Je change mon processeur ou ma carte graphique ?

Bonjour !

Voila, j’ai un peu de sous de coté mais pas assez pour changer ma veille config. Donc je doit faire un choix, pourriez vous m’aider ?

Ma config actuelle :

Core 2 DUO E8400 un peu OC
CM: Rampage formula = www.asus.com…
8 GO de DDR 2
CG : AMD/ATI HD8670 1Go AMD/ATI HD 6870 1go
Moniteur : 3Dvison 2 ( 120hz avec récepteur et lunettes )/ 27 pouces / 1920x1080 ( ASUS )

Donc ma question est :

  • Je change le coeur de la machine pour un i7 ou un i5 et une carte mère correcte avec de la DDR3 ou
  • je change de Carte graphique pour prendre un GTX 760 (pour avoir la 3DVISION 2)

Mon utilisation est le jeu principalement, je ne joue pas aux jeux les plus gourmands (je suis plutôt MMORPG) mais quand j’achète un jeu, je veux le faire tourner en ultra.

merci à vous d’avances.
Edité le 06/05/2014 à 22:10

salut, pour du jeux tu y gagnera surement plus en changeant de carte graphique, le e8400 même si vieillissant reste très correcte, (s’overclock facilement au moins à 3.6 ghz) :slight_smile:

La HD 8670 est une carte OEM non vendue au grand public :heink: c’est un pc de marque ?

Dans ce cas il faudra probablement changer l’alimentation :neutre:
Edité le 06/05/2014 à 20:57

Vu son processeur, c’est surement une faute de frappe, je penses que sa carte graphique est une HD 6870.
Surtout qu’un pc de marque avec une Rampage Formula, j’ai du mal à y croire.

oui pardon !!!

c’est une HD 6870 que j’ai, c’etait une faute de frappe

sinon, non , c’est un pc monté par mes soin et mon alimentation est bonne ( corsair 750 W Bronze)

du coup avec cette nouvelle donnée, qu’en pensez vous ?
Edité le 06/05/2014 à 22:11

le problème c’est que dans un ou l’autre cas tu seras bridés en performance, je m’explique:

  • Si tu changes le couple processeur, CM et Ram, tu auras de meilleure performance certes mais en jeu tu ne va pas gagner grand chose en gardant ta carte graphique.

  • Si tu changes que la carte graphique, elle sera bridé par ton processeur actuel et tu ne pourras pas tirer le plein potentiel de la nouvelle carte graphique.

Niveau processeur un i5 est suffisant, un i7 ne t’apporteras rien de plus pour du jeu.

je suis d’accord avec toi darkpokemon, mais je n’ai l’argent que pour 1 des options.
je changerai l’autre vers noel je pense.

+1 ^^

Perso j’ai opté pour le changement de cg (l’ancienne était une HD 5870 plus perf que la HD 6870) mais j’ai quand même un quad core ± équivalent ingame à un Q9550 qui tient encore bien la route…là c’est sûr que le E8400 dual core va limiter…choix difficile :confused:

Faudrait connaitre le budget :jap:

300 e voir 400 au pire du pire si je mange que des pates pendant un certain temps ^^

Quels jeux te font envie ? Car pour la plupart une bonne CG suffit, par contre quelques jeux exigent également un CPU au top. Ca dépend…

Cela dit dans l’ensemble je dirais qu’il vaudra mieux privilégier la CG si budget vraiment restreint.
Edité le 07/05/2014 à 21:56

Je pense aussi,la plupart des jeux sont quand même plutôt gpu dépendants

[avocat du diable]

D’un autre coté, on peut estimer que les CPU stagnent depuis un petit moment alors que les GPU évoluent encore pas mal

Vu qu’un i3 est un parfait compagnon de jeu, avec une carte mère en B85 on arrive à moins d 200 €

Ca laisse un peu de marge sur le budget initial à mettre de coté, ca fait un bel upgrade cpu qui va tenir un moment et après l’été il devrait y avoir de nouvelles générations de puces sur le marché, ca veut dire aussi quelque fois de bonnes affaires sur la génération n-1 :wink: (par exemple les HD7870 qui se sont retrouvées à 120€ il y a pas longtemps) d’autant plus que la carte actuelle n’est pas totalement rincée :jap:

un i3 … ca fait mal à mon honneur de gameuse quand meme hihi

Je miserais plus sur un i5 perso. Mais avec le couple proc, ram, cm on s’approcheras plus des 300e.

Peut être (dans un premier temps), changer l’ensemble carte mère, proc et ram avec le budget proposer (histoire d’avoir une bonne base) et plus tard changer de carte graphique.

merci pour vos reponses.

au final je pense que changer proc+cm+ram+ un nouveau windows car mon oem acceptera pas ce changement, me couterais trop cher.

donc je vais prendre la CG GTX 770 OC qui me permettra de profiter de ma 3D. et je changerai la coeur de la machine quand WIN9 sera sorti

Un Windows OEM, faut savoir comment le prendre.

J’ai mon Seven X64 depuis des années, il a vécu masse de changements de matos et juste un truc à faire :

T’installe ton OS, normal, tu rentre ta clé comme d’hab, et au moment de l’acti il te dira que la clé ne va pas, avec plusieurs choix.

Entre autre, celui d’appeller MS. Donc dans la liste tu choisis ce choix la.

0 805 11 02 35. Je connais même le numéro par coeur. Les choix au début, je ne sais plus trop, car je le fais à l’arrache à chaque fois, je lui fais fermer sa tronche avec dièse, je crois que c’est le choix 1 pour acti Win, c’est tellement auto maintenant que je ne fais plus trop gaffe.

Tu fais ça, tu suis les instructions pour activer ton Windows sur leur répondeur, elle te demandera une série de chiffre qui se sera affichée à l’écran de ton PC, vu que tu auras fait le choix d’appeller dans l’assistant d’activation, tu les rentres, de la, le répondeur te demande sur combien de PC l’OS est installé, tu appuies sur 1 sur ton tel, un peu de blabla, elle va te dire que ta saisie a été acceptée, et elle va te donner à son tour une série de chiffre que tu rentreras dans les cases sur le PC.

Bon, il faut aussi savoir qu’une fois qu’elle te dit que ta saisie a été acceptée, tu peux cliquer sur annuler sur l’assistant sur le PC, tu le rouvres, et la de suite ce sera activé, tu n’a pas à te faire chier à taper la série de chiffres qu’elle te donne.

Voila voila. On paye assez cher pour un OS, pas repayer juste pour du changement matos, je devrais repayer souvent…
Edité le 12/05/2014 à 01:11