Jeux au ralenti malgré une grosse config

Bonjour, j’ai un petit soucis sur mon pc depuis quelques jours, et je ne sais pas comment le résoudre.
Ma config : Processeur : AMD Phenom 9950 Quad-Core
4Go de RAM DDR2
Carte graphique : nVidia 7950 GTX 768Mo
Windows XP Pro

J’ai GTA San Andreas ainsi que WoW qui sont installés et qui tournent parfaitement, pas de lag, pas de freeze, pas de bug, rien du tout.
J’ai ensuite installé il y a de ca 3 jours, Splinter Cell 1 (nostalgie :slight_smile: ) et j’ai un phénomène étrange. Les vidéos tournent parfaitement bien, mais j’ai du lag dans le jeu, c’est à dire que les personnages bougent au ralenti (genre 4x moins vite, comme une slow motion au cinéma). La caméra bouge parfaitement bien autour du personnage avec les mouvement de souris, c’est vraiment uniquement les personnages et intéractions qui sont extrêmement lentes.
Ensuite, j’ai désinstallé ce jeu et essayé d’en installer un autre, j’ai essayé avec Splinter Cell Double Agent, même probleme. Pareil avec PoP 1, 2 et 3, Commandos 1, 2 et 3, Age of Empire (toute la série)… Je ne sais pas d’où ça vient, mais je pense pas que ce soit la config…

J’ai essayé : tous les scans possibles et imaginables
plusieurs défragmentations avec plusieurs outils différents
j’ai mis tous mes pilotes à jour

Merci d’avance pour vos réponse

Je voudrais pas te décevoir mais ta config et très loin d’être une grosse config :neutre:

Quelle est la marque et la puissance de l’alimentation ?

bof une 7950 GTX c’est bof

de quoi joué a tous les jeu moyen

oui, c’est moyen comme carte c’est ce que je dis :neutre:

Ok, mais par grosse config j’entendais “amplement suffisante pour faire touner ce foutu jeu” lol… Mon alim est une 850W… donc ca ne vient pas de là non plus. j’ai été dans la Gestion de l’alimentation et j’ai mis en “toujours actif” pour être sûr de pas être gêné par l’alim…

En même temps là n’est pas le sujet… Pour jouer à Splinter Cell 1 ou Age of Empires 2 t’as pas besoin d’un Core i7 Extreme Edition et d’un SLI de GTX295…

Et pour une fois l’alim’ me paraît hors de cause vu qu’elle devrait être beaucoup plus solicitée sous GTA IV ou même WoW que sous les “vieux” jeux qu’il nous a listé.

C’est vrai que c’est extrêmement particulier comme problème… Ton PayCay veut te dissuader de jouer à des jeux qui pourraient te piquer les yeux ? :whistle:

Tu dis que c’est les interactions qui sont lentes… Tu as quoi comme disque dur ? Je vois que tu as 4 Go de RAM, tu as désactivé le SWAP ?

Aurock, merci pour te réponse^^

Peut etre que j’ai un PC qui veut m’empecher d’avoir les yeux qui piquent, mais à ce que je sache c’est encore moi qui décide lol.

Enfin, bref… Mon HDD est un vieux Maxtor en IDE, jai trop de données dessus pour changer, et pas le temps ni la foi de changer pour l’instant (et les pesos suivent pas trop non plus). Mais le truc qui me turlupine c’est que ces jeux fonctionnaient parfaitement il y a d’ici 2 semaines…

Pour le SWAP, je sais même pas ce que c’est… Si tu pouvais m’éclairer :slight_smile:

depuis que tu a instale splinter cell sa te le fait ?

un petit formatage :paf:

tu a pas de soucis sur wow ?

aucuns soucis, ni sur wow ni sur GTA. et ce n’est pas depuis que j’ai installé Splinter Cell. Le jeu n’est pas le probleme.
Un petit formatage sera sans doute la solution mais j’attend de voir si il n’y a pas un brillant esprit de génie qui trouverait une solution avant lol^^ pas envie de formater de suite là…

pour ma part je formate tous les moi :paf:

tu a des lenteurs texture sur les personnage :etonne2: :confused: 1er fois que j’entends sa

Je ne sais pas si ce sont des lenteur texture, mais seuls, les moments graphique tournant avec le moteur du jeu sont ralentis. On dirait une incompatibilité entre le jeu et la carte graphique. Et je n’en vois pas la raison… Comme je l’ai dit, la caméra tourne correctement autour du personnage quand je tourne la souris, les actions (sortir l’arme, mettre les lunettes thermiques etc…) ont une sorte de délais entre le moment ou j’appuye sur la touche correspondante et le moment ou l’action s’affiche, une sorte de latence mais uniquement dans le jeu et non dans les vidéos et autres animations indépendantes… c’est très étrange

proce fatigué ? ram qui a pris un chton ? carte qui chauf ? trop ?

Tout est ok de ce côté là je viens de tout vérifier avec Cpuz Gpuz et autres outils…

J’ai déjà eut le cas avec certains jeux anciens qui demandaient à désactiver le support multicoeurs, ou à redémarrer windows sur un seul coeur au lieu de 4 ( ces problèmes je les ai majoritairement eut avec mon quad mais pas avec mon dual core précédent )

Tu peux essayer ca, mais il me semble que certains jeux sont trop récents pour avoir des problèmes avec les doubles coeurs ( notamment les splinter cell qui devraient pas avoir de soucis avec, mais ca peut etre valable avec des jeux plus anciens )

+1 pour le mutli core pareil pour moi certain jeux ne veulent rien savoir quand c’est activé

merci, je vais essayer ça… je vous tiens au courant

850W de quel marque ?

Celle-ci

fait un cleanup dans tes programmes au démarrage via msconfig, il y a probablement un prog qui fait ch1er le reste