Gros pb perte de performance sur disque dur principal

Bonsoir,

J’ai un problème de perte de performance pour lequel je rencontre d’énormes difficultés et c’est pour cela que je requiers votre aide.

Je me suis rendu compte en jouant à Skyrim hier que le jeu laguait un peu alors qu’avant il tournait parfaitement sans aucunes saccades.

Du coups, contrarié par ce changement, je vais dans l’outil d’analyse des performances windows et voila les chiffres que j’avais avant que je n’exécute l’analyse des performances une nouvelle fois suite à ce lag :

Processeur : 7.5
Mémoire vive : 7.5
Graphique ; 7.9
Graphique de Jeu : 7.9
Disque dur principal (taux de transfert des données sur le disque) : 7.4

Et voilà les chiffres que j’ai désormais :

Processeur : 7.5
Mémoire vive : 7.5
Graphique ; 7.9
Graphique de Jeu : 7.9
Disque dur principal (taux de transfert des données sur le disque) : 5.9

Comme vous pouvez le constater, seul le composant disque dur change, et il change grandement.

Et puis je me souviens que j’ai voulu faire du ménage dans les programmes et que j’ai pas mal désinstallé de trucs sans trop savoir ce que c’était comme par exemple JMicronB36X Controller (que je viens de réinstaller grâce au gestionnaire de périphériques), ou encore quelque chose qui s’appelle Marvell et qui apparemment serait un contrôleur de stockage si j’en crois un autre sujet sur les performance disque dur.

Ce “Marvell”, je ne l’ai pas réinstallé car je ne sais pas trop ce que c’est, comment ça se télécharge et qu’elle version il faut, mais je suis à peu près sur que ma perte de performance vient du fait que j’ai désinstallé ça.

Voici ma configuration si vous en avez besoin :

Boitier : HAF X
processeur : Intel Core i5 760
carte mère : MSI P55-GD65
Carte graphique : SLI GTX 460 1g CLUB 3D
mémoire : G.Skill DIMM DDR3 4096 Mo
Disque dur : Samsung Spinpoint F3 - 1000 Go
SSD : G.Skill Phoenix Pro - 40 Go
Alimentation : Seasonic X-Series 650 Watts 80+or
OS : WIN 7 64bits
Configuration: Windows 7 / Firefox 9.0.1

Enfin, voici le rapport everest et plus précisément la partie relative au stockage :

Stockage:
Contrôleur IDE : Intel® 5 Series/3400 Series Chipset Family 6 Port SATA AHCI Controller - 3B22

Contrôleur IDE : JMB36X Standard Dual Channel PCIE IDE Controller

Contrôleur de stockage : JMicron JMB36X Controller

Disque dur : FM-25S2S-40GBP2 ATA Device (37 Go, IDE)

Disque dur SAMSUNG HD103SJ ATA Device (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II)

Lecteur optique ATAPI iHAS124 B ATA Device (DVD+R9:8x, DVD-R9:8x, DVD+RW:24x/8x, DVD-RW:24x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)

État des disques durs SMART OK

Voilà j’espère que j’ai été le plus clair et complet possible. J’espère que vous pourrez m’aider et merci d’avance.

Bonne soirée

Je pense en effet que marvell est un genre driver ou logiciel fr HDD et cela joue sur ton disque dur

Rien dit :ane:
Edité le 21/01/2012 à 22:54

Bonjour,
J’ai moi aussi un gros problème de débit sur mon disque depuis quelque temps: Mon PC rame dès que j’accède au disque alors que le gestionnaire de tache indique 50% de charge.

La mesure faite avec CrystalDiskMark indique 1,6 alors que je m’attendrai a avoir au minimum dans les 40
Le disque est un Hitachi Deskstar 7K1000.C HDS721050CLA362 - Disque dur 500 Go F
carte mère: Asus M5A78L-M LX V2 - Carte mère - Socket AM3+ - MicroATX F
Pouvez-vous me donner des pistes de recherche pour savoir d’ou ca vient ?
Je penche pour un problème logiciel vu que “c’était mieux avant” !
Merci d’avance