Futur configuration, nombreuses questions

Bien le bonjour :jap:

Voilà j’ai décider de changer de configuration, notamment à cause du manque de puissance de mon ordinateur qui m’empêche de joué au jeux récents.

Décidant de tout changer, j’ai lu la plupart des topics des environs :oui:, ce qui m’a permis de concocter une configuration à base d’AMD Phenom II :

Disque dur : Raid 0 de 2 x Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo + DD Maxtor de 500Go pour les données (récup de mon ancien ordi)
Mémoire : Corsair TWIN3X 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9
Carte mére : Gigabyte GA-MA790XT-UD4P
Processeur : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Alimentation : OCZ ModXStream Pro - 500W
Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4890 1 Go
Graveur DVD : Pioneer DVR-216D - OEM, noir

Total : 828€

J’aurai aimé votre avis sur le choix des composants, si dans mon cas cela est utile sachant que :

  • Je ne vais pas o/c
  • Le PC sera surtout utilisé pour les jeux vidéos, et également tâche quotidienne (net, vidéo…)

Je n’ai pas réellement un budget précis, autour des 700-800€, mais le moins chère sera le mieux.

J’ai également plusieurs questions :

  1. Le raid 0 est il vraiment utile ? Des amis me conseillent d’en faire un, mais je ne sais pas trop :etonne2:.

  2. Pour la mémoire, j’ai pris de la Corsair, l’ayant choisi uniquement parce que je suis habitué à cette marque. Sachant que je ne vais pas o/c, est ce le bon choix ou est ce que je peux me rabattre sur de la mémoire mois chère ? type G.Skill ou OCZ

  3. Concernant la carte mére, devrait plutôt prendre la GA-MA790FXT-UD5P ?

  4. Sachant que je risque de commander les pièces vers fin juin, y-a-t-il d’autres nouveautés qui valent le coup de refaire une autre config d’ici là ?

  5. Et enfin, éternelle question :ane: : est ce un bon choix de partir sur une config à base de Phenom ?

Merci d’avance pour avoir lit ce petit post :super:

Le Raid 0 apporte un gain en perf (chargement des jeux plus rapide et l’OS aussi) Mais il faut faire attention.

Le Raid 0 et dangeureux car si l’un de t’es disque dur m**de ou à force il y a des coupures de courant, tu perd tout t’es donnée qui il y a.

Pour évité se problème, il faut faire un Raid 0+1 mais il faut 4 disques dur de 320 Go pour le faire.
( 2 disques dur en Raid 0 et les 2 autres en raid 1 qui seront des miroir de t’es autre disque dur)
C’est beaucoup plus sécurisé ^ ^)
Edité le 04/06/2009 à 17:15


Sinon le reste de ta config suis très bien. Le Phenom II étant un très bon choix :super:

Pas d accord pour le Raid.Pas besoin de faire un Raid 0+1,c est pas un serveur de données quand meme!!!Il fait simplement un Raid 1 avec ses deux Spinpoint F1 320Go et c est tres bien niveau sécurité des données puisque c est du mirroring,chaque disque contient les memes données et meme si un disque crash,il peut etre reconstruit a partir de l autre.Bon en meme temps si les deux crash la c est dommage mais dans ce cas il suffit juste de sauvegarder en plus les données essentielles sur un disque externe.

disque dur: mieux vaut des western digital caviar blue 320Go, ils sont légèrement mieux en perfs

Ram: G.Skill, ocz ou kingston, et au delà de 1333 mhz sa n’apporte presque rien en performance

CG: le modèle vapor-x est beaucoup mieux vue qu’il a un rad maison (il refroidit mieux et plus silencieux)

processeur: un X4 945 est moins chère et est presque aussi performant

1: oui le raid 0 apporte beaucoup de performance et c’est assez conseiller si tu veux de la performance

2: corsair n’étant plus ce que s’était, mieux vaut privilégier ce que j’ai dis plus haut

3: pour la carte mère, si tu pense faire un crossfire, oui sa serait mieux mais si t’en fais pas, la UD4P est amplement suffisant

4: il n’y a pas grand chose de prévu d’ici la fin juin (de mémoire)

5: oui, c’est un bon choix de partir sur une config phenom II, cette série est excellente

Donc pour la mémoire je peux partir sur du PC 10600 ? ou je reste sur du 12800 ?

Et pour la carte mére c’est uniquement sur le point de vue du crossfire la différence c’est ça ?

la pc 10600 serait plus appropriez

pour la carte mère, la différence c’est que la UD5P les ports pci ex 16 en crossfire seront du 16x/16x au lieu de 8x/8x mais si tu mets juste 1 carte graphique, la UD4P est amplement suffisant

Et tu met ce joli matos dans une boite à chaussures, t’as pensé à la tour :pt1cable:

Pour ce qui est de la tour je pense garder mon ancienne, à savoir une 3D Aurora. Concernant l’écran je reste sur mon 19wide pour le moment:ane:

Tu l’avais pas dis, alors je me suis permis :icon_biggrin:

Tu as bien fait, je suis là pour avoir plein de remarques :lol: .

Sinon tu aurait un boitier ? Car je suis un peu maniaque avec les températures et les poussiéres du boitier, et sur le 3D Aurora j’ai été légérement dessus :frown: .

dans les boitiers, il y a celui-ci qui est pas mal www.materiel.net…

au fait, ton budget boitier c’est combien?

Budget boitier, on va dire 80€ le maximum.

d’abord le CM-690 est parfait

Garde ton boitier, et met ces 80 € dans de bon ventil par exemple.

Et concernant le ventirad du Phenom II 945, il est efficace ? Sachant que je ne vais pas o/c ça devrait être plus que correcte combiner au boitier cité précédemment ?

Oui aussi pourquoi pas, ça fera des économies
Edité le 04/06/2009 à 19:04

le rad d’origine est pas si pire (c’est sur qu’il y a mieux mais bon)

Si tu ne compte pas O/C le ventil d’ CPU devrais suffire. De toute manière, tu pourras toujours y revenir + tard.

Hello :jap:

Voilà j’ai modifié selon vos indications, et voilà ce que ça donne :

http://img15.imageshack.us/img15/6605/50525792.png

Pour un total de 830 euros.

Mais pensez vous que niveau température cela va rester correct ? Pour les ventilos choisis, j’ai lu les différents avis sur le produit qui m’ont poussé à les prendre, ainsi que leurs prix :miam: .
Edité le 05/06/2009 à 19:20

Ou des www.materiel.net…

Sinon, des Noiseblocker XL1, si t’en trouve dans ton coin … materiel.net n’en vendant pas. Dans le même rapport qualité/prix, on peut citer les Coolink Swif 1202 (avec Bundle de préférence, pour avoir le variateur fournit), les Scythe Slipstream S (pas sur matos non plus)
Edité le 05/06/2009 à 20:35