Evolution des performances

Bonsoir à Tous et à Toutes; :hello:

Voila, je m’appelle Didier, et je suis propriétaire d’un P.C de bureau ACER eMachines EL1200 que je souhaiterais rendre plus performant.

En fait, je cherche une carte mère supérieure qui serait compatible avec mon boitier que je souhaiterais conservé.

Cela m’éviterais de racheter une tour complète en kit où non. J’ai acquis mon appareil en 2009.

J’avais Vista d’origine que j’ai enlevé, racheté XP (ré-installé 2 fois), puis je suis passé à Windows 8 (ré-installé aussi 2 fois).

Je cherche une carte polyvalente efficace avec laquelle je pourrais jouer (style Contre-Jour de Goggle) sans que ce soit trop “lent”, où acquérir et transformer de la vidéo sans que cela prenne une journée.

Je voulais aussi savoir ce que je devrais où pourrais installer comme Processeur: 1, 2 où 4 coeur ?

Qu’en sera t’il aussi de la carte graphique (je me doute un peu que cette dernière sera intégré à la carte mère) ?

Donc, si quelqu’un avait quelques tuyaux sur la carte mère et les composants environnants que je pourrait installer à la place des actuels, ce serait super sympa. :super:

Je pense que cela doit être possible, mais même en cherchant, je n’ai pas vraiment trouvé, car je ne sais pas vraiment ce qu’il faut.

Est-ce qu’une de celles-ci-dessous pourrait aller :etonne2:

Asus P8Z77-I WD Deluxe Carte mère Intel Mini ITX Socket 1155

Asus Z87I - PRO Carte mère Intel Mini ITX Socket 1150

Asus 90MB0F30-M0EAY0 Carte mère Intel Mini ITX Socket 1150

Merci beaucoup à Toutes et à Tous, et à très bientôt.

Didier :jap:

Voici la configuration de mon système, suivi de la note d’estimation Windows (2,5 sur 10 que je trouve trop basse):

MODULES

Système d’exploitation

Windows 8 Professionnel ?(X86)?

Build: 9200
Version: 6.2
Date d’installation: 14/01/2013
Navigateur web par défaut: Mozilla Firefox
Anti-virus: Windows Defender
Pare-feu: Pare-feu Windows
Anti-spyware: Windows Defender

Processeur

AMD Athlon 64 X2 4050e Cadencé à 2.10 GHz

Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)

Compatible 64 bits: Oui
Socket: Socket AM2 (940)
Finesse de gravure: 65 nm
Cache processeur: L1 data: 2x 64 Ko, L1 code: 2x 64 Ko, L2: 2x 64 Ko
Vitesse du bus: 200.92 MHz

Carte mère

eMachines WMCP61M

Numéro de série (carte mère): 0000000000000000000000
Identificateur du BIOS: 10/23/2008-NF-MCP61-6A61K00CC-00
Fabricant (système): eMachines
Modele (système): EL1200
Version (système): R01-A2
Numéro de série (système): 98YQM7ZC7B902009803001
Fabricant du bios: Phoenix Technologies, LTD
Version du bios: R01-A2
Date: 23/10/2008
Taille: 1 Mo

Chipset

Pont nord : NVIDIA MCP61

Identifiant de révision: A3

Pont sud : NVIDIA MCP61

Identifiant de révision: A2

Mémoire

3 Go de mémoire totale de type DDR2

Timings mémoire: 6.0 clocks-6 clocks-6 clocks-18 clocks-2 TT

Barrette Nanya Technology de 2 Go

Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Type de mémoire: DDR2
Part Number: NT2GT64U8HD0BY-AD
Numéro de série: CCAAA81D

Barrette Nanya Technology de 1 Go

Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Type de mémoire: DDR2
Part Number: NT1GT64U88D0BY-AD
Numéro de série: 51123403

