Jeux : Ecran Noir + Bug son

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, ma config :

  • CM : ASROCK P55 Pro
  • CG : Gygabit GeForce GTX 560 Ti ( non Overclockée )
  • CPU : Intel Core I5 760 2.80 Ghz ( non Overclocké )
  • Alim : ATX 650W
  • 2 x 2Go DDR3
  • Windows 7 x64

Comme indiqué dans le titre j’ai quelques problème lorsque je joue à certains jeux, comme : Battlefield Bad company 2, Deus Ex Human Revolution, Sacred II, Fable III. Un écran Noir suivit du son qui tourne en boucle, de façon aléatoire, cela peut intervenir au bout d’à peine 5min, 30min voire plusieurs heures. Parfois il m’est impossible de revenir sur le bureau, obligé donc de “Hard Reboot” et parfois le Ctrl+Alt+Sup fonctionne.

J’ai vu quelques sujets traitant de ce genre de problème mais aucun ne m’a vraiment éclairé.

J’ai fais quelques test concernant les températures principalement, en utilisant Cpu-Z, Gpu-Z et speed Fan, mais rien de concluant pour moi ( Je ne suis pas un professionnel … ).

Voilà ce qu’a donner le Log de Gpu-Z :
imageshack.us…
Et un screen de Speed Fan lors d’un crash ( on voit le “pique” de température qui descend à 0°c , :clap: ) :
imageshack.us…

Tous mes pilotes sont à jour, y compris celui de la Carte Graphique ( 280.26 ).
J’ai testé d’anciens pilotes, même problème, débrancher mon 2ème DD + Lecteur DvD, idem …

J’avoue être à court d’idée.

Merci à tous pour vos lumières !
Edité le 01/09/2011 à 01:55

Quelle est la marque de la ram ?
Edité le 27/08/2011 à 20:03

Salut à toi

Merci pour ta réponse rapide, et désolé pour ma réponse tardive, impossible de répondre avant.
Ma RAM est de la marque G-Skill.

C’est un forum,hein,pas un chat…même si on répond quelques jours plus tard ça n’a pas d’importance :wink:

Sinon,j’ai demandé ça parce qu’il y a eu assez souvent des incompatibilités entre la ram G.Skill Ripjaws et les cm équipées de chipset P55 comme la tienne :confused: un problème de ram provoque généralement un bsod,mais ce n’est pas forcément toujours le cas

Maintenant,est-ce que la config a tourné un certain temps sans souci avant que le problème n’apparaisse ? si oui ce n’est peut-être pas la ram :slight_smile:

Maintenant que tu me le demandes, très bonne question … tu penses qu’un mémory test me donnerai quelque chose ? J’ai déjà du en faire un sur une config antérieure et c’est plutôt long :diable:

Je vais fouiller de ce coté là

Oui fait un memtest et tiens nous au courant, test des barrettes une par une en jouant et voit ce que ca donne :wink:

Ya pas que la marque de RAM qui faut demander, mais aussi l’alim :wink:

Erf,en effet : j’ai lu trop vite et cru voir “TX 650 W”,donc une Corsair ^^’

:non: TX c’est aussi Advance :neutre:

Alors …

J’ai fais un MemTest, aucune Erreur à déclarer.

Concernant l’Alim c’est une Ldlc ( oui je sais … ) 80 + Bronze. Le Pc avait été monté via Ldlc.com. J’avais pensé à débrancher mon Lecteur DvD, mon 2eme disque dur au cas où mais rien n’y avait fait.

Je commence à avoir des doutes quand au fait que ça viendrait d’un soucis matériel, serait-ce possible que ça vienne de DirectX 11 par exemple ? Étant donné que ça intervient uniquement dans les jeux … :confused:
Un formatage serait-il susceptible de régler le problème ?
Edité le 29/08/2011 à 17:05

Les alims Ldlc ne sont pas mauvaises et d’après le commentaire sur la 650 W,ce serait un bloc Corsair :slight_smile:

Pas sûr,mais je pense qu’un problème de Direct X empêcherait les jeux de se lancer :neutre:
Edité le 29/08/2011 à 18:51

Non c’est du Seasonic :wink:

Je viens de faire un petit test sur Deus Ex Human Revolution, j’ai pu y jouer pendant 1 bonne heure en désactivant DirectX 11 ( via les options du jeu ), donc le faire tourner en 10 je présume. Mis a part quelques freezes de temps en temps, le jeu a tourné sans soucis.

Habituellement, je ne pouvais pas le faire tourner plus de 5min … pure hasard ou coïncidence ? :neutre:

Problème ( apparemment ) résolu ! :smiley:

En fouillant, quelques heures, sur plusieurs sites et topic, j’ai découvert que certaines cartes 560 Ti Gygabit avaient parfois des défauts de fabrication et le GPU ne recevait pas assez de jus. J’ai pu faire tourner plusieurs jeux sans soucis, sous DirectX 11.

Il a fallu que j’augmente la tension max du VDDC via MSI AfterBurner de 1025mV par défaut à 1062mV.

Je vous tiendrai au courant tout de même si ce fameux écran noir persiste, il ne faut pas crier victoire trop vite malheureusement.

Une question me taraude tout de même, le fait d’augmenter le VDDC n’aura t-il pas une influence néfaste sur le GPU à moyen et long terme ? Niveau température rien n’a changé quasiment.

Voilà, merci ! :fou:

Plus aucun problème à déclarer :hello:

Jbax77 tu m’a sauvé !

ça fait trois mois que je cherche pourquoi mes jeux plante régulièrement… j’ai passé le core voltage de ma 570GTXOC gigabyte de 954mV a 1000mV avec afterburner depuis, ça marche impeccable.

le support gigabyte me conseillait de mettre une alim agrée 80+… m’ont pas l’air au point les mecs

c’est possible que mon alim fatigue un peu mais bon, elle ira au paradis des alims quand j’aurais de l’argent…

merci mec
Edité le 06/10/2011 à 16:05

Ben décidemment :paf: après les 8800 GT/GTX qui avaient un étage d’alimentation cheap et sous-dimensionné qui claquait en 1 ou 2 ans,voilà les Gigabyte GTX 570 et 560 Ti qui ne sont pas assez alimentées par défaut :heink:

d’aprés vous, j’ai une alim faiblarde/ de mauvaise qualité ou c’est le GPU qui à un défaut ?

en tout cas la solution de monter le core voltage fonctionne bien

A+

Apparemment,ça semble bien être un problème typique des cg Gigabyte de ces modèles et pas une question d’alim :wink:
Edité le 28/09/2011 à 16:51

Salut tout le monde

Suite de l’histoire , je me suis permis de déclarer au services techniques du constructeur du GPU que mon alim n’était sans doute pas responsable du problème, et que la tension du V core etait limite…

[i]Cher Monsieur,
Bonjour, devant votre étonnante réponse, je me suis renseigné sur les forums et j’ai trouvé la cause du problème :

l’alimentation de ma 570GTX OC semble être en cause , en utilisant after burner et en augmentant la tension de core voltage de 5% (954 mV à 1000mV), la configuration devient enfin stable.

Cette information importante est a remonter à vos services, en effet que ce serait il passé si suite vos conseils, j’avais investi dans une alimentation neuve … qui n’aurait pas solutionné le problème ? m’auriez vous remboursé ?

Salutations[/i]

Sa réponse est étrange, en tout cas, il ne s’aventure pas dans une explication technique:

[i]Bonjour,

Vous verrez bien quand l’alimentation lâchera qu’elle n’étais pas taillé pour le job.

Cordialement,
Le Service Technique[/i]
Edité le 18/10/2011 à 19:29