Freeze intempestifs dans les jeux

Bonjour à tous, voilà la description de mon PC, acheté et monté en Décembre 2011 à LDLC :

Carte mère : ASUS P8Z68-V
Processeur : Intel i5 2500K 3.3Ghz
Mémoire : Gskill 8Go RipJaws X Series 1600Mhz CL8
Disque dur : Western Digital Caviar Black 1To
Carte graphique : GTX580 3Go
Carte son : ASUS Xonar D1
Enceintes : Corsair SP2200
Alimentation : Corsair TX650W V2
Boîtier : Corsair Carbide 400R
Système d’exploitation : Windows Seven Pro 64 bits
Ecran : IIyama E2475 23.6"

Depuis le début, j’ai des freezes du PC lors de certains jeux (mais pas tous), en vrac : Battlefield 3, Saint Row 3 The Third, Test Drive Unlimited 2, Max Payne 3, APB Reloaded…

Le freeze fonctionne comme ça : d’un coup, aléatoirement au bout de 5, 10, 30 minutes, parfois 1h30 2 ou 3h, l’écran devient de couleur fluo et unie; orange, jaune, cyan, noir, le son se bloque en boucle, et je suis obligé de redémarrer le PC manuellement. Il n’y a pas de BSOD ni de fichier Dump. L’observateur d’évènements m’indique juste “erreur critique Kernel Power 41”, sauf qu’en réfléchissant, il me met ça car j’ai redémarré manuellement mon PC, non ? Donc cela ne nous aide donc pas, si ?

En vrac : toutes les temp sont OK, drivers OK, j’ai testé le disque dur, la mémoire RAM, remis par défaut le BIOS, désinstaller Avast (car je pensais que c’était lié vu qu’à chaque plantage avec l’erreur 41 Kernel j’ai un évènement “FileManager aswsnx chargé correctement” à la seconde près). J’ai testé aussi de mettre le ventilo du GPU à 85% (au max) avec MSI After Burner, de dépoussiérer mon PC, bien vérifier que les câbles étaient bien connectés, que rien n’obstruait les ventilos. J’ai aussi mis lese paramètres d’alimentation en “élevé”. Tout ça en vain. J’avais aussi désinstallé un logiciel fourni avec la carte mère Asus AI Suite. Enfin, j’ai désactiver la carte son intégrée Realtek et acheté une carte son Asus Xonar. Et j’en oubli surement !

J’ai aussi fait un test avec Furmark, en 1920x1080 MSAA x8, Dynamic Background, Burn-in, Xtreme burn-in, Post-fx, ca n’est pas monté à plus de 75° sur 15 minutes, et aucun freeze. Pourtant la carte a été bien plus sollicité que dans les jeux (dans BF3 je suis à 60 61°).

Je ne sais pas si c’est software ou hardware. J’en ai franchement aucune idée et ça commence à me blaser. J’ai acheté ce PC pour jouer et je ne peux presque pas jouer, mis à part à Fifa 12, Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Payday…

Si tout cela ne mène à rien il me restera à formater et réinstaller le PC, faire une MAJ du BIOS… Si c’est software c’est bête de prendre le risque de bousiller la carte mère avec la MAJ du BIOS. Quelqu’un pour m’aider ?

Dernière chose, mon frère à exactement le même PC que moi (sauf l’alim, la sienne est une Antec HCG 620), et il a eu le souci aussi une fois dans BF3. Mais plus depuis (il faut dire qu’on a pas mal joué à BF au début jusqu’à janvier et on a arrêté après), et il n’a jamais installé les jeux qui chez moi plantaient pour tester… L’autre jour on s’est remis à BF, et chez moi il a planté, pas chez lui. A noter que BF ne plantait jamais en multi il y a quelques mois. Bref, je suis désemparé ! J’ai juste envie de revendre mon PC et de changer…
Edité le 31/07/2012 à 17:12

Trop de poussière dans ton pc ?

Non j’ai tout dépoussiéré, et il y en avait presque pas d’ailleurs. Je sèche…

Du nouveau dans mon souci, j’ai enfin eu un fichier Dump créé. Je l’ai analysé avec WhoCrashed, voilà ce qu’il me dit :

On Thu 12/07/2012 16:09:34 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\071212-19016-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFF800034E51C0)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8006F1E4E0, 0xFFFFF8801014A1A4, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: Unknown .
Google query: Unknown VIDEO_TDR_ERROR

On Thu 12/07/2012 16:09:34 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFF800034E51C0)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8006F1E4E0, 0xFFFFF8801014A1A4, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: Unknown .
Google query: Unknown VIDEO_TDR_ERROR

J’ai désactivé tous les programmes au démarrage, j’ai remis tous mes drivers à jour (y compris le pilote d’affichage que j’avais entièrement supprimé pour le réinstaller proprement). Résultat : toujours le même problème de freeze dans certains jeux. Ceci dit, je pense me rapprocher à grand pas du verdict final…

Le problème est que WhoCrashed ne me met pas le “filepath” du fichier causant le crash (si c’est bien un prob de driver). De plus, il me met “This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFF800034E51C0)” ; il me dit donc “le problème vient de ce module : inconnu” ça m’aide beaucoup lol !! Partout sur Internet les gens ont, dans leur rapport WhoCrashed, le fichier qui pose problème, ou la cause précise, moi c’est “unknown”…

Quelqu’un pourrait m’aider ?

A noter aussi que le port de la carte graphique (en DVI) sur lequel était branché mon écran jusqu’à maintenant, ne marche plus depuis le dernier plantage en date (hier), j’ai donc dû brancher mon écran sur le deuxième port de la carte graphique, qui lui fonctionne bien.
Edité le 13/07/2012 à 13:41

:frowning:
Edité le 31/07/2012 à 17:12