Installer Linux sur un DD SATA - C'est mal foutu cette norme ou quoi ?

Salut à tous

Je vais monter une nouvelle config que j’achèterai d’ici 3 semaine et j’ai choisi d’y mettre du SATA (pourquoi je sais pas mais bon :smiley: ). Or je m’aperçois qu’il est visiblement beaucoup plus dur d’installer un DD en SATA qu’un bon vieil IDE.

Il y a des gens qui prétendent que les leurs sont reconnus tout de suite, et d’autres qui se galèrent à faire des DK de boot diverses … Bah ça a pas l’air terrible c’te norme !

Ma question c’est ça : Je voudrais mettre Linux + Win$ sur mon ordi, plus une partition de données. Je pense qu’il faut commencer par win$ (sinon il écrase le boot de Linux cet OS de m***e et il faut relancer le CD d’install de la distribution) mais apparemment il faut créer des DK de boot pour faire reconnaître son DD =>

  1. Cette histoire de DD qui ont besoin de drivers c’était juste au début parce que la norme SATA était pas au point ou bien même maintenant il faut encore se les retaper ?

  2. Dans le cas où j’aie besoin de faire reconnaître mon disque, que dois-je faire pour ne pas galérer ?

en fait c’est pas le disque qu’in 'est pas reconnu mais le controleur SATA, comme un controleur PATA Raid il faut aider windows :neutre:

Aujourd’hui le controleur SATA est integre au chipset donc ne necessite plus de D7 de driver.
De plus WinXP SP2 integre les drivers SATA de la plupart des controleurs.

  1. prepare une D7 avec le driver du controleur SATA et appui sur F6 au demarrage de l’installation de XP.

Pour nunuxe: c’est une autre paire de manche car à mon avis ça depend pour bcp de ta distribution.

il me semble que mon MDK10.1 a reconnu d’emble le disque SATA, mais comme je l’ai installe sur un disque PATA je n’en suis pas sûr en fait…

Par contre pour le PATA, faut les drivers :frowning:

Depuis quand ? :heink:

dans mon cas le PATA est un controlleur RAID
Du coup le BIOS gère le SATA mais pour l’install de Windows faut que je rajoute à la main les drivers du RAID PATA

Strider > l’install du SATA ne pose pas de gros pb en fait…c’est une interface bien plus récente que le PATA,c’est tout,il faut le temps de s’habituer.
Clair qu’avec l’IDE,tu te poses pas 36 questions,tu branches,ça marche…mais il y a la configuration master/slave :smiley: plus de prise de tête avec le SATA :stuck_out_tongue:
Et c’est la ventilation de la tour qui y gagnera avec la disparition de ces nappes hideuses :ange:
Tu sais quelle mobo tu prends ? le nF4 n’a pas besoin de drivers SATA à l’install de l’OS par ex
Je ne parle pas du RAID où les drivers adéquats sont nécessaires.

Ah ben c’est une bonne nouvelle ça Chafoin !

J’ai créé un petit sujet dans la section o/c où je parle de mon projet configural … ici.

Je veux acheter une DFI LanParty nF4 Ultra-D donc pas de problèmes d’après ce que tu me dis, que ce soit avec Linux ou win$ :slight_smile: ?

Je ne dis rien pour Linux car je n’ai pas expérimenté (toujours en projet :ange: ) mais je pense qu’il n’y a aucun souci…à voir selon la distribution choisie et tu peux toujours aller sur OSA demander confirmation :oui:
Je confirme qu’il n’y a pas de driver SATA à installer avec la DFI (contrôleur intégré au chipset) :wink:
Attention,dans le cas de 2 contrôleurs,ce qui est fréquent,il faut les drivers,je parle uniquement des ports gérés par le nF4!