Hl-dt-st dvd-rom gdr8163b

Bonjour à tous.

Je reprends ici un problème évoqué par Sosari le 11/10/07 sous le nom de “Probléme lecteur DVD” ou j’ai fait quelques postes.

Le HL-DT-ST DVD-ROM GDR8163B est un lecteur optique fabriqué par Hitachi-LG et distribué sur différente marque de PC. Pour moi il est monté en interne sur un PC Futjisu Siemens (Scaleo P de 2004). Le PC comporte deux lecteurs optique dont-un est graveur CDRW et DVDRW. Celui en référence ici n’est que lecteur CD x52 et DVD-ROM x16.
Sur deux lecteurs seul le graveur fonctionne encore (Le NEC DVD_RW ND-3500AG).

Le HL-DT-ST GDR8163B ne reconnait plus aucun CD depuis quelque temps. Quand j’introduits un disque le lecteur semble le lire puis s’arrête. Sur l’îcone du poste de travail le lecteur est vide et quand je clique dessus un message windows m’indique que le lecteur est vide.

Dans le gestionnaire de périphérique de windows tout et OK. Il ne peut pas trouver de meilleur pilote pour mon lecteur et tout semble correctement configuré.(aucun problème).

J’ai également pris soin de configurer la lecture automatique des CDs ou DVDs.

J’ai depuis fait un flash BIOS qui c’est correctement fait. J’ai également flashé le lecteur avec le fichier approprié (Cf poste de Sosari) RAS également. Mais rien ne semble évoluer. (Dans le BIOS tout est OK pour lui aussi).

J’ai nettoyé la tête de lecture avec un CD adéquat.

Quelques manipulations m’ont-été donné mais rien en retour. Le lecteur ne fonctionne plus comme avant. (autement dit plus du tout)!

Quelqu’un a t-il déja été confronté à ce type de problème? Merci de vos solutions ou tentatives de réparation.

Système d’exploitation XP_Sp2 à jour/ Avast antivirus/ Windows Défender/ Nero 8/ Pinnacle Instant CD-DVD8/ Lecteur windows media 11.
Ps (un reformatge du PC ne change rien merci de ne pas me le conseiller).

Be il est mort c tout… Ya rien de + a dire… Ca a pas une duree de vie fantastiques les graveurs ou lecteurs… Pour infos, jen suis a mon 3eme qui lit plus rien…
Et puis un lecteur cd ou graveur ca coute rien… <30€… Voire doccase a casch converters par exemple ya des tonne a 2€…

Salut,
Thiierry150 ,à peut être raison.
Mais ,tu dis avoir fais des tests ?
est-ce que ceci t’as été proposé
démarrer–panneau de config.–systéme—matériels—gestionnnaire des péréph.–ouvrele "contrôleur ATA/ATAPI IDE " et fais un clique droit sur "Canal IDE secondaire ",choisi “désinstaller”.
Redémarre le pc,windows détectera le matériel et le canal et il les réinstallera.
Dans la base de registre ,as tu désinstallé les "UpperFilters et LowerFilters ?
Si oui ,et si tu as déjà fais ce que j’ai écrit ici ,et si tout est négatifs ,alors Thierry150 marque un point.
A+

Bon soir et:

Merci à tous les deux de vos réponses.

J’ai effectué la manipe comme l’a décri GCPAS et tout au plus cela m’a changer la lettre des lecteurs (E et F) plutôt que (K et L).
J’ai également essayé le mode PIO plutôt que le mode DMA. Mais rien ne change.

J’ai cherché et fait des manipes comme sur le Site de la Tannière PN (Panthère noire). (excellent site d’ailleurs!)

Je pense aussi comme Thierry 150 le lecteur est vraisemblablement entrain de rendre l’âme petit à petit.

Il y à 3 jours il lisait encore quelques DVDs ou CDs de données mais plus les CDs audio. Aujourd’hui il ne lit plus rien du tout.

Tout au plus il se lance à l’insertion d’un disque et semble le lire puis s’arrête. (petite lumière verte qui clignote). L’icône du poste de travail n’indique plus rien et Windows demande d’insérer un cd dans le lecteur E.

Il est fort probable que la tête de lecture optique soit morte. (Pour tout le reste; tout semble OK pour Windows).

Nous dirons que ce problème est résolu!!:wink:

PS: J’ignore si ce lecteur est monté en SCSI?
Edité le 22/02/2008 à 01:02

90% des lecteurs sont en ide

Je rectifie ce que j’ai écrit hier.

Autant pour moi comme pour les internauts et bloqueurs qui m’ont aidé dans la recherche de solution.

Le lecteur n’est pas MORT puisqu’il lit sans probléme le CD d’installation de WINDOWS VISTA et me propose une mise à niveau.

C’est à ne rien y comprendre et à en devenir DINGUE!

Par concéquence celui ou celle qui possède le secret de la solution peut sans problème me confier ses secrets.

