Faire de mon ssd le disque système

Bonsoir tout le monde, bon déjà bonnes fêtes à tous, comme bien des gens le père noel à été très gentil avec moi et m’a donc déposé au pied du sapin un petit disque SSD SanDisk de 240 go.

Ne possédant pas de disque d’installation j’ai donc fait un “clone” de mon disque C système vers le ssd. Mais je suis un peu perdu pour la manipulation à faire ensuite. Tout mes fichiers sont bien sur le ssd et donc toujours aussi sur le C: .

J’ai essayé de voir dans le BIOS mais je ne comprends que pouic dans tout ce foutoir. Je voudrais donc savoir la manipulation à faire pour pouvoir dégager le disque C: en simple disque de données et non plus système et faire que se soit le SSD qui démarre en premier :slight_smile:

(j’ai écumé pas mal de forum avant de venir içi donc soyez gentils :slight_smile: )

Dans le bios tu as une section qui s’appelle “Boot” dans laquelle tu peux sélectionner sur quelle périphérique démarrer en premier.

Selon la carte mère les bios diffèrent un peu entre eux.

Oui justement j’ai fais le tour là dedans mais rien à faire, soit il me demande de mettre en mode legacy+ hpci ou je sais plus trop quoi (dans ce cas là je vois le ssd mais quand je démarre l’ordi rien ne boot.), ou alors en mode boot normal où je n’ai que windows boot manager.

Pour commencer,pour tirer le maximum de ton SSD il faut qu’il soit géré en mode AHCI et non en IDE,sais-tu quel mode est actif en ce moment pour les ports Sata ?

le plus simple :

ne touche rien dans le bios, inverse les branchements du SSD et du disque dur, et si ton clonage est bien fait, ca doit démarrer sur SSD


tu as fais le clonage avec quoi?

Normalement oui, si ça peut vous aidez

image.noelshack.com…


Je vais essayer de tout inter-changer, j'ai fait le clonage avec EaseUS Todo back up

Bon ben rien à faire, je pense que le clonage est moisi. Je laisse tombé le combat pour aujourd’hui, merci quand même
Bonne soirée à tout le monde !

Là, à première vu c’est un Western digital en premier boot.
Edité le 26/12/2014 à 12:28

essayes macrium reflect

Clonage raté ou pas,le ssd devrait apparaître quelque part dans le bios :neutre:

Mais c’est un bios UEFI ,je ne les connais pas et je ne sais pas quelles sont les différences avec un bios classique :confused:

J’ai fait la même manip’ au début du mois : clonage du hdd sur un ssd,et au début je n’arrivais pas non plus à booter sur le ssd parce que je ne le voyais pas dans le bios et que je ne pouvais donc pas le mettre en boot prioritaire

J’ai fini par comprendre que le bios ne montrait pas tous les périphériques branchés sur les port Sata,j’avais branché sur le Sata 1 le hdd WD,sur le Sata 2 le lecteur dvd et le ssd sur le Sata 3…mais il n’apparaissait pas dans la liste de ce port,je n’avais que “removable device” :etonne2:

J’ai donc modifié les branchements sur la carte mère : ssd sur port 1,hdd sur port 2,lecteur sur port 3,et là j’ai pu voir le ssd et régler l’ordre de boot :wink: