’ai une MSI Z87-G45 comme CM
Je suppose que dans le bios pour les ventilateurs le réglage est sur Performances car je monte maximum à un peu plus de 60°C pour la plus haute température
A vue d??il, il n’est pas encrassé par la poussière. Je vais en profiter demain quand il sera à l’arrêt pour appuyer légèrement dessus depuis l’intérieur
Je pose peut être une question inutile, mais si vous avez une idée sur la chose, apportez moi vos idées

Merci d’avance

Les ventilateurs Corsair ne sont pas réputés pour leur silence et ceux founis par défaut dans leur boitier encore moins, que l’un ai en plus un léger défaut à haute vitesse n’a rien d’étonnant.

Par contre il faut réguler la vitesse de tes ventilateurs 1300 rpm c’est beaucoup trop pour 30° de température.

Tu peux réguler dans le bios ou avec le logiciel fournit par MSI.

Merci de ta réponse
Oui dans Msi Afterburner le fan speed est réglé en auto à 34% et je dois pouvoir le régler de là
A combien je dois le réguler?
Edité le 15/02/2015 à 15:29

Msi Afterburner c’est pour la CG, il me semble qu’il n’est pas possible de contrôler les ventilateurs branchés sur la carte mère avec.

Pour contrôler les ventilateurs branchés sur la carte mère tu dois utiliser Smart Utilities ou le bios (mode Silence).

Si tu as laissé les ventilateurs du boitier branchés sur la tour, branches les si possible sur la carte mère, en espérant que la MSI gère les ventilos non PWM sur connecteur 4 pins.
Edité le 15/02/2015 à 17:19

J’ai vu dans le Bios qu’il y a une plage de température entre 40 et 70 °c, je suppose que dès une température entre dans cette plage ca agit.
Je ne sais pas comment activer le mode silence dans le BIOS quelqu’un peut il m’aider? Je n’ai rien vu dans la partie Ventilateur.

Salut,
J’ai une question: pourquoi tu vas chipoter dans le bios, alors que d’origine, le ventilo avant est branché sur le rhéobus intégré (petit bouton caché sous la trappe en haut du boitier). Règle-le sur 1 et écoute si le sifflement est toujours là.

J’ai le même boitier, et perso j’ai viré tous les ventilos d’origine (qui sifflaient également chez moi :o() pour en mettre de meilleurs. Le tout branché sur un rhéobus bitfénix.

Je peux tout gérer indépendamment et j’ai gagné en silence.
L’inconvénient c’est le coût supplémentaire engendré (100 euros au moins, rhéobus + ventilos)
Edité le 16/02/2015 à 20:53

Bonjour
C’est bien le bouton a droite sous la trappe en haut du PC?
Il est sur minimum
Edité le 17/02/2015 à 15:29

oui c’est bien celui-là.
A part changer le ventilo, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d’autre.
Peut-être essayer de le brancher en 5v sur une molex inversée mais gagner 1 volt je ne pense pas que ça va faire une grande différence.

Si tu changes ton ventilo, tu dois faire gaffe à la profondeur de celui-ci. A cause des cages HDD, tout ne rentre pas. C’est même vachement limité niveau choix.

Ce n’est pas dangereux de le laisser siffler?
D’ailleurs d’où vient ce problème? Il faut graisser l’axe avec une goutte d’huile.
Je ne saurais pas changer le ventilo qui fait défaut moi même et je n’ai surtout pas les sous en ce moment

Edit: purée j’ai l’impression que le sifflement vient d’autre part maintenant
Je pense que je vais faire un petit nettoyage du PC, j’ai collé mon oreille carremment contre le ventirad, je suis monté et descendu (de la CG au ventilateur d’extraction) et cela a l’air de venir de là
Je comprends plus rien là où je dois m’acheter de nouvelles oreilles
Le ventirad est un noctua nh-u12p se2 pour info
Edité le 18/02/2015 à 14:02

ce n’est pas dangereux, c’est juste énervant.

Pour trouver le ventilo qui siffle, essaie de les arrêter un par un avec le doigt (seulement quelques secondes pour ne pas risquer une surchauffe).
Attention de ne pas forcer l’axe ou de casser une pale, faut y aller doucement et progressivement.
De cette manière, tu trouveras le coupable.

Je ne peux pas stopper celui de facade avec les racks de DD qui a devant et le quadrillage en asterisque qui le protège mais c’est sur ca ne vient pas de là
J’ai stoppé le grand le grand qui a au dessus et le petit à l’arrière et ca ne vient pas d’eux
Cela vient bien du ventirad
J’ai collé mon oreille au ventirad et du haut en bas de celui ci le bruit est là et pas donc sur la CG

Je viens de remarquer que les ventilos de ton rad tourne à 1300 rpm ce qui veux dire qu’ils sont à fond.
Chez moi, mon rhéobus les fait tourner à 600 rpm en idle.
C’est pour ça que tu les trouves bruyant.
Tu devrais essayer de brancher les câbles fournis avec ton ventirad - soit le LNA ou soit l’ULNA

www.thinkcomputers.org…

Et si mes souvenirs sont bon, il y’a un câble pour les jumeler

www.ioffer.com…
Edité le 19/02/2015 à 19:49

J’ai eu une réponse LDLC par rapport aux choses que tu m’avais dites sur la vitesse du ventilateur
Ils disent que comme ils ont mis le BIOS à jour effectivement il se peut que les températures du processeur ont été réglé assez basse
Il me propose d?utiliser le logiciel MSI Command Center mais ne dise pas comment l’utiliser
Je vois un graphisme CPU Fan avec le speed range qui a une plage 20%-100% et la température a une plage 40°C -80°C
Edité le 20/02/2015 à 19:38

D’après les informations que j’ai trouvé les 3 connecteurs de ventilateur de système 4 pin peuvent contrôler les ventilateurs 3 pin.
Donc branche le maximum de ventilateurs sur les connecteurs sysfan1, 2 et 3 via Adaptateur Y si besoin.
Et contrôle les avec MSI Command Center (et non pas avec Smart Utilities comme je te le disais plus haut :ane:)
Edité le 20/02/2015 à 20:58

Dans MSI Command Center , je vois 3 ventilateurs qui sont en manuel à part le ventirad donc je suppose qu’ils sont bien branchés comme tu dis

C’est LDLC qui à monter ton PC ?

Regarde où ils ont branchés tes ventilos ?

[Photo supprimée]
Edité le 20/02/2015 à 23:43

Il n’y a rien de branché sur les SYSFAN
Oui c’est bien eux qui l’ont monté
Edité le 21/02/2015 à 00:19

Cela veux dire que le ventirad CPU (3 pin) est branché sur un connecteur CPUFAN et n’est donc pas contrôlable.
Les ventilateurs du boitier eux doivent être branché via une prise molex de l’alim et seulement contrôlable via le bouton du boitier qui doit être en 7, 9 et 12v.
Brancher les ventilateurs directement sur la CM te permettrais de contrôler automatiquement ou manuellement les ventilateurs de 5 à 12v.
Normallement le ventirad doit être branché via un adaptateur Y sans résistance sur un des connecteurs CPUFAN (à moins que LDLC ait branché les ventilos sur les deux connecteurs CPUFAN) en le branchant sur le SYSFAN1 tu pourrais en prendre le contrôle.
Idem pour le ventirad du boitier que tu pourrais descendre à 5v.

Oui le ventirad est bien branché sur les deux prises CPUFAN

Normalement tu as un adaptateur Y 3 pin (F) vers 2 x 3 pin (M) fournit avec le Noctua qui te permettrais de brancher le 2 ventilateurs du ventirad sur le SYSFAN1.
Tu peux aussi faire comme LDLC brancher l’un des ventilateurs sur le SYSFAN1 et l’auter sur le SYSFAN3.