Gamer +/- 800€ sans écran

Salut à tous!

Je souhaiterai avoir votre avis sur une configuration pour du jeu avancé.
Je souhaite prendre en exemple la config milénium sur materiel.net: www.materiel.net…

Mais je suis certain de pouvoir trouver moins cher et tout aussi bien (voire mieux) en optant pour une config à la carte toujours chez le marchand materiel.net, je souhaite opter pour un montage donc je voudrai tout prendre chez eux même si moins cher ailleurs (je suis pas à 40/50€ près)

Actuellement j’ai une config vielle de 3 ans que je souhaite revendre et qui se compose de ceci:

CPU: intel quad core q9550
GPU: ATI hd 4890 o/c sapphire
CM: Asus P5q Pro
Mémoire: www.materiel.net… (à ce propos elles restent bien plus chères que certaines mémoires type ripjaws en DDR3 je me demandais bien pourquoi, il est peut etre intéressant de les garder?)
Un DD Western digital caviar black 500 go pour les données et un velociraptor 300 Go pour le système et les jeux.

J’y ai ajouté un watercooling corsair H50 pour le CPU que je compte conserver pour le nouveau PC, ainsi qu’une alimentation Corsair HX 620 W que je mettrais sur le nouveau PC sauf si la laisser me permet de garantir un prix de vente supérieur, je compte acheter tout sur materiel.net en optant pour un montage par leurs soins (pas envi de m’embêter)

Le tout dans une tour Antec Sonata 3. EN écran je vais garder le miens pour le moment un samsung syncmaster T220.

Dans un premier temps donc combien pensez-vous que je puisse vendre ma machine?

Enfin pour la nouvelle config je souhaiterai qu’elle permette ceci:

-Jeux avancés mais pas de 3D pour le moment (Battlefield 3 en jeu) Je ne souhaite pas seulement faire tourner le jeu, mais le faire tourner en ultra (ou presque)

Par rapport à la config milénium je me demandais s’il n’était pas plus intéressant de choisir un processeur i7 au lieu du i5 proposé? Je ne connais pas ces processeurs. A l’époque il y avait la guéguerre entre les core 2 duo et les core 2 quad.

COncernant le GPU, c’est aussi la guéguerre pro-ati et pro-nvidia, je n’ai eu que des ati de chez sapphire sur mes tours (nvidia sur laptop), ça marche bien mais: c’est bruyant et ça chauffe.

Je souhaiterai que ma tour soit silencieuse, bien refroidie car elle sera dans un espace confiné (chambre sous le bureau). Pour le silence j’ai déjà mon watercooling que je garderai. Reste à voir pour les autres coposants.

Je m’en remet à vos conseils !

ps: je ne ferai pas de blue ray ni autres usages multimédia.

QUestion Budget donc: 800€ +/- 10%

Sur la tour sera installé windaube seven 64 bits (donc intéret de 8Go de ram? ou rester en 4 Go?)

Merci à tous ! =)
Edité le 28/10/2011 à 14:55

Pour ta mémoire, les cartes mères et les processeurs récents utilisent la DDR 3, ta G-Skill est en DDR2 :wink:

Je vois donc je la cèderai

Je viens de faire un petit panier en prenant les composants qui m’ont semblé le mieux sans tenir compte du prix. Bon je suis absolument hors budget mais peut-etre ça peut vous aider à voir quel type de produit je recherche?:

Voici le panier

Pour la carte graphique je pensais opter pour une gtx 570 mais vu les prix je pense que une 560 ti reste le meilleur compromis. Cette version de MSI a une bonne presse pour son ventilo et ce modèle en 2Go me semble etre un bon choix que son homologue en 1Go

Concernant le boitier j’ai pris le même que la config millénium car je n’y connais rien, mon seul impératif outre esthétique (pas fan des boitiers kéké tuning) c’est qu’il ai des prises audio en façade (pour permuter casque et hauts parleurs) et surtout des prises USB (2 ou 3 ça m’est égal) et surtout (impératif absolutely non négociable!!!) une prise e-sata pour mon DD externe !

pOur la mémoire, j’ai pris au hasard en fonction des commentaires, un kit de 8Go mais peut etre que 4 Go suffisent? j’avoue que sur ces composants là je suis à la rue!

IDem pour la CM c’était en fonction des commentaires et de la config millénium.
Edité le 28/10/2011 à 15:03

Pour le processeur, prend un i5 2500K, un i7 ne sert à RIEN pour les jeux car son seul atout comparé au i5 est l’Hyperthreading (4 cores virtuels) et il n’est aucunement utilisé dans les jeux… il y a aussi ses 2 Mb de cache supplémentaire mais ça change pratiquement rien :wink:

Pour la carte graphique, personnellement je prendrais la MSI GTX 560 Ti Twin Frozr II HAWK chez Amazon.ca à 239 EUR et fdp gratuits, elle est au niveau d’une GTX 570 de base :wink:

Concernant la RAM, ça vaut pas la peine de payer ce prix pour de la PC-17000… prend plutôt celle-ci[/url] ou [url=http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-hyperx-x2-grey-ddr3-2-x-4-go-pc12800-69040.htmlhttp://]celle-la

Edit: Sinon tu peux commencer par seulement changer ta carte graphique et attendre, le Q9550 est encore pas mal niveau perf et il a un bon potentiel d’OC…
Edité le 28/10/2011 à 15:29

Boîtier & stockage
Boîtier : Cooler Master Sileo 500 69,89 €
Alimentation : Corsair CX V2 - 500W 53,99 €
Disque dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo 124,99 €
Graveur : Pioneer DVR-219L - OEM, noir 22,99 €

Composants
Processeur : Intel Core i5 2500K 205,99 €
Carte mère : MSI P67A-C45 (Révision B3) 97,49 €
Mémoire : Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 2 Go PC10600 22,69 €
Carte graphique : MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) 222,99 €

Services
Montage : Materiel.net Montage 39,90 €

TOTAL TTC 860,92 €

Concessions pour en arriver là :
. Pas de SSD! Rajouter 100€ pour un 64Go, 180€ pour un 128Go. Ca fait gagner en utilisation courante et pour les temps de chargement, mais ça ne fait pas gagner de FPS! Si tu le veux vraiment, tu peux gratter sur le montage, le boitier, l’alim, et le disque dur et rajouter un 64Go.
. Disque 1To seulement. C’est un bien sale temps pour les disques durs. Ils ont quasiment doublé de prix en 1 semaine à cause des problèmes de météo en Thailande… Quand je pense que j’ai acheté des 2To pour 60€ cet été!
. Pas de gestion du SLI/crossfire. Ca fait gagner une cinquantaine d’euros, mais pour augmenter les perfs graphiques, il faudra changer la carte. Pas possible d’en rajouter une autre.
. Seulement 4 Go de Ram…les 8Go ne sont pas nécessaires à mon sens dans cette gamme de prix. Le gain est trop limité par rapport au prix. Tu peux toujours compléter plus tard.
. La carte graphique : une 6970 aurait été un peu mieux. Mais ça ne rentre vraiment pas dans le budget! J’ai quand même choisi une carte avec un système de refroidissement amélioré (plus silencieux et plus performant).
. Boitier sans USB3, mais silencieux. Le Silencio est un peu plus moderne, le Sonata IV est bien aussi, mais aucun des 2 n’a de esata me semble-t-il. Tu peux gratter un peu sur le boitier si tu veux, mais côté silence, la carte graphique et les disques durs seront tes principaux ennemis (le watercooling se charge du CPU). Le Sileo est isolé phoniquement par de la mousse et a un bon système pour les disques durs.
. Alim de “seulement” 500W. Ca peut s’augmenter en restant dans les +10% du budget, mais elle tiendra largement la charge.
. Tu peux gratter 3€ sur le graveur…mais que veux-tu, j’adore les pioneer. C’est vraiment du très bon matos.

Tout est histoire de choix dans ce budget pour un joueur!
Edité le 28/10/2011 à 17:27

Merci pour ces avis très utiles!

Pour le processeur je suis convaincu je vais prendre le i5 comme vous me le conseillez (2500K) je vais déjà bien faire baisser la facture.

Pour la Carte graphique, vous me conseillez un modèle 1Go plus ou moins identique si j’en crois les dénomination. Le Giga supplémentaire de celle que j’ai mise dans le panier ne sont-ils pas utiles? Il y a une petite dizaine d’euro de différence que je suis pret à mettre si c’est vraiment utile. COncernant le silence ma carte graphique actuelle était source de bruit énorme j’ai changé le ventilo malheureusement incompatible avec les gtx 560 il me semble (c’est un accelero twin turbo). J’ai lu que les MSI twin frozr étaient plutot silencieuses et refroidissaient bien avec leur ventilo d’origine.

Pour le SSD en effet je pensais qu’un tel achat serait utile, j’aime la fluidité et la rapidité, j’avais acheté un DD velociraptor 300 Go pour cette optique j’avoue etre un peu déçu au final il n’est pas si véloce que ça mon laptop démarre aussi vite avec un petit DD de base (l’instal sur le pc est récente j’ai tout formaté récemment). Mais si l’incidence est inexistante sauf sur les chargements pourquoi pas un hybride? j’ai vu dquelques modèles qui embarquent sur un disque physique une interface flash on est pas sur du SSD mais c’est déjà mieux que sur du DD classique.

Pour le reste je suis vos conseils je vais refaire un panier pour voir en fonction de ce que vous m’avez indiqué.

@Manukey: le gpu est sympas mais autant que possible j’aimerai travailler avec materiel.net pour leur faire monter la config, cela semble dommage de payer pour cela me direz vous mais je suis vraiment pas doué :stuck_out_tongue:

c’est dommage parcontre de payer si cher un HDD en se moment :frowning:

il était moitier prix il y a 6 jours :paf:

si j’en crois ce test:
www.pcgameshardware.com…

La 6950 radeon est meilleure que la gtx 560 ti, ou alors j’ai mal lu.

DU coup j’hésite:

www.materiel.net…

ou

www.materiel.net…

Mais bon… Sapphire = low cost de chez ATI non?

Sapphire c’Est la meilleur marque selon moi dans les radeon… Perso en prix/qualit, tu as les powercolor… Moi je suis pas déçu de la mienne :slight_smile:

Apparement j’ai analysé ma config actuelle et il me suffirait de changer la carte graphique pour obtenir des résultats tels que je les souhaite car c’est la seule chose qui pècherai dans ma config.

Ma CM semble faiblarde (j’ai des soucis avec les controleurs raid) donc je souhaitais partir sur du neuf mais ça a un cout et ça vaut peut etre pas la peine pour le moment

Effectivement la 6950 est une bonne carte, mais je dirais que la 560Ti est à peu près équivalente. Le test que tu mentionnes ne compare que sur un seul jeu. Sur d’autres ce sera l’inverse. Au final, elles se valent. Tout est histoire de choix.

A vu d’oeil, le système de refroidissement a l’air d’être sensiblement le même sur les 2 cartes. Rien ne le prouve. Mais Saphire est une bonne marque. souvent ils rognent plus sur le bundle que sur la carte.

Tu peux aussi choisir une 6950 1Go pour gratter quelques dizaines d’euros et prendre un SSD avec. Il faut bien penser que les conseils qu’on te donne sont basés sur ton budget. Si tu veux l’étendre, tu pourras prendre une carte 2Go (même si le gain est faible, la différence de prix n’est pas colossale) et un SSD. Pour rentrer dans le budget, j’ai sacrifié quelques petites chose, et ça me paraissait plus utile d’avoir un bon boitier silencieux plutôt qu’une carte 2Go, qui est plus un pari sur l’avenir, ce qui est plus qu’aléatoire en informatique.
Edité le 29/10/2011 à 02:48

Effectivement tu as raison merci pour cet avis.

Au vu des divers avis sur plusieurs forums il semblerait que j’ai tout intérêt à ne changer que la carte graphique pour le moment bien que je souhaite partir sur un pc neuf je devrais dépenser trop et avec les soucis en asie et la flambée du prix des disques dur je pense qu’il soit normal que les SSD soient si cher.
Je n,e pouvais me résoudre à prendre un ssd de 64 go car je souhaitais installer mes jeux dessus, je n’en ai que 3/4 maximum d’installés mais 64 Go ramené à moins de 50 une fois l’os installé me semblait trop léger et la capacité au dessus est bien chère :frowning:

De plus installer des jeux sur le dd système revient à se priver de la vélocité du SSD pour les chargements et l’exécution.

Autant de paramètres qui me font hésiter dans cet investissement. Et je sais toujours pas combien j’aurai pu tirer de ma config actuelle sur leboncoin.

Il y a 3 ans quand j’ai acheté mon pc actuel j’ai tablé sur l’avenir, j’ai payé le prix mais je ne l’ai pas regretté, je suis pret à le refaire aujourd’hui car j’ai pas été déçu
Edité le 29/10/2011 à 11:05

j’ai trouvé ça:

www.materiel.net…

Apparemment meilleure que la gtx 560 ti et en plus avec la technologie identique en refroidissement!

en plus elle semble légèrement o/c

qu’en pensez-vous?

petit up

pour 30 euro de plus:

www.materiel.net…

:neutre:

fréquences inférieures donc moins bien?

Architecture différente donc fréquences non comparable.
Une GTX570 est bien plus performante qu’une HD6950.

Une HD6950 sous les 250€ ça vaut le coup, au dessus… faut y réfléchir a 2fois.