Inquiétudes après un clear cmos

Bonsoir/bonjour a tous,

Je lis Clubic depuis bien longtemps sans m’être fait de compte. Alors, vu que j’ai une nouvelle machine et que je cherche a comprendre l’origine du soucis, je saute sur l’occasion.

J’explique la situation :

J’ai acheté un PC que j’ai monté moi même. Aucun soucis au montage. Voilà la config :

Carte mère ASrock B85 Pro4
Processeur quadricoeur intel core i5 4570 3,2ghz
Ram 2x4 go à 1600mhz
Gigabyte Nvidia 750ti … enfin bref, voilà l’essentiel. Revenons-en a mon soucis. J’utilise la machine depuis 2 jours sans soucis, et tout à l’heure, j’étais en session de jeu d’une heure trente plus ou moins (Cities Skyline) et mon pc s’est éteint d’un coup. Impossible de le rallumer : l’écran affiche ne pas reçevoir de signal. Je retire la carte graphique, branche le cable HDMI à la carte mère, impossible également de le démarrer. Pourtant, tous les ventilateurs et les diverses led du boitier fonctionnent. Je démonte tout le PC, vérifie le processeur… Tout était niquel. J’ai tout remis dans son état initial, tout recablé minutieusement : rien n’y fait. Je décide donc de procéder à un Clear CMOS avant de rallumer la machine et voilà… Magie, elle refonctionne. Mais j’ai quelques inquiétudes.

Le fait que j’ai du procéder à un Clear CMOS afin de démarrer ma machine n’est-il pas inquiétant après seulement 2 jours d’utilisation ? Dois-je retourner la carte mère afin d’en obtenir une nouvelle ? Ou bien est-ce que cela arrive ou peut arriver sans aucune cause précise ?

Merci d’avance pour votre aide!

:hello:

Il manque une chose potentiellement importante dans la description de la config : L’alimentation.

Donc, marque et modèle de l’alim ?

Merci pour la réponse ! Je possède une alimentation Cooler Master 600w.

:hello:

Possible que le pc se soit coupé parce qu’il c’est mis en sécurité pour éviter de “casser” quelque chose.

Je pense notamment a une surchauffe du processeur qui arrivé a une certaine température fait se couper le pc.

Donnes voir la température du processeur avant de jouer et pendant un jeu :jap:

Salut !

Impossible pour la surchauffe ! j’en suis certain, je vérifie régulièrement les températures lors de mes sessions de jeux. Le cpu est totalement dans la norme, le composant le plus chaud est le GPU et il atteint les 68° donc je pense que c’est la norme…

Donnes quand même la température cpu :jap:

Pour le gpu, c’est bon.

Sinon, tu as eu un plantage depuis la dernière fois ?

Pour le CPU on tourne autour des 28° dans les tâches pas trop poussines et dans les maximales dans les 46°.
J’ai acheté un ventilateur cpu dédié hors celui d’intel fourni, un CoolerMaster lui aussi donc je pense pas que cela vienne de ça.
Sinon, plus aucun plantage ! Mais je reste intrigué. Il n’a aucune raison d’être, ce plantage, et si je dois renvoyer la carte mère, le plus tôt serait le mieux !
Merci pour ton aide