Incidence de l'alim sur les disques dur en raid 0

Salut à tous

tout est dans le titre… je m’explique :

j’ai un souci depuis quelques mois avec une alim neuve d’une marque connue qui argumente sur le silence…

pas de boot ou alors une fois de temps en temps, et parfois ça démarre puis écran bleu.

ce qui me met la puce à l’oreille c’est que dès que j’enlève un périphérique (lecteur carte, modem, cdrom…) le pc reboot sans problème jusqu’au prochain plantage qui peut avoir lieu plusieurs semaines après…

Bref je fini par tester une autre alim (de la même marque mais moins puissante) et ça fonctionne.

LDLC me reprend l’ancienne et la remplace à l’identique sans pbl mais au bout de qques temps idem !

encore une fois, ça plante impossible de démarrer jusqu’à ce que je débranche ou utilise d’autres connecteurs de l’alim et c’est reparti.

LDLC me la reprend encore sans pbl.

Sauf qu’avant de la renvoyer, je mets une autre alim (cette fois une vieille seasonic) et le souci revient avec les mêmes symptômes (étant donné que c’est une vieille alim je me dit que c’est pas forcément représentatif).

j’ai donc deux ddur sata en raid 0 (grosse c… entre nous car j’ai fait ça pour augmenter la vitesse et en fait… rien) et je me demande si, le fait que les deux soient synchro n’avait pas une influence sur le fonctionnement général en cas de variations de tensions, et surtout, plus que sur des ddurs solos.

qu’en pensez vous ? (si vous ne vous êtes pas endormis en lisant ma tirade :sleep: :D)

:hello:

Donnes nous le détail de la configuration.

Le système est sur le raid ?

Tu as tester les disques avec l’outil de diagnostique constructeur ? Possible qu’un des disques pose problème

Sinon, tu dis “le pc reboot sans problème jusqu’au prochain plantage qui peut avoir lieu plusieurs semaines après

En gros le pc n’est pas stable et le soucis n’a certainement rien a voir avec un éventuel soucis d’alim (tu en as quand même tester 3).

:hello:

Je ne vois pas en quoi.

D’autant qu’un disque dur comporte son propre étage d’alim pour justement compenser (au moins en partie) d’éventuelles variations de tension.

Il serait intéressant de voir ce que reporte SMART pour les deux disques durs.

+1. :jap:

+1 aussi, si l’alim était responsable le problème serait beaucoup plus fréquent ^^

Tu n’as pas par hasard une photo du bsod ?
Edité le 08/08/2016 à 16:04

Bonjour

j’ai fait un diag et il semble qu’un des disques pose pbl.

Le système est sur le raid puisque je n’ai que ces deux disques.

j’ai remonté mon os sur un des deux disques testé ok.

je mets en test encore une fois et pour l’instant ça fonctionne.

je vous tiens au jus.

ce qui était bizarre c’est que dèsq ue je modifie les branchements alim, ça refonctionnait.

2 jours + tests d’OC en cours et toujours pas de plantage… ou du moins pas à cause de ça :wink:

Reconstituer un RAID 0 ? Mais bien sûr. :paf:

Sinon, les liens dissimulés dans tes messages, tu comptes continuer longtemps ? :heink:
Edité le 16/08/2016 à 15:52

bon et bien ça fonctionne toujours…
de toutes façons le raid 0 c’est de la M…

j’ai fait ça pour accélérer le système mais même pas… ou alors d’un 1/2 pouillème…

A+ les gars et merci pour vos avis.

Ben voyons. :paf:

C’est surtout que le RAID 0 augmente les débits, mais ne diminue pas les temps d’accès.
Et comme en usage normal d’un PC, ce sont les temps d’accès qui sont déterminants pour les performances disques, ben oui, le Raid 0 n’apporte pas grand chose, forcément.

C’est tellement plus “cool” de gueuler que c’est de la m*rde que de chercher à comprendre …