Ecran pc allumé, il s'éteint 1s et se rallume

Bonjour tout le monde,

Après de longues recherches sur Internet, je n’ai pas trouvé de situations qui puissent correspondre avec mon expérience. Mon PC rencontre un problème, à savoir :

Lorsque je l’utilise, quelque soit l’utilisation (Internet, Video, traitement de texte, jeux…), il arrive que l’écran s’éteigne 1s (écran noir complet sans rétroéclairage) et se rallume aussitôt. Le PC ne plante pas, si je joue à un jeu, il ne plante pas non plus, bref, rien à part cet écran qui s’éteint.

Assez souvent, l’écran s’éteint plusieurs fois de suite de cette façon (ça peut aller jusqu’à 6-7 fois) en une quinzaine de secondes, puis cesse de déconner.
Le problème peut survenir 10 fois dans la journée, comme ne plus se manifester pendant plusieurs jours, c’est donc difficile de faire des tests puisque je ne sais pas comment provoquer ce problème.

Mes pilotes CG sont à jour, et j’ai fait toutes les dernières MàJ de Windows 8.1 (malgré ces MàJ, ce problème persiste depuis plusieurs mois).
Scan multiples négatifs.

Mon PC :

  • Processeur : Intel Core i7 4770K 3,5Ghz
  • Carte Mère : MSI Z87 G43
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 670
  • RAM : 8Go DDR3
  • OS : Windows 8.1

Mon écran :

Samsung S27C350

Mon PC et mon écran ont 9 mois.

Merci pour votre aide, si vous arrivez à y comprendre quelque chose.

Je ne sais pas si le problème vient de l’écran, de la CG, de l’alim, un problème logiciel, ou pourquoi pas le câble HDMI.
Edité le 07/05/2014 à 15:16

Salut,

Pas de message du style le driver nvidia a crashé et vient d’être récupéré ?

Il suffit de tester l’écran sur un autre pc ou s’en servir de TV, tu sauras si ça vient de l’écran.
Essai en DVI aussi pour voir, peut être un faux contact avec le connecteur HDMI aussi bien sur la carte que sur l’écran.

Salut ApeKx,

Je n’ai aucun message de crash. L’écran passe noir 1 sec ou 2, puis revient comme si de rien n’était. Aucun plantage, j’entends le son d’un jeu, film ou musique continuer en arrière plan. Cet écran noir est semblable à un changement de résolution du bureau, pour te donner un élément de comparaison.

Je vais essayer de passer mon PC sur la TV et regarder si le problème se manifeste encore.

Concernant le DVI, est-ce que j’aurais la même qualité d’image (principalement dans les jeux et videos) qu’avec un câble HDMI ?

Merci pour ton aide, en tout cas.

C’est du pareil au même, l’hdmi véhicule le son ce qui n’est pas le cas du DVI mais niveau qualité en 1920*1080 ca ne change rien, sur de grandes longueur de cable il y a peut être moins de perte de signal en hdmi la encore ca ne concerne que rarement les utilisateurs pc.

Merci :slight_smile:

Seulement je viens de réaliser que mon écan n’a pas de port DVI mais simplement VGA et HDMI… dommage.
Je vais tester ma tour sur la TV.

Up

J’ai trouvé le problème à ma solution, après tout ce temps.

Il s’agissait en fait d’une défaillance de mon câble HDMI (!), celui-ci devait être endommagé à l’intérieur. Je m’en suis rendu compte car la qualité d’image ou la constance de l’image variait selon la position de celui-ci, au moment où j’ai refait des branchements avec le PC allumé.

Merci Apekx en tout cas, si tu repasses par là.

Aaiwn

Bonjour,

désolé de remonter ce vieux sujet, mais je rencontre actuellement le même souci présente, la seule différence étant que ceci m’arrive sur mon PC portable, ce qui interdit donc toute possibilité de cable défectueux …

malgré maintes procédures, allant jusqu’à la réinitialisation intégrale du PC, le problème persiste et arrive aléatoirement.

Je suis sous Windows 10 Famille, sur PC portable HP.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Ponpon

:hello:

Je t’invite a créer ton propre sujet pour que ce soit plus clair pour les autres.

meme problème sans réponse. un capteur d’écran pirate ???