Installer un deuxième disque dur SATA II sans prise disponible

Bonjour,

J’ai une tour ACER ASPIRE M1610-ZE71, depuis 2 ans.

Je fais beaucoup de photos en RAW. Je sauvegarde régulièrement sur un Disque dur externe portable.

Mais mon disque dur interne arrive à saturation. J’envisage d’installer un second disque dur interne pour stocker mes photos (que je sauvegarderai sur le disque externe rangé hors de l’appartement).

J’ai consulté des vidéos et des guides sur Internet, mais je me pose encore des questions:

Le disque dur installé est un Seagate Barracuda 7200.10 320 Gbytes : il s’agirait donc d’une connexion sata, je crois (en ouvrant le boitier, j’ai vu en bas de l’étiquette du DD Sata player et Sata data)

J’ai installé le logiciel HD Tune, sur le conseil d’un ami :
Voici les résultats ce dessous et en pièce jointe :

profile.image…us…

En regardant attentivement l’intérieur de ma tour, je ne vois que deux prises SATA, bleus : l’une est reliée à mon Disque du et l’autre au lecteur DVD.

Il y a aussi, je pense une prise IDE. Mais les DD IDE sont maintenant plus chers et moins performants (et je ne sais pas si cela serait compatible ?)

Aussi, je vous soumets l’idée suivante : Je pourrais acheter une “carte contrôleur Serial ATA” afin de brancher dessus le deuxième disque dur ( je pense à un Seagate Barracuda 500Go 7200t/mm 16Mo) plus un cordon d’alimentation Molex pour l’alimentation (il semble y avoir des prises disponibles).

Voici quelques photos
http://img641.imageshack.us/img641/9725/img74291.jpg
By jamo77 at 2011-02-19

http://img59.imageshack.us/img59/2024/img74271.jpg
By jamo77 at 2011-02-19

http://img88.imageshack.us/img88/5287/img74221.jpg
By jamo77 at 2011-02-19

http://img80.imageshack.us/img80/3864/img74171.jpg
By jamo77 at 2011-02-19

Merci de me donner un coup de main.

Je me rends compte que le compte rendu HD Tune n’est pas passé : je tente à nouveau :

http://img12.imageshack.us/img12/6050/hdtuneinfost3320820as19.png
By jamo77 at 2011-02-20

Que 2 prises SATA!? C’est vraiment des rats chez Acer! :pfff:
Tu peux mettre une carte contrôleur SATA dans ton PC, c’est ce que j’ai fait sur le vieux Pc de mon père et ça marche nickel :super: (idéalement un modèle en PCI express si tu as des ports PCI express dispo, sinon en PCI standard)

:hello:

on m’a dit que le connecteur SATA sera alors bridé par le connecteur sur lequel tu le branches ;):jap:

Almalexia,

Comment savoir si j’ai un port PCI express ?

Cette photo peut-elle permettre de le déterminer ?

http://img402.imageshack.us/img402/559/img74361.jpg
By jamo77 at 2011-02-21
Edité le 21/02/2011 à 10:07

Hélas c’est un mini PC, pas l’idéal pour ajouter des choses :arf:
Tu n’as qu’un port PCI express déjà utilisé par la carte graphique donc on oublie.
Il ne reste qu’un port PCI standard (le blanc à droite), donc prend une carte SATA sur port PCI (le débit sera un peu bridé mais tu devrais quand même pouvoir atteindre les 100Mo/s en pointe avec ton nouveau DD)
Edité le 21/02/2011 à 10:14

Salut,

Almalexia à raison, le plus simple est une carte sur PCI, si tu as un PCI-E, pense plutot à une carte qui te donnerai un raid1 ce qui pour la conservation de photos est intéressant. Cette solution existe aussi sur port PCI exemple

Sinon tu peux mettre un lecteur DVD en IDE, tu gagnerais donc 1 port SATA
Autre solution par exemple, ce type de produits à enficher directement sur la carte mère : 1 port SATA[/url] ou alors [url=http://www.paslab.com/solutions_scsi_et_ide/connectique/sabr2000hv]2 ports SATA

++
Edité le 21/02/2011 à 10:27

Merci de vos réponses Almalexia et croom.

Simple curiosité Almalexia : Comment différencie-t-on un port PCI express d’un port PCI standard. C’est moi qui ai ajouté la carte graphique car celle qui était installée à l’origine (et que j’ai laissée) ne fonctionnait pas correctement sous linux et je l’ai mise là par hasard !
Ne pourrais-je pas inverser en mettant la carte graphique sur l’autre port PCI ? Cela nuirait-il au fonctionnement de la carte graphique ?

Pour le lecteur DVD, je suppose que celui que j’ai ne peux pas être branché en IDE ?
Le port IDE, c’est bien la barrette bleue sur la première photo ?

Comment sais-t-on que l’on a un PCI-E ?

