Espace membre :
flechePublicité

22 messages
Filtrer ok

Installer un 2eme disque dur - Comment faire?

Salut j'ai un vieu pc pour mes parents qui date un peu c'est un p3 860Mhz et un disque dur de 14Go, mais enfin bon pour se qu'il en font...
J'ai récupéré un dexième DD et je veu l'installer sur ce vieu pc mais voila je ne sai pas comment faire :??: ?
Je lai brancher mais il est pas reconnu.
J'ai tester sans le 1er il ne marche pas non plus.

N'y a til pas non plus une histoire de maitre et esclave?

Enfin bon la j'ai bession de vous
Merci

Effectivement, tu doit en avoir un en maitre (pour etre logique, celui de 14Go dans ton cas), et l'autre en esclave. Pour cela, tu dois bouger des petits cavalier à l'arrière du disque dur. A priori, celui deja installé est forcement en maitre. Il te faut donc mettre ton nouveau en esclave.
Si il est neuf de chez neuf, il se peut qu'il te faille le formater. ENcore que si il est ultra neuf il se peut qu'il ne soit reconnu nulle part. Dans ce cas, un fdisk devrait regler cette affaire.

Il est vieu c'est la le problemme...
Pour ce qui est du truc a larriere du disque jai rien pour le metre en esclave...
ou je voi pas comment faire.

c'est bon je croi ke j'ai trouver si c le truc noir?
EDITE
Je lai décaller et j'ai relencer le pc mais je n'ai toujours pas de 2nd disque ds poqte de travail.
Comment le metre?

Tu as décaller le cavalier ("truc noir" mais tu l'as mis sur la position esclave ? (slave) ? il doit etre branché en milieu de nappe pour etre bien positionné le maitre en bout de nappe. Tu n'as pas oublié de brancher son alimentation (je sais c'est bete mais ca peut arriver...)?pour bien positionner le cavalier, il faut regarder le dessus du disque en général les positions sont indiquées. (ou la face arrière)

tu as quoi de marquer sur le hdd pour les jumper

normalement tu met le 1er hhd en bout de nappe en position maitre et le 2eme hdd au milieu de la nappe en esclave

Contacter le membreVoir profil
Priest
Pour qu'il apparaisse dans le poste de travail, il faut le partitionner et le formatter.

tu as regarder dans gestion de disque ?

totophe47 a écrit:
tu as quoi de marquer sur le hdd pour les jumper
normalement tu met le 1er hhd en bout de nappe en position maitre et le 2eme hdd au milieu de la nappe en esclave

Salut,
Si tu utilises les cavaliers maitre et esclave, l'emplacement sur la nappe n'a aucune importance, c'est juste en "cable select" que ça a une importance.
Amitiés
Janus

oui c'est vrai, question d'habitude

tu as regarder dans gestion de disque ?
c'est quoi et ou que tu apelle comme sa? :??:

ils sont bien brancher tout les deux

Pour le problemme metre et esclave c'est regler je lai mi sur esclave le 2et o milieu de la nape.
Pour ce qui est de la détection mon ordi voi toujours un seul dd.
Merci de votre aide.

Voir profilContacter le membre
Fury34
Si tu le vois apparaitre au boot, c'est que la config et le branchement est OK.
Par contre, pour qu'il apparaisse dans windows (quelle version c'est au fait ? ) ton disque doit être initialisé et doit contenir au moins une partition lisible par ton système.

Si c'est sous XP: tu peux tout faire sous le gestionnaire de disques (clic droit sur poste de travail, gérer, gestionnaire de disque)
Sous 95 ou 98, il va te falloir utiliser sous DOS FDISK pour partitionner et FORMAT pour formatter la partition.

N'hésite pas à demander plus d'aide si tu as le moindre doute et si t'as peur de faire une connerie

Oui je veux bien de laide pour savoir coment je doit faire pour formatter
Je ne veux pas partitionner car a priori le DD n'est pas très gros.
Ah oui, je suis sur win 98 la.Mais si le dd marche je pence que je vais metre XP.

Fury34
Si au démarrage du PC tu as bien tes deux disques qui apparaisse dans la séquence de démarrage du BIOS, au message "Démarrage de windows" (ou un peu avant maintient enfoncé F8. Et choisi le démarrage en ligne de commande seulement.

A partir de là, tu doit avoir accès à la commande FDISK. Celle-ci te permet de visualiser ce qu'il y a sur tes disques. Dans le menu (de tête), le dernier choix permet de choisir le disque sur lequel travailler.
Tu sélectionnes ton nouveau disque, et à priori tu dois voir qu'il n'y a pas de partition... et tu peux en créer une "créer une partition principale". Tu suis les instructions (par défaut c'est la taille maxi qui est proposée) donc tu valides tout et tu rebootes...

Après tu pourra formatter sous windows par exemple...

J'ai résusit a avoir les info du 2eme dd mais j'ai pas trouver la commande FDISK. je peux juste te dire que le pc le reconnai et donne sa taile dans le bios.

Fury34
Le FDISK tu dois l'avoir sur l'installation du système. En faisant F8/Ligne de commande et en tapant juste "fdisk" ça doit marcher...

Il est normalement dans le C:\WINDOWS\COMMAND... mais ce chemin devrait être dans le path...

merci sa a enfin marcher!!!
Mai je me posse la question suivante maintenent:
Si je met Xp sur le pc, je le met sur le 2nd DD et puis après je netoye lautre (dans se ga vo mieu que j'inverce les maitre esclave)
Ou alors je laisse le win 98?

Encore merci les gas et sutout Fury34.

Fury34
Mets XP sur le disque le plus récent (à priori le plus performant). Après maître pour le disque du système et esclave pour l'autre de préférence: ça permet lors de l'install d'XP d'avoir la partition système en C: en pas en D: ou autre...
Autre solution que je préconise: lors de l'install d'XP, ne brancher que le disque du système, et brancher l'autre qu'après install => là aucun risque d'avoir des lettres de lecteur mélangées).
Question perf, maitre ou esclave ça change rien. Ce qu'il faut si deux disques sont branchés, c'est rendre active (indiqué la partition de démarrage où le BIOS doit chercher le système) la partition sur laquelle on installe (ça se fait dans FDISK ou Partition Magic). S'il n'y a qu'une partition possible, windows activera tout seul celle-ci. S'il en voit plusieurs, il va installer les fichiers de démarrage sur la partition active, pas forcément là où le système est installé... donc c'est pas terrible. D'où mon conseil de ne laisser que le disque système branché lors de l'installation avec une seule partition (ou aucune).

Edit: autres conseils:
- Pas de disques dynamique sous XP (rester en disque de base)
- Que des partition principales et en NTFS (pas de secondaires).

Fury34
kenet a écrit:
Encore merci les gas et sutout Fury34.

J'ai pourtant pas mangé de fayots

22 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité