Ecrans noirs suivi d'une chute d'ips en jeu

Bonjour,
(Je suis désolé si mon message ne se trouve pas dans le bon thème)
Je demande votre aide à propos d’un problème récurrent assez pénible.
J’ai acheté toutes les pièces nécessaires (sauf les disques durs que j’avais déjà) et est monté moi-même mon PC en Octobre.

 Voici ma configuration :

Système d’exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium ?(X64)? Service Pack 1
Processeur : Intel Core i3 2125 Cadencé à 3.30 GHz
Carte mère : ASRock B75 Pro3-M
Chipset : Pont nord : Intel Sandy Bridge
Pont sud : Intel P75/B75
Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.37 MHz
(2 Barrettes Kingston de 4 Go)
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 660
Disque dur : ST3802110AS de 74.53 Go SATA II
WDC WD5000AAKX-001CA0 de 465.76 Go SATA III
Ecran(s) : G225HQV
Alimentation : Advance 500W EP-500WTP

 Mon problème :

Depuis que je l’ai monté, lorsque je joue, l’écran devient noir 2 à 3 secondes puis le jeu revient mais en freezant, c’est-à-dire que je passe de 60 IPS avant écran noir à 15 IPS.
Tant que je ne retourne pas sur le bureau une dizaine de secondes au moins, le jeu continue de tourner à 15 IPS.
Le problème ne se produit pas sur tous les jeux : je n’ai jamais eu d’écrans noirs sur Diablo 3 et Borderlands 2. J’en ai rarement sur Call Of Duty : Modern Wafare 3 (en moyenne un toutes les 2 heures). C’est sur les jeux qui demandent le plus de ressources que j’en rencontre énormément : sur Guild Wars 2 et Far Cry 3, ils apparaissent environ toutes les 30 minutes. Tous les jeux tournent avec les graphismes maximals.
Lorsque je joue à Guild Wars 2 en graphismes minimals, le premier écran noir s’est produit au bout d’une vingtaine d’heures de jeu (pas d’affilé bien sûr ^^).

 J'ai essayé quelques trucs pour résoudre le problème mais aucuns résultats :

J’ai tout d’abord essayé de changer les drivers, j’ai testé pas moins de 5 versions différentes.
J’ai regardé les températures de la carte mère, du processeur et de la carte graphique : les deux premiers ne dépassent pas les 62°, la carte graphique ne dépasse pas 55°.
J’ai fais un test avec OCCT, mais aucune erreur détectée.
De plus, j’ai remarqué avec MSI Afterburner (logiciel d’overclock fournit avec la carte graphique) que le ‘GPU usage’ montait à 100% puis redescendait d’un coup à 0% lors de l’écran noir. Les écrans noirs se produisent avec ou sans MSI Afterburner lancé.

Si quelqu’un a eu le courage de tout lire et peut me venir en aide, merci d’avance !
Edité le 25/01/2013 à 20:36

salut,

tu as oublié de nous donner la marque et la puissance de ton alimentation.

C’est bon, j’ai édité mon message. Je pense que le problème vient de l’alimentation, même si je ne suis pas du tout connaisseur. 500W me paraît faible maintenant que j’y pense.

500W c’est largement suffisant, sauf que dans ton cas tu as une alim la pire du marché…

A changé d’urgence !


Un test sur cette marque [www.x86-secret.com...](http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html)
Une des meilleurs du marché: [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html)

La pire du marché ?? Comment ça ? Je ne pensais pas qu’il y avait de grandes différences entre deux alims de même puissance.
Le test de l’alim fait peur o_O
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes liens, kyosho62.
Je pense commander celle que tu as linké, et je vous informerai des résultats.

Elle ne supporte tout simplement pas la puissance indiqué et endommage fortement le système a cause des tensions pourri…

Elles peuvent littéralement cramer sous une trop forte charge, ce qui veut dire qu’elles peuvent créer un incendie chez toi :neutre:

C’est comme pour tous les produits manufacturés sans exception : il y a les bonnes marques et les mauvaises/très mauvaises ^^

Bonjour !

J’ai enfin reçu mon alim hier, celle-ci : LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze.
Et malheureusement, le problème est toujours là, les écrans noirs continuent d’apparaître.
Le problème pourrait-il venir des barrettes de RAM ?

:hello:

Tu peux tester avec une autre carte graphique?

Pour la ram, je ne pense pas que se soit du a elle, sinon tu aurais un joli plantage avec éventuellement un blue screen.

Je viens de faire tourner à fond la carte graphique avec FurMark et GPU Caps Viewer, aucuns problèmes.
Je vais quand même essayer avec une autre carte, si je peux.

Sinon, j’ai eu le droit, ce matin (juste après avoir fermé une vidéo et être revenu sur une page web) à un joli black screen, puis ce message dans les notifications : “Le pilote d’affichage ne répondait plus et a été récupéré.”
Peut-être un problème logiciel donc ?
Edité le 02/02/2013 à 13:33

Possible…en fonction de la version actuelle de tes pilotes graphiques,essaies soit la màj à la dernière version…soit si tu as déjà celle-ci,une version plus ancienne :neutre:

Bonsoir !

J’ai changé mes drivers, je suis passé de la version 310.70 à la version 310.90.
Et toujours le problème, du coup j’en ai mis un plus ancien, le 307.74 : toujours pareil.

J’ai donc cherché un peu sur des forums, et certains parlaient de changer la valeur d’un registre, ce que j’ai fais.
Dans l’éditeur de registre, à l’endroit “HKEY_LOCAL_MACHINE”->“SYSTEM”->“ControlSet002”->“Control”->“GraphicsDrivers”, j’ai créé un registre TdrDelay avec comme valeur ‘20’ en héxa.

J’ai joué 2h30 depuis, et je n’ai pas eu de problèmes. J’espère que ce n’est pas juste une coïncidence. Je vous tiens au courant.