I7 4790 k avis/questions

bonjour, j ai changé mon i7 950 pour un i7 4790 k et CM msi z97s sli plus apres que mon ancienne CM face un beau nuage de fumé dans mon bureau.

-que pensez vous de ce nouveau matériel ?
-avec le turbo booste le cpu est à 4.4ghz, y a t-il un interet à o/c à 4.8ghz ?
-dans occt les temp sont bonne ( 25° au repos ) mais le cpu est tjs entre 4 et 4.4 ghz, ne devrait t il pas baisser sa fréquence au repos ?
-comment fonctionne o/c genie ? je l ai mis et je perd le turbo booste, le cpu reste a 4ghz.

voila mes ? si vous avez un peu de temps pour me repondre
merci par avance.

Pour moi,non…l’o/c ne changera pas grand-chose sinon obtenir des chiffres un peu plus élevés dans les benchs ^^

Dans ce cas c’est qu’il est en charge :neutre: il fait ça aussi sous Windows ? sinon vérifies ses paramètres d’alimentation,il est possible que son état minimal soit réglé à 100 %…mon i5 4690K m’a fait le coup à un moment,il restait à 3,7 Ghz en permanence :paf:

PS : soit dit en passant,la fréquence max en mode turbo c’est sur un seul core,dés que 2-3-4 cores sont utilisés elle monte moins haut…exemple ton i7 950 montait à 3.33 Ghz avec un seul core utilisé mais à 3.19 Ghz avec 2-3-4 cores :wink:
Edité le 01/09/2015 à 18:12

oui meme sur windows,

Tu as bien installé tous les pilotes de la nouvelle carte mère ? de mémoire,c’est parce que je ne les avais pas tous installés que j’ai eu ce souci de cpu à 100 % tout le temps ^^

nan je n ai rien installé, j ai W10 et tous c est installé tous seul, la charge cpu n est pas a 100%, c est vers les 0, mais le cpu est entre 4 et 4.5ghz

je viens d activer c1E dans le bios, mais c est pareil, c est pas génant si sa reste entre 4 et 4.5 ghz ?

Salut,
vérifie dans les options d’alimentation, ça doit être réglé sur “usage normal” pour bénéficier de la gestion d’énergie.

La charge n’a rien à voir avec la fréquence,ton cpu peut ne rien faire mais tourner à fond si des paramètres sont mal réglés :neutre:

Dans le bios il y a plusieurs chose qu’il faut activer, notamment le C1E, le Enhanced Intel Speedstep Tehchnology (EIST), et il faut que tu vérifies tes profils d’alimentation (sur windows), en Performance élevé, tout tourne à bloque tout le temps, il faut passer en normal pour que tout se gère tout seul.

Pas seulement,perso j’étais bien en usage normal,c’est au niveau de l’alimentation du cpu dans les paramètres avancés qu’il y avait un couac : l’état minimal du cpu était à 100% et j’ai dû le régler à 20 (soit 800 Mhz au repos) pour que les choses rentrent dans l’ordre :wink:

Et le Speed step était bien activé dans le bios ^^

Ha ^^ Personnellement j’ai jamais eu ce soucis avec mon i5 2500k@4.0ghz sur ma Z77n-Wifi. Une fois les options citées réglées, tout tournait du feu de dieu :smiley:

Vu que c’était mon premier cpu Intel après 12 ans de Amd,je m’y étais sans doute mal pris au départ,pas installé tout ce qu’il fallait ou je ne sais quoi ^^ mais maintenant tout va bien :slight_smile:

PS : ce n’est d’ailleurs pas logique : 20% = 800 Mhz…à 100% ça donnerait donc 4,0 Ghz et il ne monte pas jusque-là (3,5-3,7-3,9 selon le mode) :paf:
Edité le 03/09/2015 à 14:49

:lol: Aucune idée, je me suis jamais posé la question et du coup je ne sais pas du tout d’où ça sort, mais effectivement c’est un peu louche :stuck_out_tongue:

Je vais faire mes petites investigations sur le net, voir s’il existe une explication.

j ai reussi, c est mon ssd que j ai mis en performance, du coup dans les options d alimentation tous été a fond, sauf que : grosse perte de perf, dans un test je perd 50%, le cpu n est meme pas à fond, alors j ai laissé performance et le cpu est comme o/c à 4.4ghz.

Je commence à comprendre pourquoi ton ancienne cm a péri dans un nuage de fumée… :paf:

j ai juste activé une option proposé par mon ssd

Un ssd fonctionne parfaitement bien tout seul,je trouve déjà louche qu’il y ait quelque part une option “performance” :neutre:

PS : ce ne serait pas par hasard un Samsung et le logiciel qui propose ça est Magician ?
Edité le 03/09/2015 à 20:44

oui pk ?

Parce que j’ai déjà vu quelques sujets dans lesquels les gens avaient des soucis avec Magician qui faisait n’importe quoi :neutre:

le problème avec le réglage samsung, c’est que ton pc consomme plus d’énergie même quand tu n’en a pas besoin (surf sur le net par exemple).
Ton proc chauffe un peu plus, ce qui induit une nuisance sonore plus élevée.
ça me l’avait aussi activé avec mon ssd samsung, je l’ai vite remis en normal.