Carte Graphique

NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430

Mémoire graphique totale disponible: 1407 Mo

Mémoire graphique dédiée: 256 Mo

Mémoire système dédiée: 0 Mo

Mémoire système partagée: 1151 Mo

Version du pilote de carte: 9.18.13.697

Version DirectX installée: 11.0

Disque dur

Disque dur WDCWD3200AAJS-22L7A0 de 298.09 Go SATA II

Firmware: 01.03E01
Version du SATA: SATA Rev 2.5
Mode UDMA actif: UDMA6
Mode UDMA maximum: UDMA6
Mode MultiWord DMA maximum: MultiWord DMA mode 2
Version ATAPI: ATA8-ACS
Numéro de série: WD-WMAV20523577
Température HDD: 42 °C
Temps de fonctionnement: 3660 heures
Nombre de démarrages: 2730

Disque dur Generic- Compact Flash USB Device

Disque dur Generic- SM/xD/SD/MMC/MS USB Device

Lecteurs optiques

HL-DT-ST DVDRAM GH15F

Type: DVD-RAM Recorder
Version du firmware: EG00
Date du firmware: 23/04/2008
Numéro de série: K598CO93127
Capacité de la mémoire tampon: 2 Mo

Réseau

Contrôleur de réseau NVIDIA nForce

Nom de la carte réseau: Contrôleur de réseau NVIDIA nForce
Type d’adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1

Nom de la carte réseau: Software Loopback Interface 1
Type d’adaptateur: Loopback

Carte Multimédia

NVIDIA Corporation MCP61 High Definition Audio

Informations et outils de Performance

L’indice de Performance Windows évalue les composants système clés sur une échelle allant de 1,0 à 9,9.

Processeur AMD Athlon ™ Dual Core Processor 4050e; Note de sous indice: 4,8

Mémoire vive 3,00 Go; Note de sous indice: 4,9

Graphiques NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430; Note de sous indice: 2,5

Graphique de jeu 1407 Mo total de mémoire vidéo disponible; Note de sous indice:3,0

Disque dur principal 189 Go libre (244 Go au total); Note de sous indice: 5,9

La VRAI note de 2,5 est déterminé par le sous-indice le plus bas.

Tu veux pouvoir jouer si j’ai bien compris ?

Alors pars sur une nouvelle config.

On ne sait rien de ton alim. A mon avis elle doit être juste suffisante pour faire tourner ta config.

Evite les marques et assemble toi même ton PC.

emachine, ou la division low cost de Acer, pas franchement réputé pour la grande qualité de ses produits :peur:

j’aime pas dire ca, mais c’est sur à 99% qu’il n’y a rien de bon à récupérer :neutre: tu veux garder le boitier mais on ne connait même pas son format, on ne sait pas ce qui peut rentrer physiquement dedans en carte mère, alim, carte graphique…

Même avis :neutre:

Carte mère,cpu,carte graphique,ram,alim (sans doute une 200 W),tout est à changer,il n’y a rien à récupérer à part peut-être le dd :confused: alors arrivé là,autant mettre 40 € de plus pour un bon boîtier ^^

Je vous remerci infiniment pour vos réponses Messieurs; :super:

C’est ce que je recherche, réaliser moi-même ma config. :icon_biggrin:

Je ne veux pas forcément toujours jouer, je cherche du matériel polyvalent: mi jeux, mi bureautique (traitement d’images et vidéos, visionnage de vidéo HD).

Pour ce qui est de mon boitier, ces dimensions sont:
Largeur: 10cm ; Hauteur: 26,5cm ; Longueur: 35cm
Je croit que c’est un format Micro-ATX. Apparement, il se vends des cartes mères de ce format dans le commerce, donc ce doit bien être pour ce genre de boitier, et se monter dedans !?

Je pense qu’il doit tout de même être possible de récupérer mon disque dur, ainsi que mon graveur.
Pour l’alimentation, je croit qu’elle fait 220Watts.

Je vous joint des photos de l’appareil:

[Photo supprimée]

Si il manque des infos, dites-moi…

A bientôt. :hello:

Didier :jap:

Tu ne peux rien récupérer.

