Installation externe

Bonjour à toutes à tous
Je reviens vers vous encore une foi pour vos bons conseil, et je vous en remercie d’avance. La question est simple, vu que je veux me débarrassé de tous les branchements internes de ma tour (plutôt encombrants), est ce que je peux installer mon OS à partir d’un lecteur optique externe vers un SSD externe, le tout sera connecté via USB 3.0 ?
Voici ma configuration :
Ordinateur:
Type de système ACPI x64-based PC
Système d’exploitation Microsoft Windows 7 Home Premium
Type de processeur QuadCore Intel Core i7-4790K, 4400 MHz
Nom de la carte mère Asus Maximus VI Formula
Chipset de la carte mère Intel Lynx Point Z87, Intel Haswell
Mémoire système 16320 Mo (DDR3-1333 DDR3 SDRAM)
DIMM1: Corsair Dominator GT CMT8GX3M2A1866C9 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (9-9-9-24 @ 666 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
DIMM2: Corsair Dominator GT CMT8GX3M2A1866C9 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (9-9-9-24 @ 666 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
DIMM3: Corsair Dominator GT CMT8GX3M2A1866C9 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (9-9-9-24 @ 666 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
DIMM4: Corsair Dominator GT CMT8GX3M2A1866C9 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (9-9-9-24 @ 666 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
Type de Bios AMI (08/15/2014

Si tu retire tous les câbles électriques de ta maison, est-ce que tes prises marcheront toujours ?

:hello:

Quel est l’intérêt de faire ça ? :nexath

Cela va sans dire, mais si vous lisez bien, je na parle pas en aucun cas des câbles assurant l’alimentation, mais des câbles SATA. Je vous remercie pour votre intérêt mais si vous n’avez rien d’utile à dire abstenez vous s’il vous plait .


Plus d'espace pour une meilleure ventilation, sans oublier le coté esthétique :D

Tu ne parle pas de câble SATA non plus.

Aimable rappel,nous sommes sur un forum où la courtoisie est de mise et où chacun a le droit de s’exprimer :jap:

C’est vrai, mais je parle de lecteur optique et de SSD externes, donc la suite coule de source :). Bref y a t’il une âme charitable qui peut me conseiller ?

Il ne me semble pas qu’il soit possible d’installer Windows sur un disque (ou un SSD peut importe) en USB.

En théorie, c’est possible, mais il faut charger le pilote usb pendant l’installation, car il sera utilisé dès le premier démarrage de windows. C’est une source d’ennuis. Il vaut mieux conserver juste le ssd en interne, ce qui par ailleurs nuira moins à l’esthétique qu’un ssd externe.

Edit: par contre, cette solution a du sens quand on virtualise windows.
Dans ce cas, on peut installer l’OS de virtualisation (VMWare ESXi ou Citrix XenServer) sur un support externe et y stocker la machine virtuelle. L’avantage est de pouvoir transporter son windows d’un PC à l’autre grâce à la couche d’abstraction matérielle, mais rend très difficile l’exploitation d’une carte graphique pour les jeux et engendre une perte de performances non négligeable du fait de la virtualisation. C’est une solution adaptée aux flottes de commerciaux afin de banaliser leur PC portable qu’ils oublient parfois sur le toit d’une voiture ou à la terrasse d’un café.
Edité le 01/12/2014 à 17:40

Personnellement,je ne vois guère d’intérêt à la chose non plus,ça ne ferait que supprimer un SSD interne - dont on ne peut pas dire qu’il prenne beaucoup de place ^^ - et deux petits câbles qui ne sont plus non plus aussi encombrants que les anciennes nappes IDE :neutre:

Merci à tous là c’est très claire :wink: