Gtx980 4g vs r9 390x 8g vs rx480 4/8g

Salut tout le monde,

j’avais fait un post il y quelque temps pour demander si une gtx970 valait le coup, j’ai préféré attendre, et il s’avère qu’avec un budget identique (environ 300€) et grâce aux soldes et nouvelles sorties, je peux me pencher sur les 3cg listées dans le titre.

Je voulais connaître rapidement votre avis sur la question, surtout si ça vaut le coup d’attendre la rx480 sachant qu’elle est annoncé à 230$ avec le blower de référence, donc qui dépassera probablement les 300€ avec la TVA + les cooler sapphire ou autre.

La décision va être dure, et je vais de toute façon attendre les premiers test de la rx480, mais j’aimerais en discuter un peu avec vous. Rien que pour faire le choix entre gtx 980 et r9 .

Merci à tous ! :jap:

Selon moi la RX480 ne sera pas au niveau des deux autres, ce qui est logique parce qu’à perfs égales et pour moins cher elle ferait trop d’ombre aux autres modèles Amd…de ce que je trouve sur le Net à son sujet en faisant une synthèse du tout, j’estime qu’elle se classera entre la GTX 960 et la 970 :neutre:

Les GTX 980 et R9 390X se valent globalement question perfs, avec comme d’habitude un petit avantage à l’une ou à l’autre selon les jeux, mais la Nvidia a pour elle une consommation et une chauffe inférieure…alors même si j’aime bien Amd depuis longtemps, je te recommanderais quand même plutôt la GTX 980 :jap:

Ceci dit, où trouves-tu des 980 à 300 € ? moi je les vois à 400 € et + sur plusieurs sites :etonne2:

Sauf pour cette bonne affaire ^^ :

www.materiel.net…
Edité le 24/06/2016 à 15:41

Il y en a eu pendant quelques minutes :sarcastic: aujourd’hui www.dealabs.com…

J’avoue l’avoir vu 1/4 d’heure trop tard sinon je l’aurais achetée direct

Sinon je suis globalement d’accord avec l’amateur de panini au chat, je serais étonné que la 480 fasse aussi bien que ce qui est annoncé (fantasmé?) par certains, tout simplement car cela condamnerai tout le HdG nVidia, même la R9 Nano deviendrait encore moins intéressante qu’actuellement vu l’écart de prix.
Edité le 24/06/2016 à 15:56

@ yoyo : le HdG nVidia c’est la 1080 et la 1070 (dans une moindre mesure) maintenant. Donc vu la différence entre la RX480 4/8 Go et ces GPU Pascal, en aucun cas ça les condamne. Le public visé n’est pas le même.

@ Blackalf : ce sera plus perf qu’une 960/970 et pas très loin d’une 980/390X à mon avis.

Le mieux c’est d’attendre le 29/06 et là on pourra se faire un véritable avis. Tout le reste c’est que du blabla spéculatif.
Edité le 24/06/2016 à 22:37

Je pense que Yoshi a juste fait un petit lapsus et qu’il faut lire “HdG Amd” et pas Nvidia ^^

Sinon, heu… :paf:

Ben oui, je donne mon avis (d’après je ce que je lis ailleurs) mais ça reste du blabla spéculatif également… Bref
Edité le 25/06/2016 à 00:26

J’aurais tendance à être de l’avis du mangeur de chat, ce serait bizarre de la part de amd d’enterrer toute son ancienne gamme en sortant un produit au tarif relativement identique, avec des perf identiques, le tout avec moins de conso et de chauffe, avec une nouvelle archi/techno, le tout avec une meilleur finesse de gravure. Je m’attend effectivement plus au perf d’une 960/970 qu’au perf d’une 980. Je me trompe peut être, verdict dans pas longtemps.

Et oui yoshi je parlais bien sûr de cette offre, mais ne réussissant pas à me décider, je me suis dis: “tant pi pour la 980, je verrais plus tard, il y aura peut être d’autres bonne offre” :paf:

Celle à 350€ est pas mal déjà.

Enfin, je vais voir si j’ai la patience d’attendre le 29, ou si je me dis “tant pi, je prends la 390x et basta”.

En tout cas merci de vos réponse.

voilà :ane:

wccftech.com…

[spoiler]
[Photo supprimée]
[/spoiler]

Oui donc la rx480 colle aux basques des r9 390x et gtx980 en résultat synthétiques.

Le problème de ce genre de résultat, c’est que là on voit que la 390x fait 15% moins bien qu’une gtx980, mais dans le concret, ca atteint rarement les 10% de différence de perf, et surtout, selon les jeux la amd passe devant la nvidia et inversement.

Donc je reste dubitatif, mais ces tests sont tout de même intéressant.
Edité le 25/06/2016 à 13:15

“leaked”

Attend les tests officiels

Exactement ^^

Bien sûr, il y a la possibilité que Amd enterre la gamme actuelle et sorte une nouvelle gamme Polaris only…mais une RX480 plus perf qu’une R9 390X et pour la moitié du prix, soit 200 $ ? regardez le prix des R9 390X sur des sites U.S : elles passent les 400 $…c’est ça que j’ai du mal à croire :neutre:

Ceci dit, il y a toujours aussi la possibilité que Amd soit prêt à réduire sa marge bénéficiaire pour reconquérir des parts de marché dans le milieu de gamme, mais j’y crois moyennement…pourtant personnellement je ne demanderais pas mieux, j’ai toujours été content des mes cartes Amd et j’aimerais rester dans la marque à l’avenir ^^

Bref il est urgent d’attendre les tests sur des sites bien connus et les prix officiels :jap:
Edité le 25/06/2016 à 17:41

Bonjour,

Toujours pas de tests officiels en vu, mais j’ai trouvé ceci: wccftech.com…

Ce qui la place entre la 970 et la 980 comme on le pensait. Mais à tarif quasi égal en période de solde, la r9 390x semble plus intéressante.

Les premiers lot semblent intéressant, notamment le lot de 2 rx480 pour 500€, la carte se vend ~260€ pour l’instant.

EDIT: première review: www.youtube.com…

La rx480 se situerait au niveau d’une r9 290x… Décevant…
Edité le 29/06/2016 à 13:47

Oui et non, si les benchs sont fiables elle confirme ce que nous pensions et a un rapport prix/perf correct : un peu plus chère et un peu plus perf que la GTX 960 (tout en ayant 8 Go de ram contre 4 pour les 960) et cotoyant la 970 dans certains jeux, et n’oublions pas que les pilotes vont évoluer ^^

Son positionnement dans la gamme Amd est logique, elle va remplacer la R9 390 pour moins cher et il y aura peut-être par la suite une version plus évoluée qui remplacera la R9 390X, il s’agit donc bien d’un remplacement du milieu de l’ancienne gamme en laissant les R9 Fury occuper le hdg (pour l’instant ?)…espérons que Polaris nous réserve des surprises et que des versions plus puissantes verront le jour (RX 580 ?) :slight_smile:

Juste 30-40%, donc peu…ahem :whistle:

Le gars a dis ne pas utiliser les bons drivers. Par contre, sur ce test: www.youtube.com…

On voit que la rx480 fait les perf d’une r9 390, pour un prix légèrement inférieur. Même résultat sur d’autres tests qui ont les drivers à jour. Du coup je me suis laissé tenter par la rx480 pour 260€.

Attendre les modèles customs c’est plus que suggéré :jap: J’aurai pas confiance avec leur soucis de conso sur celles d’origines :arf:

www.hardware.fr…

:arf:

Même avis, les modèles customs devraient corriger le tir côté alimentation ^^

Exemple avec les R9 280X : Sapphire utilisait un pcb à 10 phases pour sa Toxic, contre 12 chez Asus pour la Direct CU II et 20 pour la Matrix, bref ils sauront s’adapter :slight_smile:

Mais les modèles customs sont OC, j’avais lu que les RX 480 ne dépassait pas 120 watts quelque chose comme ça. Dans ce cas 8 pins suffisent non ?
Edité le 29/06/2016 à 23:51