Erreur du BIOS possible ? (plus de clavier, plus d'usb et plus de serveur X)

Bonjour,

Hier j’ai voulu mettre à jour le bios de mon Acer 5101 AWLMI pour espérer une meilleure compatibilité avec Linux (je suis openSuSien) mais pour commencer, n’ayant pas de lecteur de disquette dans le portable, j’ai essayé une clé USB, qui avait des mp3 dessus, pour voir si l’ordinateur pouvait booter dessus (visible dans le Boot Menu via F12).

L’ordinateur démarre, je selectionne la clé USB, et à partir de là les problèmes commencent. L’écran devient noir mais reste allumé. J’éteinds, je retire la clé, je redémarre et là, rien du tout, l’écran reste éteinds.

Je décide alors de retirer la batterie et de débrancher le secteur. J’attend un peu, je redémarre et l’ordinateur arrive enfin à charger. Oui mais le serveur X ne démarre plus, j’arrive à la console, et je constate aussi que le clavier ne marche plus! Il me vient alors l’idée de restaurer les paramètres par défaut du Bios, oui mais là aussi le clavier ne marche pas. Il semblerait que seule les touches de raccourcies pour augmenter et diminuer la luminosité marchent (et seulement pendant que le bios à la main, dès que c’est le noyau linux qui est chargé, plus rien!)

Me souvenant que j’avais activé le protocol SSH, j’accède via un autre ordinateur à mon portable, je fais un lsusb pour voir si ma souris est reconnu, mais rien! Je tente de modifier le driver fglrx par radeon ou mesa ou encore vesa, mais rien, pas de serveur X. Je décide alors d’éditer le /boot/grub/menu.lst pour avoir le chargement en mode verbose et pas silent. Et là, je vois que le noyau ne détecte plus de bus USB et qu’il ne trouve plus le chipset graphique.

En cherchant sur Internet, j’ai trouvé ça : http://www.nautile.org/Flasher-un-bios-de-portable-sous.html

J’ai donc réussi à flasher le bios correctement, en espérant que la panne venait d’un bios déraillé à cause de la clé usb (qui je le rappelle ne contenait que des mp3, je n’avais pas encore flasher le bios), mais rien. J’ai toujours le manque d’usb, le manque de clavier et l’absence du chipset graphique par linux.

J’ai pu lire aussi sur Internet que le clavier interne était peut-être débranché, mais comment ça pourrait arriver en branchant une simple clé USB ? Et puis pourquoi les touches de raccourcis pour éteindre ou allumer le rétro éclairage et ajuster la luminosité marchent ?

Alors, j’ai franchement pas envie de l’envoyer au SAV parce que 1/ la garantie est dépassée, 2/ j’ai entendu dire que le SAV Acer n’était pas terrible. Peut-être que dans la rue Montagallet, un commerçant pourrait m’aider ?

Désolé d’être aussi long, mais autant vous donner directement le plus de précisions possibles.

J’espère que vous trouverez une solution facile et vous remercie par avance.

Salut,
Je n’ai pas pû mettre le souc dans le bios car, une il est simple, deux je sais régler un bios, et trois je ne l’ai pas flashé quand j’ai mis ma clé usb. La clé n’avait que des mp3, pas d’os, pas de ms-dos, pas de fichiers pour flasher.

Le moment où je parle de flashage de bios c’est pour tenter de le réparer. Donc ce qui a mis le souc ne peut-être que la clé USB.
Elle a dû griller une puce ou un truc du genre.

lsmod | grep ati ou keybord ou pci affiche à chaque fois 0. Le noyau linux ne voit pas le matériel.

Quant au clavier ps/2 je peux pas, car le portable n’a pas de port ps/2. Le seul moyen actuel que j’ai de communiquer avec le pc c’est à travers linux et le protocol ssh, car bizarrement l’ethernet et le wifi marchent toujours.

Je ne peux pas intervenir dans le bios malheureusement.

Et je suis sur qu’en plus, faire changer la carte-mère me coutera plus chère qu’un portable neuf.

Mais peut-être quelqu’un aura un éclair de génie…