Les joies et mystères de l’informatique sont toujours d’un grand secour!!! :smiley:

Salut,
Il refonctionne correctement maintenant ,sans problème ?
La premiére manip .consistait à le faire reconnaître de nouveau le lecteur/graveur dans le systéme de windows et l’autre manip était pour les pilôtes du lecteur/graveur.
A+

Bonjour

Il fonctionne comme avant ses premiers symptômes. C’est à dire qu’il lit les DVDs et certain CDs de donné mais toujours pas les CDs audio.

Mais à dire vrai j’ai été tenté d’installer VISTA et de tout formater. Il me faudra après coups reformater le lecteur avec XP_Sp2 car je ne me vois pas avec une dexième licence de VISTA! (Ou bien pas tout de suite)… (Pour information Microsoft ne vends pas de licence totale en ligne mais uniquement des mises à niveau de XP vers VISTA). Autrement dit celui que j’ai posé sur le disque est illégale car déja utilisé sur mon portable et pour une version supérieur à Vista premium il me faudra d’abord valider celle-ci. Soit 3 licences!!!

Je pense que tout vient des nouveaux pilotes puisque le faite de flasher celui-ci n’a fait que remettre mes régions à 5 donc à 0. (J’étais rendu à plus qu’une fois). J’ai également flashé le NEC_DVD 3500AG par la même occasion et denouveau le bios avant formatage avec VISTA.

Le hic car il y en a un, c’est de de plus possèder les anciens fichiers du lecteur. (les pilotes d’origine).

Je pense sérieusement que cela venait d’une “mémoire CMOS” ou le Cache du BIOS. Donc là ou personne n’a jamais accès sauf les experts de l’informatique qui posséde les bons outils.

Je te remercie de tes conseilles mais comme je te l’ai écrit pour Windows tout été toujours OK ,quoi que j’ai pu faire comme manipe.

IL me reste à trouver les anciens pilotes et de faire très attention au mises à jour. Car CClear ou autre nettoyeur de registre font peut-être trop bien le ménage parfois. (Aucune possibilité de revenir en arrière).

Alors ci-quelqu’un possède encore les ancien pilotes du HL-DT-ST GDR8163B qu’il pense à moi.

A+ 8)

Salut,
Tu as bien installé les codecs audio / vidéo ?
Et tu as bien paramétré les lecteur / graveur ?
Dans le gestionnaire des péréph.–clique droit sur ton lecteur/graveur —propriétés-- (encore )propriétés----Et coché la case “Activé la lecture numérique AUDIO----” l’as-tu fais ?
Et tjrs dans cette même fenêtre ,dans l’onglet "Région du dvd ",as-tu sélectionné ta région ?
Que l’on modifie le firmware d’un appareil pour l’amélioré ou pour corrigé certains bug ,d’accord ,mais de là à le faire à chaque fois qu e l’on installe vista ,faut pas pousser .
Que tu modifies le bios de ta carte mére ,est une bonne chôse pour de multiple raison (overclocking ,mise à niveau etc), mais pour vista ???
Enfin ,chacun fais comme il veut !.
A+
Edité le 23/02/2008 à 19:40

Salut

Comme tu le dit c’est dommage d’en arrivé là!
Tout-est 100% correctement installé.

Les évolution technologique font que ce lecteur ne sera plus lecteur CD/DVD-ROM comme sur la fiche technique d’origine que je joint ci-dessous pour information:

Fiche technique:
Caractéristiques principales - LG GDR-8163B
Description du produit LG GDR 8163B - lecteur de DVD-ROM - IDE
Type de périphérique Lecteur de DVD-ROM
Type de châssis Interne
Interface IDE
Dimensions (LxPxH) 14.6 cm x 18.4 cm x 4.1 cm
Poids 0.8 kg
Stockage optique DVD-ROM - 5.25" x 1/2H
Vitesse de lecture 52x (CD) / 16x (DVD)
Système d’exploitation requis Microsoft Windows 95, Microsoft Windows 98, Microsoft Windows NT 4.0 ou plus récent, Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows Millennium Edition, Microsoft Windows XP

Caractéristiques détaillées - LG GDR-8163B
Général
Type de périphérique Lecteur de DVD-ROM
Type de châssis Interne
Interface IDE -ATA DEVICE
Largeur 14.6 cm
Profondeur 18.4 cm
Hauteur 4.1 cm
Poids 0.8 kg
Stockage optique
Type DVD-ROM - 5.25" x 1/2H
Vitesse de lecture 52x (CD) / 16x (DVD)
Formats CD supportés CD Text, CD Extra, CD-DA (audio), CD-I, CD-ROM XA, Mixed-mode CD, Photo CD, Video CD, CD-ROM
Types de supports pris en charge CD-ROM, CD-R, CD-RW, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RAM, DVD-RW, DVD+RW, DVD+R
Type de chargement du support Bac
Temps d’accès 110 ms (DVD), 98 ms (CD)
Taille de la mémoire tampon 256 Ko
Caractéristiques Prise pour casque
Conformité aux normes Video CD
Extension/connectivité
Interfaces 1 x casque - fiche mini-phone Stéréo 3,5 mm ¦ 1 x ATA-33 - IDC 40 broches
Baies compatibles 1 x accessible de face - 5.25" x 1/2H
Logiciels / Configuration requise
Système d’exploitation requis Microsoft Windows 95, Microsoft Windows 98, Microsoft Windows NT 4.0 ou plus récent, Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows Millennium Edition, Microsoft Windows XP.

IL N’EXISTE PAS DE PILOTE FOURNI PAR LG ou HITACHI!!!:na: (DEPUIS TOUJOURS)

Celui-ci fonctionne avec des pilotes Générique (Avec VISTA c’est le dernier en date = 21/06/2006 Version 6.0.6000.16386 de Microsoft windows) emplacement = C:\Windows\System32\DRIVERS\cdrom.sys

Actuellement il n’est plus que lecteur DVD et c’est tout. ADIEU LES CDs AUDIO !

Néanmoins si par un curieux hazard quelques personnes ont besoin du Firmware .Je rappelle le site du Pack de Flash ici: tdb.rpc1.org…

Je te remercie 1000 fois de ton aide. J’ai fait beaucoup de manipe pour rien. Ce lecteur sera maintenant DVD-ROM avec les dernières mise à jour XP car comme je l’ai dit dans l’autre poste. 2 ou 3 licences VISTA c’est trop pour moi. Ce lecteur en neuf coute 19€euro en moyenne.

A moins qu’un jour un nouveau pilote générique sorte en mieux? Il ne lit plus les CDs à une vitesse convenable. Il tourne trop lentement.
Pour les DVD c’est RAS.

A+
Edité le 24/02/2008 à 13:10

salut,
Il ne te reste plus qu’a le remplacer ,c’est dommage.
A+
Edité le 24/02/2008 à 16:32

Salut.

Pour l’instant il restera comme cela.

A dire vrai le deuxième lecteur optique lit les CDs audio et les DVDs. Il grave aussi. Alors je n’ai pas de vrai, besoin en lecteur. Le Futjisu Siemens Scaleo P était vendu d’origine avec deux lecteurs internes. Le NEC et le LG-Hitachi.

Ce qui est regretable c’est d’avoir un lecteur fonctionnel qu’à 50% maintenant.

Je rappelle simplement que de flasher un BIOS ou un lecteur n’installe pas les pilotes. Cela sert d’une part pour le BIOS de reconnaitre ses composants et donc son circuit électronique. (Tout l’autoroute et chaque petite puce et transistore). Pour un lecteur optique c’est KIF-KIF. Chaque lecteur optique ou disque dure possède un circuit qui lui est propre. C’est pareil pour une carte vidéo ou audio (son) etc. Le BIOS c’est la carte mère. Dans mon cas le Gigabyte GA-7VA-SMFS version F5 ou F6 comme je veut.

Flashé peut aider un résoudre un problème de reconnaissance des composants mais si l’un d’eux est mort il n’y à plus rien à faire. Cela peut résoudre une perte au niveau de la mémoire Cache. (L’ombrage du bios).

Ainsi mon lecteur optique peut souffrir d’un transistore grillé! Sur sa carte il y en a un sacret paquet. Si petit d’ailleurs qu’il serait ridicule de vouloir chercher lequel… (Une surchauffe, un court circuit-électrique à pu créer cela, un mauvais vieillissement etc).

Un mauvais pilote peut-également faire qu’un d’eux ne soit plus fonctionnel.

EN GROS UN FLASH c’est matériel. UN PILOTE c’est logiciel.
Les manipes ou solution sur WINDOWS corrigent des erreurs de configuration logiciel.

C’est tout a fait cela, il ne me reste plus qu’a le remplacer!

Mais pour cela il me vaudrait savoir si c’est le pilote , un compossant sur la carte du lecteur optique ou un composant sur la carte mère (le bios)?
Pour le momment Flashé le BIOS comme le lecteur Optique ne m’a décelé aucune erreur quelconque! Toujours 100% réussi;
Pour XP ou VISTA c’est toujous 100% OK. Aucun problème.
Ce lecteur lit le CD d’installation de VISTA mais ne lit plus celui de XP? C’est un mystère!
Il lit les DVD mais ne lit plus les CD audio? C’est un mystère!
Edité le 25/02/2008 à 19:07

Salut,
En effet c’est étrange ,mais les mystéres de l’informatique sera tjrs un mystére.
A+

Bonjour

Help help mayday mayday
Le lecteur dvd de mon ordinateur packard bell HL-DT-ST DVD-ROM GDR8163B est bloqué en Zone 1 modifications restantes 0 (merci les enfants !!)
Si quelqu’un connait la solution pour le débloquer il va faire vraiment un type super heureux
Merci d’avance et bonne soirée à Tous