Écran noir + freeze

Bonjour,
je viens vers vous suite à un problème assez embêtant. Je viens de me monter un nouveau pc et j’ai également changé d’écran pour un asus rog swift pg278q. Après un temps aléatoire d’utilisation un écran noir survient et fait littéralement planter le PC seul un reboot me permet de reprendre la main sur le pc. ( je précise que le bug survient n’importe quand , navigation sur le Web , lancement d’un jeu , bureautique …)

J’ai pensé tout d’abord aux pilotes je les ai réinstallés via le site officiel aucune différence.
Un test antivirus rien d’anormal.
J’ai changé d’écran pour une simple télé en 1080p et là… aucun bug aucun freeze aucune perte d’image après des heures d’utilisation pendant plusieurs semaines, mais je suis persuadé que l’écran fonctionne correctement il fonctionne sur un autre pc. Du coup quelque chose m’échappe, la seule différence mise à part l’écran, c’est la résolution (2k/1080p) et la télé qui est branché en hdmi et l’écran en display port. Si c’était la cg elle serait également défectueuse avec la télé je trouve…

Voilà ma config:
CPU: i5 6600k
CG: msi 980Ti 6go
CM: asus maximus hero VIII
Alimentation: Lepa 800W MaxGold
SSD : samsung 850 pro
Ram: 16go gskill

Voilà si vous avez une petite idée je suis preneur car là un truc m’échappe totalement.

Merci par avance :slight_smile:
Edité le 05/07/2016 à 11:27

:hello:

Tu as essayer de brancher l’écran en hdmi ? C’est peut être le cable display port qui pose soucis ou alors le port display port de la carte graphique.

Sinon, ce que tu peux tester également, c’est d’utiliser l’igpu (pour se faire il faut enlever la carte graphique).

Hello avant tout merci pour ta réponse et désolé de la mienne un peu tardive.

Je ne peux tester en hdmi cet écran n’est qu’en display port et je n’ai pas d’adaptateur display port vers hdmi.
Quant à l’utilisation du chipset je vais faire le test voir si avec l’écran ça fait ce bug.

Mais en tous cas hier j’ai refais le test pour tenter de le faire planter et j’ai réussi en lançant un jeu et j’ai constaté deux choses :
Le pc ne plante pas tout tourne encore derrière le son est nickel
L’écran n’a plus de signal est noir mais scintille

J’ai débranchée le câble display port du côté de l’ordinateur et rebranché et j’ai récupéré le signal comme si de rien le pc tourne nickel…
J’ai tenté de le faire planter plusieurs fois en fermant le jeu en le relançant plusieurs fois de suite (même après redémarrage ) mais sans succès.

J’ai également regarder dans le journal d’événements et rien aucune erreur , aucune perte d’affichage par exemple de la part de la cg par exemple visible … si l’écran était défectueux pourquoi il planterai au lancement d’applications ? Ou pourquoi l’image reviendrait après l’avoir simplement débranché et rebranché ? Il y a un truc que je trouve très illogique dans cette histoire ^^

Donc si j’ai bien compris, quand l’écran devient noir, l’appli qui tourne a ce moment la ne plante pas.

ça peut être du a deux choses dans ce cas

  1. Carte graphique défectueuse.

  2. Carte graphique plus suffisamment alimentée (problème d’alim).

Testes déjà avec l’igpu et si c’était faisable, l’idéal serait de pouvoir tester la carte graphique dans un autre pc.