Installation windows 8 impossible en mode ahci

Salut à tous.
Mon problème est plutôt simple : j’ai eu beau tout essayer, il m’est impossible d’installer Windows 8 en mode AHCI sur mon SSD. Il termine la première boucle d’installation, puis fait un bootloop avec retour au bios toutes les 10 secondes. Le changement de port SATA n’y change rien et la séquence de boot est correcte à chaque fois.

Jusqu’à présent, je me suis toujours contenté d’une installation en mode IDE pour contourner le problème. Mais maintenant que Windows 10 approche et que je compte profiter de l’offre de migration, j’aimerais bien régler cette histoire une bonne fois pour toutes.
Et comme on n’est pas sur Windows XP, je doute que ce soit un problème de pilotes. C’est normalement natif à partir de Vista.

Au pire, si j’installe W8 en mode RAID sur un seul SSD, j’aurai les mêmes perfs qu’en AHCI ? (J’ai essayé une fois, l’installation fonctionne dans ce mode.) Vu que le RAID est optimisé pour l’agrégation de plusieurs supports de stockage, ça ne risque pas de fonctionner moins bien avec un seul SSD ? Je ne parviens pas à trouver d’information fiable.

Sandisk Ultra Plus 128 Go
CM asrock Z68M/USB3
Intel core i5 2500k
CG Radeon R9 280x

Merci d’avance pour vos lumières. :slight_smile:

Tu n’as pas de maj de bios pour accueillir un ssd sur ta config? J’ai eu un soucis a vécu une carte mère, j’avais des bluescreens a chaque redémarrage et le problème venait de mon bios.

Salut :hello:

Certainement un problème avec le bios uefi et ton SSD en MBR

deux choix possibles=
-passer le SSD en GPT , pour cela il faut obligatoirement que le disque soit formaté (vide) puis utilisé sur un ordinateur qui possède déjà un sytème d’exploitation windows pour faire le passage en GPT manuellement (facile a trouver sur internet pour le passage de MBR a GPT) msdn.microsoft.com…
-modifier une option dans le bios de la carte-mère pour mettre en mode legacy , si celle-ci le propose car certaines cartes-mères ne propose pas le mode legacy :wink:
lecrabeinfo.net…

enjoy :jap:

NB: le mode Uefi GPT est demandé systématiquement sur windows version 64bits car ce mode uefi (pas bios uefi , ça na rien à voir) ne fonctionne pas sur 32bits
Edité le 06/06/2015 à 11:41

au pire tu peux rester dans le mode RAID oui.
ce sont les mêmes perf que dans le monde AHCI.

oui mais non , si le probleme vient bien du mbr/gpt et de la carte-mere uefi pas compatible legacy :jap:

et peut-etre meme mettre le bios a jour pour le mode AHCI :super:
Edité le 06/06/2015 à 11:43

Je viens de vérifier dans le gestionnaire de disques et le SSD est effectivement configuré en MBR. Je trouve étrange qu’un SSD de 2013 soit partitionné par défaut dans ce mode. Surtout si ça créé des problèmes avec le standard UEFI.

Pas la possibilité de configurer ça sur un autre PC et l’UEFI n’est pas désactivable sur ma CM. Donc tant pis, l’installation fonctionne en mode RAID, donc je m’en contenterai.

Merci pour vos lumières. :slight_smile:

Tu n’as pas de maj de bios?