Freeze/crash en jeu

Bonjour, je m’adresse a vous aujourd’hui car je suis confronté à un problème lié je pense au PC en lui même:
Comme dit dans le titre, je subis en ce moment des freezes suivies de crash, tout cela en jeu.
Tout d’abord voici ma config au cas où :

Windows 7 (x64)
Processeur : Intel Core i3 2120 Cadencé à 3.30 GHz
Carte mere : ASUSTeK COMPUTER INC. P8B75-M LX Rev X.0x
Mémoire : 4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.11 MHz
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 650
Disque dur : Disque dur ST500DM002-1BD142 de 465.76 Go SATA III

Je subis cela seulement lorsque je joue. Je ne note pas pour l’instant d?exception si ce n’est quelque jeux auquel je peux jouer comme par exemple League of Legends ( crash tout de même mais au bout d’un bon bout de temps de jeu), Beyond Good&Evil, Banner Saga, quelques jeux sur émulateurs ect… Les jeux auquel je ne peux pas jouer sont par exemple Metal Gear Solid V, Firewatch, The witness et d’autres… Je ne pense pas que ma config ne peut pas supporter ces jeux puisque j’y jouais parfaitement avant que mon problème ne survienne.

Lorsque je joue, je subis d’un coup écran noir figé, puis plus rien, j’entends seulement un son qui doit durer même pas une seconde qui revient en boucle. Là je suis obligé d’éteindre via le bouton d’alimentation car les Ctrl+Alt+Suppr ou alt+tab ou quoi que ce soit d’autre ne marchent pas. J’ai déjà essayé d’attendre une dizaine de minute voir si ça reviens mais ce n’est pas le cas.

Bref j?espère avoir été assez clair sinon n’hésitez pas, merci de vos réponses.

:hello:

Tu peux nous donner le modèle de l’alim ?

Idem pour la température cpu et carte graphique (tu peux te servir de hw monitor par exemple).

Bonjour, déjà merci de ta réponse :slight_smile:
Ma carte graphique tourne autour de 40°, ( j’ai pris la température via ton logiciel mais mon pc était allumé déjà depuis un bout de temps avec lol de lancé)
Celle de mon cpu est autour de 70°
Malheureusement j’ai pas réussi à lire le modèle de mon alim, il faudrait que je démonte mon pc, je peux le faire mais c’est un poil plus compliqué donc si jamais il te le faut vraiment je le ferai ^^’
Je redis une nouvelle fois que mon pc supportait tout ces jeux avant.
Encore merci de ta réponse :stuck_out_tongue:

Pour l’alim, il suffit juste d’ouvrir la tour :jap:

Mais je pense que se sera inutile, car la solution pourrait être une surchauffe du cpu.

70° en idle, ça commence a faire chaud. En full, ça grimpe encore plus d’où les freezes.

Vérifies que le ventilo cpu tourne bien (dépoussières le si nécessaire) et vérifies qu’il soit bien fixé.

En fait c’est pas seulement des freezes, c’est un freeze dans lequel je ne peux plus rien faire.
Du coup demain je fais un dépoussiérage intégrale et je testerais de jouer à un des jeux “maudits”. Je t’en dis plus demain. Merci beaucoup de tes réponses rapides

Tiens nous au jus :jap:

Pendant que tu joues, relèves également tout ce qui est températures et comme le pc sera ouvert, regardes le modèle de l’alim :jap:

Salut. Je viens de finir de nettoyer le pc. J’ai sincèrement pas réussi à trouver où était écrit le modèle de mon alim dsl :frowning:

Du coup les températures ont vraiment l’air d’avoir baissés ( mon cpu est descendu autour de 40 )… Mais après avoir essayé
de jouer à un jeu mon pc à tout de même crash. Donc retour à la case départ. :confused:

Tu veux que je relèves les températures sur les jeux qui ne crash pas ou sur ceux auquel je ne peux pas jouer ?

Disons que si tu avais 70° processeur en étant sur le bureau, c’est que tu devais atteindre une surchauffe assez forte en jeu -> crash

Le nettoyage n’a probablement pas suffit : avec des températures aussi élevées il est fort possible que la pate thermique ait séché et ne joue plus son role, surtout le radiateur n’était pas trop bien fixé.

Tu devrais recommencer par enlever le rad, bien nettoyer toutes traces de pate, en appliquer une nouvelle (couche très très fine !) et remonter le rad en faisant attention à ce qu’il soit bien clipsé
Edité le 06/07/2016 à 14:36

Pour l’alim, c’est que l’étiquette est probablement de l’autre coté :confused:

Pour la temp cpu qui a baisser, c’est déjà un bon début :jap:

Par contre, il faudrait aussi nous donner les autres températures (carte graphique surtout). Tu peux nous les donner en idle (bureau) et full (dans un jeu).

Petite astuce pour enlever le ventirad sans que le proc risque de venir avec :ane: c’est de faire tourner le pc quelques minutes (histoire que la pate thermique se ramolisse) ensuite démonter le rad.

Ok merci de vos réponses, je vais essayer tout ça. Je reposte quand ce sera fait ^^’

Bonjour, je ne sais pas s’il y a encore du monde mais j’ai enfin changé ma pâte thermique. J’ai mis beaucoup de temps mais c’est fait ^^’. Après avoir réessayer mon pc plantait toujours :confused: et c 'est après que j’ai vu une sorte de boule de poussière (si je peux appeler ça comme ça, c’était un peu bizarre) coincé dans le ventilo de ma carte graphique. Je ne l’avais même pas vu lorsque j’avais nettoyé --". Je l’ai donc enlevé et surprise, tout fonctionne de nouveau.

Je vous remercie donc de votre aide. Au revoir

Farpait :super:

Hmmm… Désolé de gâcher l’ambiance mais y avait un driver à installer qui a pop après que j’ai posté le message, je l’ai installé et une fois installé les crashs sont revenus… Sur le coup je sais pas trop quoi faire, si ce n’est enlever le dernier driver mais ça me semble pas très logique… J’en appelle à vous si jamais vous n’avez pas d’autres idées. Pendant ce temps je vais recheck les températures et tout ça. Merci

Et quel est ce dernier driver qui s’est installé ? ^^

C’était le driver de ma carte graphique, celle de Nvidia, GeForce Game Ready Driver, version 368.81 datant du 14/07.
Mais mise a jour : après avoir redémarré l’ordi, j’ai tout de même réessayé un jeu, mais là ça n’était plus qu’un retour bureau, avec le jeu qui continue de tourner derrière sauf que je ne peux plus y retourner. Sur le gestionnaire de tâche, il est indiqué que le jeu est toujours en cours d’exécution.

Il n’est pas rare qu’il y ait des problèmes avec les derniers drivers sortis (aussi bien chez Nvidia que chez Amd), perso j’en ai souvent lorsque j’essaie une version qui vient de sortir…et la solution est généralement de rester sur la dernière version stable en attendant :neutre:

Bon, bah ça persiste toujours. Je sais pas vraiment quoi faire du coup. Qu’est-ce que vous pensez que ça peut être ? Est-ce possible que ce soit un virus ? Ça m’étonnerait beaucoup. Perso je penche pas mal pour la carte graphique mais quelle en serait la cause et quelle serait la solution ( si je pouvais ne pas la changer ^^’ )
J’en appelle encore a vous… Merci

Essayes avec un pilote plus ancien et n’installes pas le GeForce expérience (c’est le truc qui sers a que dalle).

Oui, j’ai eu aussi un problème avec le GF experience qui refusait carrément de se lancer et plantait tous les jeux

On ne connait toujours pas l’alim. Tu pourrais nous renseigner ?

Lance hwmonitor et regardes les tensions délivrées par l’alim, surtout le 12v. S’il est en dessous, c’est pas bon.