Inquiétude température carte mère X48T-DQ6

Bonjour.

Je me suis monté un nouveau PC avec la config suivante :

  • 1 x Pack clavier - Cordless Desktop Wave Pro
  • 1 x Ecran Plat TFT 24’’ - DVI (HDCP) - HDMI - YUV - RCA - FULL HD - 2ms - Multimédia - HYUNDAI-W240D - V2
  • 1 x Windows Vista Familiale Premium Service Pack 1 - DVD
  • 2 x Disque Dur Interne 3.5’’ Spin Point F1 - 1 To 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
  • 1 x Carte Graphique Radeon HD 4870 X2 - 2 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0
  • 1 x Mémoire Kit de 3 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 3 x 1 Go (3 Go) 1600 MHz - CAS 9 -TR3X3G1600C9
  • 1 x Processeur INTEL Core 2 Quad Q9650 - 3 GHz - Cache L2 12 Mo
  • 1 x Graveur DVD Interne 20X - DVR-216DBK - SATA - Bulk Noir
  • 1 x Carte Mère Gigabyte GA-X48T-DQ6 - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
  • 1 x Boîtier PC CoolerMaster Cosmos 1000 - Silver Acier (Sans Alimentation)
  • 1 x Alimentation Modulaire Real Power Pro 700 Watts
    Vista 32 bits

Avec SpeedFan 4.37, j’obtient les températures suivantes en Idle, et elle sont cohérentes par rapport au bios :
Temp1 => 51C
Temp2 => 25C
Core0 => 34C
Core1 => 31C
Core2 => 31C
Core3 => 29C

J’ai supposé que Temp1 est la température de ma carte mère et cela me semble bien élévé, d’autant plus que cela monte à 60C après un moment d’inactivité et avec l’écran de veille, ou lors d’une session WoW.

Mon boitier cosmos est très bien ventilé et l’air en sortie au dessu et à l’arrière est presque frais.

A votre avis : pb de sonde ? Température normale et pas inquiétante ? ou autre ?

Merci d’avance, Alain

le 51C dans le bios est indiqué sur ‘System Temperatur’… ou qqchose comme ça :wink:

Effectivement le northbridge a l’air de chauffer mais il y a sur cette carte un dissipateur passif qui a l’air pas mal.

Je me suis demandé si ma carte graphique qui est sur le PCIE, donc pas loin du ICH9R et qui est plutôt imposante ne chauffe pas la sonde qui ne reflèterait plus vraiment la température réelle.

Mais pas moyen de savoir où sont localisées ces sondes sur cette carte. Sur le site de Giga, je n’ai rien trouvé alors pour vérifier :frowning:

Je ne crois pas que cette température soit inquiétante, les autres paraissent impecables… Si c’est bien le Northbridge cette température est normale comme il est dit plus haut…Il faut savoir que speedfan peut aussi dire des conneries: j’ai une température à -19° :paf:
Edité le 10/02/2009 à 14:45

Oui, j’ai aussi une -3 ! :wink:

Merci de m’avoir rassuré et ++