J’avais eu le même problème avec un Hewlett Packard d’une connaissance.
La carte mère et l’alim étaient dans des formats propriétaires.
Par protectionnisme.

Tu es obligé de partir sur une autre base.

Qu’est-ce que je doit comprendre ?!
Que leurs formats est hors normes, alors !!?
Et que je ne trouverais rien pour rentrer dans le boitier ?!
Mais mon D.D, il est bien de taille et de branchement standard lui !?
Je ne peux même pas garder mon boitier ?!
Et le graveur ? il n’est pas non plus de branchement et de taille standard, lui non plus ???
Alors là, y’a quelque-chose qui m’échappe ! Il faut m’expliquer !!!
Pourquoi ne pourrait-je rien récupérer ?
Comment puis-je faire alors ?

Je pense que je vais essayer de voir avec un assembleur…

Si il y à quelqu’un pour m’expliquer, je suis preneur. Parce-que là, je ne comprends plus trop…

Merci.
Edité le 30/12/2013 à 21:50

Je confirme, y a rein à récupérer :arf:

Bon OK, graveur et disque dur, tu as gagné 50€ pour du matériel qui a plus de 4 ans et des performances dépassées :neutre:
Edité le 30/12/2013 à 21:52

Tu as acheté en 2009 un PC de marque.
On t’as vendu un PC non évolutif pour un besoin, on va dire multimédia.
Contrat rempli.

Celui-ci comme tous les PC de marque sont effectivement hors norme ATX.

Leur carte mère ont un format spécifique.
Tout comme leur boitier et leur alim.

Tu as le choix entre garder cette config ou la vendre sur le marché de l’occasion.

Si tu n’avais pas prévu de dépense aux alentour de 300-400 €, je comprends ton inquiétude.

Si en 2009 tu t’étais adressé à un forum du type Clubic, quelqu’un t’aurais orienté vers un boitier et une alim au format ATX, c’est sur.

Si maintenant, tu te lances dans une config toute neuve, tu trouveras ici de bons conseils.

Ne généralisons quand même pas à ce point :neutre:

S’il est exact que certains pc de marques ont des alimentations aux connecteurs propriétaires,leurs boîtiers sont souvent aux normes courantes tout simplement parce que leurs cartes mères ne sortent pas de nulle part : ce sont la plupart du temps des modèles oem de grands fabricants de cartes mères (on retrouve plus souvent des Gateway,ECS ou Jetway que des Asus ou Gigabyte,mais même eux font de l’oem pour les constructeurs de pc),et ceux-ci ne s’amusent pas à fabriquer 36 formats de pcb exotiques :stuck_out_tongue:

Exemple de carte mère oem qu’on ne trouve pas dans le commerce mais qui est montée dans les pc de marque,et elle est au format Micro ATX :

www.jetway.com.tw…

Alors ? Pour la fin de l’histoire, je garde ou je jette mon boitier ???


...mais j'en ai trouvé de très beau, donc pour 50 où 60€, je pense que je me laisserai tenté :super:

Comme j’ai dit plus haut : si tu dois refaire un pc à zéro,il n’y a guère d’intérêt à garder ce qui est certainement un boîtier mal ventilé et peu spacieux :neutre:

Rien que ceci est déjà supérieur :

www.ldlc.com…
Edité le 30/12/2013 à 23:31

Bonjour à Toutes et à Tous; :hello:

Tout d’abord, je Vous adresse tous mes meilleurs Voeux de Santé et de Prospérité pour l’année 2014.
Que celle-ci Vous apportent tous ce que Vous désirez voir arriver de plus cher dans vos vies. :super:

Voilà, je reviens sur mon sujet;

Donc, je commence par une question:
:confused: Je voudrais savoir si quelqu’un pourrait m’expliquer la différence qu’il y à entre un Double-Coeur, et un Quadri-Coeur, et pour quelles utilités ? :confused:

Pour ma part, en ce qui concerne ma future configuration, je tiens à garder un petit boitier. :kaola:
Cela tiens moins de place, et je trouve ça plus esthétique au cas où je l’intègrerais dans mon salon. :oui:

J’ai trouvé ceci sur internet:

  • 2 boitiers:

CiT Boîtier PC fin Micro ATX ou Mini ITX avec lecteur de cartes intégré et alimentation 300 W Noir

CiT Boîtier PC Micro ATX avec lecteur de cartes, haut-parleurs 2.0 intégrés et alimentation 300 W Noir

  • 1 Kit carte-mère avec processeur double-coeur + mémoire:

SAPPHIRE TECHNOLOGY PURE White E350 - Processeur AMD Dual-Core E350 1,6 GHz - Chipset AMD Hudson-M1 - Mini-ITX (52036-02-40G) + Mémoire PC

Il me reste à trouvé un graveur dvd, une alim., et un disque dur 320 où 500Go… :pt1cable:

Et j’ai une autre question: A vôtre avis, est-ce que je dois rajouter une carte graphique où non ? :etonne2:

Merci à Tous pour vôtre aide. :jap:

A bientôt. :icon_biggrin:

Didier. :bounce:
Edité le 03/01/2014 à 00:23

avec ce genre de boitier, la question de la carte graphique ne se pose pas : ca n’est pas possible d’en rentrer une décente, faut donc se contenter de ce qui est intégré

rien de prévu dans le boitier pour le management des cables, dans un espace aussi exigu je te souhaites beaucoup de courage pour tout intégrer correctement :jap:

enfin on retombe sur les mêmes travers que précédemment, impossible d’intégrer la plupart des composants standards; si les ventilos livrés font un joli bruit strident, ce qui est probable vu le prix de la chose et leur taille, ou si le ventirad fait du barouf, ca va être coton pour trouver des remplacants. Graveur au format slim, plus rare et cher. Alimentation pas franchement standard et bruyante d’après les commentaires (dommage pour un boitier qu’on veut discret…) etc…

Meilleurs voeux à toi aussi.

Commençons la nouvelle année du bon pied : t’aider dans ta démarche.
Parce que là c’est pas gagné. Je trouve ta trouvaille carte mère, proco, mémoire, horriblement chère.
Et le proco je ne savais même pas que çà existait.

Tu veux faire au juste ?
Si tu veux faire des jeux tu dois avoir une carte graphique.
Si tu veux une carte graphique, il te faudra de la place.
Et dans un format mini ITX il n’y a pas beaucoup de place.

Intégré dans ton salon, tu ferais quoi avec ton format ?
Bureautique et internet ?

Tu as un budget de combien ?

Pour répondre à ta question, la différence entre un double coeur et un quadri coeur … c’est le nombre de coeur.
Deux contre quatre.
Un dual core va coûter 60-80€. Alors qu’un quad core coutera 180€. Ce sont des ordres de grandeur.

Evidement si tu payes un prix différent c’est parce qu’il y a des différences de performance.
Un quad core est beaucoup plus performant qu’un dual core, à la condition que les applications qu’il fait tourner, exploitent les capacités du quad core.

Pour faire simple, si tu as besoin d’un PC pour de la bureautique, l’internet, regarder des vidéos et même jouer à des jeux pas trop gourmands, oriente toi vers un dual core.

Dès lors que jouer à des titres récents est ton objectif, direction un quad core.

Et pour finir, les processeurs intègrent une carte vidéo peu puissante pour jouer mais suffisante pour la bureautique et l’internet.

oh si, disons que c’est parfait pour faire une config jetable à la emachine; complètement dépassée avant même d’y installer l’OS, composants pas standards durs à réutiliser dans une config future, etc… :arf:

il y a quand même des alternatives bien plus durables et agréables à utiliser, avec une petite idée de budget et de l’utilisation qui sera faite on peut aiguiller vers des pistes plus sérieuses