Installer un seagate firecuda 1to sous windows xp32 sp3

Bonjour ou Bonsoir!

Je viens d’installer physiquement un disque dur hybride pour la première fois dans ma vieille config qui tourne encore sous Windows XP. Le site constructeur précise qu’avec cet OS cela nécessitera peut être quelque manipulation.

Et effectivement, cela doit en nécessiter une car, même si le disque est bien installé physiquement (alim + câble SATA) Windows m’a semble-t-il indiqué avoir détecté un nouveau lecteur de disque mais celui-ci n’apparaît pas dans l’explorateur.

J’ai bien cherché au préalable si quelqu’un n’avait pas déjà posé la même question mais sans succès. D’où la création de ce post. Voilà un bon moment que je n’avais pas fait de modif de ce genre sur ma machine. La dernière fois, j’avais remplacé un HDD classique défaillant par un neuf (HDD aussi, de 500Go) pour servir de nouveau disque système. A l’époque WinXP était encore supporté par Microsoft (avant avril 2014 donc si ma mémoire est bonne).

Depuis ce disque dur s’est rempli au point qu’il ne reste même pas 10 Go d’espace libre. J’ai prévu d’acheter carrément une nouvelle machine mais je ne peux pas mettre beaucoup de côté chaque mois et je me suis dit que je pouvais bien, en attendant, me payer un nouveau disque que je monterai en + de celui déjà présent histoire de soulager ce dernier en transférant des données vers le neuf, qui s’avère donc être un SSHD de 1To de chez Seagate.

Et c’est là où j’aimerai trouver un peu d’aide. J’ai donc déjà procédé au montage, mais je bute sur la suite. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de bien vouloir de filer un petit coup de pouce histoire que je puisse trouver les bons pilotes car je ne parviens même pas à les trouver sur le site de Seagate. Il s’y trouve un logiciel (type wizard) censé faciliter une telle opération mais son installation s’est avérée infructueuse (un erreur en fin d’installation de sorte que je ne peux pas m’en servir).

Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas mis les mains dans le cambouis et pour un disque hybride c’est même la première fois alors j’apprécierai beaucoup de pouvoir profiter de l’expérience de quelqu’un qui se sentirait moins perdu que moi dans cette situation.

En vous remerciant d’avance au cas où vous penseriez pouvoir être cette personne.

:hello:

C’est parce que le disque a besoin d’être initialisé, formaté (pour Windows XP on choisira le format NTFS, mais s’il s’agissait par exemple d’un disque destiné à être branché de temps à autre sur une tv, il se pourrait que celle-ci ne gère que le FAT32 et ne reconnaisse pas un disque NTFS) et partitionné (même si l’on ne fait qu’une seule partition pour l’ensemble du disque, elle reste néanmoins nécessaire, Windows a besoin de “voir” une table de partition) ^^

Bref voilà un tuto qui devrait faire l’affaire :

www.commentcamarche.net…

Ceci dit, il est un peu dommage d’utiliser un vieux hdd pour l’OS et un sshd beaucoup plus rapide/réactif pour le stockage, mais bon, si c’est provisoire et en attendant un futur pc…:neutre:
Edité le 15/10/2017 à 19:37

Oui je suis bien d’accord pour la remarque finale. Tellement d’accord que je me demande si je ne vais pas carrément réinstaller WinXP dessus mais j’avoue j’ai vraiment la flemme. Pour le moment, j’ai juste envie de finaliser l’installation du disque. Par la suite, éventuellement je me dis que je pourrai carrément réinstaller mon OS (à ce propos du fait qu’il soit obsolète ça ne posera pas de souci?) sur le SSHD histoire d’en faire le disque 0.

Une petite précision, j’ai installé de Seatools disponible sur le site de Seagate et j’ai pu ainsi avoir confirmation que le disque est correctement installé (physiquement, bien branché je devrai dire) et j’ai pu le tester. Le gestionnaire de disque Win le détecte aussi en le mentionnant comme non initialisé. Je craignais surtout que ma machine soit trop vieille et incompatible avec ce disque.

Merci pour le lien, je vais aller voir ça. Et je vous tiens au courant.

Effectivement ça a fait l’affaire, j’ai pu faire un formatage rapide et désormais mon nouveau disque apparaît dans le poste de travail avec l’ancien. Un grand merci! Même si je me rends compte qu’en fouillant un peu plus j’aurai pu trouver ça tout seul j’avoue. La fatigue sûrement. Et puis je me suis dit que Clubic c’est fréquenté par gens serviables et sympas et que c’était là une occasion d’en profiter un peu! ^^

Du coup cette idée de transférer l’OS me reste dans la tête. C’est sûr, je n’avais encore jamais pu tester cette rapidité légendaire des SSD. Bon là c’est un hybride mais justement, même si ce n’est pas un SSD ça s’annonce de toute façon meilleur que les performances des HDD classiques en la matière, la technologie HDD étant la seule que ma machine ait connue jusqu’ici.

Alors je me demande: Maintenant que le SSHD est formaté en une seule partition et géré comme le disque 1, même si j’imagine que oui, posons la question. A savoir pourrai-je ultérieurement le partitionner à nouveau (comme c’est le cas avec mon HDD en disque 0) en deux cette fois histoire d’affecter une petite portion dédiée à l’OS tandis que le reste accueillerai, par exemple, mon dossier Steam devenu de + en + gros au fil des années et autres données que je souhaiterai conserver s’il me prend le besoin de formater la partition OS histoire de remplacer ce dernier?

A savoir que le jour où j’aurai de quoi acheter une nouvelle config complète, je compte acquérir un SSD tout entier dédié à Windows + au moins un autre disque (sûrement ce SSHD qui a motivé la création de ce post) voire un troisième qui eux seraient dédiés par exemple un pour les jeux (donc celui là sera au moins un SSHD et si les finances le permettent un SSD) et l’autres pour les données a stocker genre multimédia et consort: photos, images, musique, vidéo etc…

En tout les cas encore un grand merci ne serait-ce que pour la réactivité de votre réponse que j’ai beaucoup apprécié. Je vais faire une entorse au règlement en utilisant les majuscules: UN GRAND MERCI!!! :slight_smile:

Ce sera tout à fait possible, il suffira de le formater et faire les partitions souhaitées :wink:

Personnellement j’ai fait l’inverse ^^ j’avais un hdd 1To avec deux partitions, l’une pour Windows 7/les jeux/les applications, et l’autre pour le stockage de données…par la suite je suis passé sur un ssd pour l’OS/les jeux/les applications (tout dessus histoire de profiter au maximum de sa rapidité, mais bien sûr il faut un disque assez gros vu que certains jeux pèsent de + en + lourd : 65 Go pour Doom, par exemple ^^ ), et le hdd ne sert plus qu’au stockage

Mais de rien :jap: nous sommes malheureusement de moins en moins nombreux à être fidèles au poste, on ne peut pas nier que Clubic soit sur le déclin…trop d’erreurs ont été commises et je ne vois vraiment pas comment remonter la pente et réoccuper la place d’autrefois :confused:

Un grand merci à toi Alf le Noir! Ca mérite bien un petit chat! (MEOW!! Viens ici toi!)

Je confirme que l’installation est désormais complète. MAIS, car oui il y a un mais, j’avoue que j’espérais voir se régler un autre problème que je n’ai pas encore évoqué (parce que pas vraiment hardware cette fois, Clubic merci de m’intimer de créer un nouveau thread si vraiment nécessaire et je m’exécuterai) après avoir libéré de l’espace sur la partition système.

Explications: Le problème en question est apparu d’un coup me semble-t-il alors que la veille je dirai je n’avais pas à me plaindre de ce côté là. Il s’agit d’un problème de latence avec les clics de ma souris. Deux exemples: Lorsque je (simple) clic de sélection sur le raccourci de Firefox (en fait n’importe quel raccourci de prg), quelque chose comme une fois sur deux au mieux (déjà bien suffisant pour être énervant) le système enregistre un double clic (voire +!!) de sorte qu’il exécute le programme lié au raccourci au lieu de simplement le sélectionner et même assez souvent aussi il l’exécute plusieurs fois!! Comme deuxième exemple: sur Youtube après visionnage d’une vidéo on a une grille de suggestions qui apparaît. Mettons que je clique sur une des suggestions de la grille, je relâche le bouton et je déplace le curseur sur la droite, curseur qui passe sur une autre suggestion (sans que je clique dessus) du listing à droite, eh bien je vous le donne en mille, il me lance la vidéo correspondant à la suggestion que mon curseur a simplement survolée sans que je clique dessus. Allez un troisième exemple: Quand j’essaie de maintenir un clic sur la barre supérieure d’une fenêtre dans le but de la déplacer sur le bureau, très souvent encore il enregistre un double clic au lieu d’un clic maintenu de sorte que la fenêtre se met en plein écran.

Tout cela n’est pas systématique mais tellement fréquent que ça doit bien se produire plus de la moitié du temps. Je pensais que c’était la saturation de l’espace occupé sur mon HDD qui pouvait expliquer ne serait-ce qu’en partie ce souci mais on dirait bien que ça n’a rien à voir. De fait je me gratte énergiquement la tête pour essayer de comprendre mais en vain, je ne vois vraiment pas ce qui est à l’origine de ce problème (et je n’ai plus autant de cheveux qu’avant alors j’aimerai arrêter de me gratter la tête). Et pour le coup je ne visualise même pas le début d’une solution. A moins qu’une réinstallation de WinXP sur mon nouveau SSHD ne puisse être souhaitable dans ce cas précis?

Ce serait super Alf si tu voulais bien m’aider aussi sur ce coup là, pour peu que cela ne te laisse pas aussi perplexe que moi (j’espère bien que non). Aurais-tu une idée de la raison de cette latence qui me fait balancer de jolis noms d’oiseaux à mon écran qui n’y est pour rien le pauvre (ça au moins j’en suis sûr!)?

Je te donnerai pleins de petits chats!

Pas de souci, on n’est pas à ce point à cheval sur les règles ^^

Ce ne serait pas par hasard une souris Logitech ? il n’y a pas eu récemment de mises à jour de son logiciel ?

Parce que j’ai eu ce même problème (particulièrement énervant) avec une G502, je la croyais déjà en fin de vie puis je me suis dit que le problème était apparu juste après la mise à jour du logiciel Logitech Gaming Software…et effectivement, le souci a disparu quand j’ai remis la version précédente du LGS :paf: