Impossible de passer en ahci sous seven :/

Bonjour a tous et toutes…

Après avoir lu pas mal de post concernant les possibilités de passer ses disques en mode AHCI et ce même après une installation de W7, je n’arrive toujours pas à résoudre le problème…il tournent toujours en IDE :frowning:

Ce que j’ai fait…

  • Modifier la stratégie des disques dans le gestionnaire de périphériques

*Modifié les cléf de registres msahci & iaStorv dans le registre les passant de 3 @ 0
( ainsi que dans les clef ControlSet 001,002 & 003 )

  • télechargé les pilotes AHCI sur le site de Gigabyte pour ma GA-EP45-DS3R
    ( ces dernier en .exe ne s’installe pas ! et je ne l’ai est pas trouvé en .inf )

  • Modifier l’option du bios en passant le mode en AHCI
    ( En faisant cela, pas de blue screen, mon pc s’amorce, le bios se lance et charge les pilotes AHCI suite de quoi il s’arrete avec un message d’erreur type : " retirer le disque, puis appuyer sur une touche pour redemarrer " , le message reapparait infiniment a chaque fois que je tape une touche, je dois reloader mes paramètres optimisés via le bios pour rebooter normalement en IDE )

Ce que je n’ai pas encore fait:

*Modifier l’option du Bios en RAID ?!!..

A savoir que j’ai un dual boot… Seven (boot par defaut) & XP (2eme choix) serait-ce XP qui pose soucis ?

Voici grosso-modo ma config :

Système d’exploitation Microsoft Windows 7 Ultimate

Propriétés du Bios:
Type de Bios Award Modular
Version du Bios EP45C-DS3R F6a
Type du Bios Award Award Modular BIOS v6.00PG
Message du Bios Award EP45C-DS3R F6a

Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E8400, 3015 MHz
Nom de la carte mère Gigabyte GA-EP45C-DS3R
Chipset de la carte mère Intel Eaglelake P45
Mémoire système 4096 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Carte vidéo AMD Radeon HD 5800 Series (1 Go)
Stockage:
Contrôleur IDE Intel® ICH10 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 3A26
Contrôleur IDE Intel® ICH10 Family 4 port Serial ATA Storage Controller 1 - 3A20
Contrôleur IDE JMB36X Standard Dual Channel PCIE IDE Controller
Contrôleur de stockage A67QLH2S IDE Controller

Disque dur SAMSUNG HD103SJ ATA Device (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur WDC WD5000AAKS-07A7B2 ATA Device (500 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur WDC WD5001AALS-00L3B2 ATA Device (500 Go, 7200 RPM, SATA-II)

Lecteur optique ODY SXIR0PI345 SCSI CdRom Device
Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW SH-S223Q ATA Device

Merci de bien vouloir m’apporter votre aide d’expert ! :super:

UP !

Merci :slight_smile:

Re…

Je viens de tester de passer le boot en RAID ====> Marche pô !!! :frowning:

Voici le 2eme écran du boot bios lorsque j’active le mode RAID ===> [Photo supprimée]

Lorsque j’entre dans le menu via le CTRL + I ====>[Photo supprimée]

Du coup je dois repasser mes parametres en IDE pour booter ===>[Photo supprimée]

Queqlu’un de calé saurait me dire que faire pour y arriver svp ???
Edité le 01/06/2014 à 16:43

Bonjour,

A mon avis, et sauf erreur de ma part, il ne faut pas modifier les deux clefs de la BdR msahci et iaStorv, mais soit l’une soit l’autre suivant si tu veux passer en AHCI ou en RAID.

AHCI => msahci=0 et iaStorv=3
RAID => msahci=3 et iaStorv=0

Bonjour Jacky67 !

Oui c’est vrais !!
Merci pour ce complément d’info qui m’avais echappé…

Bien qu’ayant modifié mes cléfs afin de booter dans le mode souhaité (msahci en 0 et les iastorv en 3) toujours pas de demarrage en AHCI :confused:

Demain j’essaierai l’invers (msahci en 3 et iastorv en 0) et parametrer le bios en en RAID

Pourtant ce dernier m’indique que le AHCI est installé mais l’amorçarge de l’os ne se fait pas…
MESSAGE RECCURENT : " Veuillez retirer le disque et appuyer sur une touche pour demmarer"

J’ai cependant remarqué quelque chose lors du boot-bios, mes Disque Durs (X3) apparaissent dans la liste des periphéries de stockage néanmoins mon Graveur de DVD viens s’intercaler en 3eme position …

Allo Docteur ??? :paf:

Il faut t’assurer que le disque contenant le boot soit bien en tête dans la liste des périphériques de boot.