Vous avez compris que je ne suis pas un expert et que j’ai besoin de conseils avant de me lancer.

Ils sont totalement incompatibles, impossible de mettre une carte PCI express dans un slot PCI et inversement (tu peux essayer :D)

La différence (en dehors de la couleur) c’est que la partie courte (que ce soit PCI ou PCI express il y a toujours 2 parties, une courte et une plus longue) est vers l’extérieur pour le PCI express et vers l’intérieur pour le PCI standard.
De plus la partie longue du porte PCI express a une longueur variable (en fonction que ce soit du 1x, 4x, 8x ou 16x) alors que les ports PCI standards font toujours la même longueur (enfin sur les PC)

Un périphérique est soit IDE soit SATA mais pas les 2, SATA et IDE sont totalement incompatibles

Oui

cf description plus haut

exemple de ports PCI express:

port PCI standard:

Edité le 21/02/2011 à 11:37


En fait le port PCI standard ressemble à un port PCI express 16x monté à l'envers
En général les ports PCI sont blancs, les ports PCI express ça dépend

Merci Almalexia.

Que donnerait le lecteur DVD branché sur carte contrôleur SATA ? Ses performances seraient-elles modifiées ?

Cela permettrait de brancher les deux disques durs sur les prises SATA existantes : Ne serait-ce pas préférable pour la performance et la rapidité de l’ordinateur ?

non, un lecteur DVD va beaucoup moins vite qu’un DD :wink:

Par contre il faut pouvoir booter sur la carte contrôleur

D’accord Almalexia ; c’est donc réalisable.

Mais que veut dire “booter” ?
Y a-t-il une méthode accessible à un néophyte ?

booter = démarrer sur le lecteur DVD (par ex quand tu installes Windows). Normalement c’est le cas, la carte possède son propre BIOS.

D’après ce que l’on peut voir sur les photos, la carte graphique que tu as rajouté est installée sur un port pci-e X16 et tu ne pourras pas la mettre ailleurs. Il te reste donc 1 port pci-e X1 (le petit connecteur qui est entre la carte graphique et les connecteurs pci) et 2 port pci.

Un connecteur pci-e possède une petite zone ou il y a des contacts puis une séparation, c’est l’inverse du connecteur pci. suivant le nombre ligne de bus du connecteur, il est plus ou moins grand. Le connecteur pci-e est placé presque à la même distance du bord de la carte mère comme le connecteur pci, le connecteur agp est lui franchement décalé. voir ici photo

sinon, achete toi un graveur DVD IDE :wink:

Après ce diverses explications, notamment d’Alemalexia, je vois trois possibilités :

1/ Brancher un nouveau Disque dur SATA sur une carte contrôleur PCI
(Carte controleur PCI = 14.95€ + DD 500Go Seagate Barracuda 7200t/mm 16Mo = 36.60€ + cordon alim Molex = 2.99€ soit au total :54.54€)
Inconvénient : perte de vitesse du Disque Dur un peu bridé, mais est-ce un véritable inconvénient ? je ne me rends pas bien compte.

2/ Brancher le lecteur/graveur DVD sur une carte contrôleur PCI et récupérer la prise SATA pour un nouveau disque dur.
Il faut booter le DVD sur la carte contrôleur (y a-t-il un risque que cela ne soit pas possible ?)
Le coût est identique à celui de la solution précédente, mais pas de bridage du nouveau disque dur.

3/ Acheter un lecteur graveur DVD et le brancher avec une nappe IDE sur la prise IDE (Aurais-je des problèmes d’alimentation au regard des photos plus haut ?) et installer un nouveau disque dur sur la prise SATA libérée.
(Lecteur graveur Samsung 22x SH S222A super multi IDE Bulk Noir = 18.79 € +Nappe IDE 1.54€ + Disque dur SATA = 33.89 soit au total : 54.22€)
Mêmes avantages que la solution précédente. Inconvénients ?

Toutes ces solutions reviennent à peu près au même prix.
Merci de m’aider à choisir.

Quelle est celle qui serait la plus intéressante à votre avis ?


NB : Je n'avais pas lu les réactions de croom et ChristTheGreat avant mon dernier envoi. Je vais les consulter.

la numéro 3 permet le boot sur à 100% sur l’ide.

je te propose la n°4

Supprimer le disque 320Go, ne pas acheter le disque 500Go, acheter 1 disque 1To et le monter en lieu et place du 320Go. Coût 50€ hfp.

problème: il est sur un Pc de marque sans CD d’install de windows…


la solution 3 est la plus simple et la plus sûre.

Clone des 2 DD…

Partition manager permet le clone d’un disque vers un autre…

Croon, à propos du port PCI-E X1, est-il utilisable pour installer un type de carte contrôleur PCI ?

C’est bien celui que l’on voit sur la photos ci après devant la carte graphique ?

http://img6.imageshack.us/img6/5263/img74331m.jpg

Uploaded with ImageShack.us