Freeze général pc

Bonjour à tous,

depuis maintenant quelques temps, je subis un problème récurrent sur mon ordinateur.

À la sortie de BF4, j’installe les derniers pilotes Nvidia pour ma carte graphique à fin d’optimiser le rendu.

À fin d’optimiser la fluidité du jeu, j’effectue la manip suivante via le gestionnaire de tâches: “Processus > BF4 > Priorité > Haute”

Edit: Je tiens à préciser que j’ai depuis, formaté l’ordinateur et que le problème est toujours présent.

Et depuis ce jour (les deux manips ont été faites le même jour) je rencontre un problème plutôt étrange: l’ordinateur Freeze lors des activités ne nécessitant peu ou pas de ressources graphiques, (Mozilla par exemple) je peux “sauver” le système en spammant alt-tab, ce qui me permet de reprendre mon activité. Le soucis étant qu’à partir du premier freeze que j’arrive à éviter via le spam alt-tab, les freezes sont de plus en plus récurrents et de plus en plus difficile à “sauver”. (il faut spammer de plus en plus rapidement)

Cependant, lorsque je joue à des jeux (Day-Z; LoL) ou lorsque je regarde des films (VLC) ou des podcasts en plein écran via Youtube le problème n’apparait jamais. (Aucun freeze durant un jeu ou un film en plein écran; cependant le pc a déjà freeze lors du passage de la séléction des champions et le lancement du jeu sur LoL)

Aussi, j’expériment des ralentissements sur un jeu comme Day-Z, ce qui me parait un peu louche.

N’hésitez pas à me demander des informations complémentaires sur ma configuration et/ou sur les détails de mon problème. J’espère avoir été le plus clair possible et avoir fourni les bons détails.

MERCI

[Photo supprimée]
Edité le 08/01/2014 à 15:02

:hello:

Il faudrait que tu fasses un screen des températures pendant un jeu :jap:

Sinon, il y a quoi comme alim dans ce pc ?

Hello,

l’alimentation est une Corsaire CX 500;

voici un screen des températures, pris après le lancement du jeu.

[Photo supprimée]

Edit: je rajoute un autre screen après 5 mn passé dans le jeu

[Photo supprimée]
Edité le 08/01/2014 à 15:50

Pour l’alim, c’est bon.

Pour les freezes, regardes la temp des cores sur ton second screen. Le processeur est beaucoup trop chaud.

Vérifies que le ventilo cpu tourne bien et éventuellement fais la poussière.

Le truc étonnant est que le processeur chauffe pendant les jeux mais cela n’a pas de répercussions in game, ça ne crashe jamais pendant la partie.

Les freezes / crashs surviennent lors des utilisations bureautiques.

Je nettoie ma machine tous les 3 mois depuis que je l’ai montée (4 ans en septembre 2014); il n’y a -en théorie- pas trop de poussières.

Comment vérifier que le ventirad du CPU fonctionne bien ? J’allume le PC avec coque ouverte ?

Les ralentissements que tu as dans dayz, ne sont pas du a la carte graphique mais très certainement au processeur qui a trop chaud.

Vérifies a nouveau la température du cpu après un temps de jeu plus long (voir quand ça ralenti) et je suis sur que la temp est encore plus élevée.

Pour vérifier si le ventirad tourne bien, tu regardes avec la tour ouverte oui. Suivant la température, tu devrais meme entendre le ventilateur du processeur accélérer.

Ou Dayz lui même :paf:

Aussi :paf:

Mais bon, quand on voit les screens, on voit bien que le cpu chauffe trop.

Okey, je vais nettoyer dans la semaine mon ventirad en profondeur et je verrais si il faut le changer.

La pate thermique se change tout les combien de temps ?

Perso, ça fait 3 ans que j’ai ma arctic silver 5 sur mon proc et il n’a toujours pas pris le moindre degré en plus.

Après ça doit dépendre de la pate thermique aussi.

Bonne question, et là pour le coup je n’en sais rien :[; c’est un grise pour sur.

Au pire, vu que tu vas nettoyer, tu la changes, comme ça plus besoin d’y penser.

Tu sais comment retirer le résidu qu’il reste sur le proc et sur le ventirad ?

Avant de démonter, tu fais tourner le pc 5-10 minutes. La pate va se ramolir.

Perso, j’utilise un chiffon et ça marche plutôt bien.

Okey parfait, je reçois la pate (j’ai pris la même que toi) dans 3 jours, je fais un UP du post à ce moment là.

Merci :slight_smile:

De rien et tiens nous au courant de l’évolution :jap:

Pour la pate thermique, il faut en mettre très peu et l’étalée sur toute la surface du core de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier. Ensuite tu poses le rad dessus et tu fixes.

J’ai changé la pate thermique, j’ai gagné une quinzaine de degrès en idle et quasiment 30 (erf) en jeu.

Cependant, le freeze vient de se reproduire à l’instant, même conditions: je travaillais sur un site web et le pc s’est remis à freeze, j’ai pu le débloquer en alt-tabant comme un cinglé …

ça n’a pas résolu le problème en totalité, mais c’est déjà un bon début.

On va donc exclure le processeur (vu que la, niveau temp c’est bon).

Donnes voir le reste des températures (carte graphique et disque dur).

J’ai tout nettoyé de bout en bout, ça continue …

J’ai oublié de préciser un détail, lorsque le freeze survient et que j’arrive à m’en sortir en spammant alt-tab, l’icone de la souris est généralement changé, comme si il avait subi un bug graphique.

Aussi, lorsque le bug survient et que j’essaye d’éteindre mon pc, il va m’afficher “arret en cours, blabla” et mon écran va se mettre en veille normalement et afficher"aucune source détectée" mais en revanche l’ordinateur continue de tourner et ne s’éteint pas.