Le bios refuse de booter sur mon dique dur

Salut à tous, et merci d?être passé par la.

Config actuelle :
SSD"Sandisk" de 60 Go avec mon premier Windows (beaucoup trop petit)
SSD"Kingston" de 120 Go avec mon nouveau Windows (un peu plus de place déjà)
HDD de 1To pour les données (osef)

Mon problème :
A chaque fois que je démarre je suis obligé de choisir entre deux Windows 7.
J’aimerais enlever l’ancien disque dur mais quand je fait cela et malgré le BIOS bien configuré (il a l’air), le PC ne détecte pas de disque dur.

Démarrage actuel :

hpics.li…
hpics.li…

Démarrage souhaité :

hpics.li…
hpics.li…
hpics.li…

Quand je fait ça cela donne :

hpics.li…
hpics.li…

Quelqu’un sait il pourquoi il refuse de booter sur le Kingston ?
Merci les gars
Edité le 25/09/2015 à 19:38

Regardes via la gestion de disques de Windows sur quel ssd se trouve la partition de démarrage,il est probable qu’elle est sur le Sandisk,d’où le message de la dernière photo :neutre:

Merci mec
comment je controle ca ?

Menu démarrer -> clic droit sur “système” ou “ordinateur” (selon le nom que ça porte chez toi) -> “gérer” -> dans la fenêtre qui apparaît,cliquer sur “stockage” puis sur “gestions des disques” …ça te montre l’ensemble des disques et partitions :wink:
Edité le 25/09/2015 à 21:04

Pourtant “demarrer” est bien sur le bon disque.

hpics.li…

Personne ?

:hello:

Ben, oui, mais non ( :ane: ).

La mention “Démarrer” indique l’emplacement depuis lequel le système est démarré.
C’est la metion “Système” qui est importante (oui, je sais ce n’est pas logique) qui indique l’emplacement des fichiers du bootloader de Windows et il est précisément sur ton SSD de 60 GO. :neutre:

En plus, seul ton SSD de 60 GO comporte une partition active, nécessaire (à moins que ce ne soit plus nécessaire sur les Bios récent, j’ai un doute) pour booter dessus. :neutre:

Il est normalement possible de corriger ce soucis avec un logiciel comme Easy BCD (gratuit pour un usage personnel), par contre, attention, ce soft étant puissant, une boulette peut rendre le boot impossible.
Et perso, je ne l’ai jamais utilisé pour changer le boot Windows de disque, je ne saurais te donner la marche à suivre pour cette opération. :jap:

Effectivement,“système” est sur un sdd et “démarrer” sur l’autre,ça s’emmêle un peu les pinceaux ^^
Edité le 27/09/2015 à 14:54

Merci les gras, super simpa ^^.

Bon ben je vais tenter on vera bien.

j’ai crée une nouvelle entrée au démarrage de mon disque principal mais cela n’a rien changé je pense qu’il a juste dupliqué le problème. (deux entrées “Démarrer” sans “Système”)

Et si je supprime la l’entrée de mon disque inutile ou il y a “Système” il n’y aura plus moyen de démarrer.

J’aimerais effacer les deux ssd et réinstaller windows, vous n’auriez pas un bon effaceur de ssd a me recommander ?

Ton CD de windows le fera très bien, tu démarre sur ton CD (ou ta clé usb), tu format les deux ssd, tu annules la procédure d’installation après formatage, tu débranche les HDD et SSD sur lesquels windows ne sera pas installer, tu lance ton installation (avec seulement le SSD qui contiendra windows de branché) une fois windows installé, tu peux éteindre ton ordi et rebrancher les autres disques.

+1,il vaut mieux débrancher les autres ssd/hdd pour réinstaller Windows,parce qu’il n’est pas rare que le fichier “démarrer” aille s’installer sur un autre disque que celui pour le système ^^

Il doit s’installer sur le disque de boot normalement, non ?

En toute logique oui,mais c’est quand même aléatoire et on le retrouve parfois sur un autre disque sans qu’on sache exactement pourquoi ^^

Ah bon. Merci pour l’information. :jap:

Blackalf tu sa raison, ça va sur le disque de boot, mais si tu te contente de brancher ton nouveau dd, sans paramètrer ton nouveau dd principale dans le bios, alors tu peux dire à windows install sur tel disque, et le fichier boot ira sur celui réglé dans le bios, et c’est pas toujours celui qu’on veut, tout simplement. Donc en enlevant tous les autres dd, on évite ce problème.

En tout cas c’est comme ça que je me l’explique :ane:

Oui bien sûr, normalement ça marche comme ça, l’amorce s’installe sur le disque de boot (disque défini comme tel dans le BIOS au moment de l’installation de l’OS), mais Balckalf dit que c’est parfois aléatoire et que l’amorce ne s’installe pas toujours sur le disque de boot.

Perso, les quelques rares fois où j’ai installé un Windows, j’ai toujours eu la chance qu’il s’installe sur le disque de boot, et c’est d’ailleurs pour ça que que j’en avais déduit que c’était probablement comme ça que ça devait fonctionner.
Suite à cette déduction je ne m’embêtais plus à ouvrir la tour et débrancher tout sauf le disque sur lequel je voulais que l’amorce s’installe ; j’allais simplement mettre ce disque en tête de la liste de boot dans le BIOS .
Edité le 29/09/2015 à 14:31

De mémoire j’ai au moins une fois où j’avais réglé dans le BIOS et où ça avait quand même foiré, depuis je ne prends pu de risque, je débranche tout :smiley:

OK. Merci pour l’information. :jap: