Frequence cpu dans bios pc neuf

Bonjour,

I7 6700k
Gigabyte Z170X Gaming 6
Gskill tridentz 16go
Evga 750 G2

Je viens de terminer le montage de mon nouvel ordi. Lors du premier demarage, dans le bios, jai remarquer que la frequence CPU faisait du yoyo entre 4150mhz et 4250mhz.

Comme la cadence de base est de 4ghz, avec un turbo boost a 4.4, je trouve que la frequence dans le bios est un peu élevé. Alors j’aimerais avoir votre avis, est-ce normal?

La question peu paraitre simple mais jai investit passablement beaucoup dargent alors jaimerais m’assurer que tout est ok.

Je vous remercie a tous pour vos reponses :slight_smile:

S’il reste à 4 Ghz et plus tout le temps, non ce n’est pas normal : il devrait beaucoup varier en fréquence :neutre:

Ce n’est pas inquiétant, mais inutile…pas la peine que le cpu soit à fréquence maximum quand il n’a presque rien à faire ^^

Sinon il peut y avoir deux raisons : a) le Speedstep n’est pas activé dans le bios, c’est cette fonction qui fait varier la fréquence des coeurs selon la charge de travail et b) il est possible que dans les paramètres d’alimentation du cpu, il soit réglé à “état minimal : 100%”, ce qui l’empêche de baisser en fréquence

J’ai eu le souci b) en montant un i5 4690K, il restait à 3,7 Ghz tout le temps, une fois réglé à 20% au lieu de 100% il varie de 800 Mhz (inactivité ou presque) à 3,7 Ghz quand les 4 coeurs travaillent beaucoup

PS : si je réglais plus bas que 20% le pc plantait, donc il y a une limite basse à ne pas franchir
Edité le 24/09/2016 à 03:50

Ou une fonction d’OC automatique enclenchée par erreur qui maintient la fréquence élevée tout le temps, mon vieux i7 était bloqué à 4,4 ghz en continu un moment :ane:

je me disais bien qu’il était rapide sur le coup [:paysan]

Bon après avoir installé Windows, dans le gestionnaire de ressource la fréquence d’utilisation est ok. Varie entre 0.7 et 3.2 GHz. Alors je laisse ça comme ça ? J’ai fouillé dans le bios un peu pour le speedstep et je ne l’ai pas trouvé, il doit être caché quelques part.

J’ai une carte Z97, je pense que ton bios doit beaucoup ressembler au mien, donc le Speedstep devrait être là : onglet “Advanced” -> sous-menu “Cpu Configuration” - > sous-menu “Cpu Power Management Configuration” -> “Enhanced Intel SpeedStep technology” et ça doit être réglé sur “Enabled” :wink:

Parfait merci, je vais regarder lorsque j’arriverai a la maison.

J’ai encore une question, désolé si je suis un peu tannant haha. Est-ce qu’il existe des logiciels pour tester si notre materiel CPU/RAM fonctionne de la bonne façon ?

À moins que vous me dites qu’un CPU ca fonctionne ou ca ne fonctionne pas, est-ce que ça existe un CPU qui fonctionne à moitié ? Je m’y connait pas tant en hardware, alors déjà que la fréquence dans le Bios m’intérogeais, j’aimerais m’assurer que mon CPU fonctionne correctement, 500$ pour un CPU… aussi bien m’assurer qu’il fonctionne correctement. La ram me dérange un peu moins c’est surtout le CPU qui m’inquiète…

Merci pour vos réponses, c’est vraiment apprécié :slight_smile: