supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

54 messages
ok

E8400 ou Q6600 ?

Bonsoir, j'ai commander il y a environ 3 semaines un E8400, mais la date de livraison est encore reporté a mi-mai et je suis pressé de pouvoir utiliser mon nouveau PC, mais sans processeur c'est un peu dur !!! Donc je voulais savoir si c'était mieux que d'attendre la livraison du E8400 ou que je prenne un Q6600, et surtout quelles sont les différences entre les deux ?

Merci d'avance de tout vos conseils...

PS : Je suis vraiment très pressé d'avoir un processeur et de plus la différence de prix entre les deux ne me dérange pas du tout.

Que comptes-tu faire avec ton ordinateur? Quel est le reste de ta config?

LEs quad core en général sont très peu éxploités.

Préfère un dual core, de plus avec un leger o/c tu dépasses un quad extrême.

Je ne connais que suprem commander ( qui utilise parfois jusqu'à 3 coeurs)et photoshop qui utilise des quad core...

prefere le dual L2 de cache plus elever
fsb plus elever , frequence plus elever

j'ai un 6850 : ba pour le saturer faut faire fort ( encodage plus jeux sur bi ecran ) et sa tourne encore tres bien je pourrais même lancer d'autre programme

raphyo a écrit:
LEs quad core en général sont très peu éxploités.

Préfère un dual core, de plus avec un leger o/c tu dépasses un quad extrême.

Je ne connais que suprem commander ( qui utilise parfois jusqu'à 3 coeurs)et photoshop qui utilise des quad core...

Même si les applications exploitant les quad cores en natif ne sont pas nombreuses (il en existe tout de même) le quad core est géré au niveau de ton système d'exploitation qui charge les différentes applications sur les quatre processeurs et augmente donc les performances générales de ta machine.

Ensuite, pour qu'un dual core puisse dépasser un quad core "extreme", il faut qu'il soit "extreme" également à condition que le quad core lui ne soit pas overclocké. Utopie.

Un dual core qui dépasse un QX9775 en performance j'aimerai bien voir ça.

Bref, pour revenir au sujet, entre les deux processeurs (qui ne sont pas "extreme" ni l'un ni l'autre), si tu ouvre beaucoup d'applications en même temps, tu prend un quad core, sinon un dual suffit si c'est pour jouer (c'est même mieux car gravure en 45). Un Q6600 s'overclock super bien, ma carte mère l'a automatiquement mis en 3Ghz (Asus P5E3 Premium).

Merci à tous, mais plus particulièrement à astronaute2 car tu as vraiment répondu à ma question. Tu dis que pour les jeux , le 45nm est mieux, pourquoi ?

sa chauffe moin

à priori les jeux n'utilisent au mieux que 2 coeurs , donc c'est le cache et la fréquence qui fait la différence! Or les 45 nm en ont beaucoup,et varie entre 2.6 ghz et 3.2 (réctifiez moi si je me plante!)
( du moins pours les E8XXX, les autres n'étant de toutes manières pas sortis)

Ok, je m'en fiche qu'il chauffe car je remplace le ventilateur d'origine par un 6400trs/min, donc la température va vite baisser...

De plus le E8400 a un cache L1 de 64Ko et un cache L2 de 6Mo, or le Q6600 a un cache L1 de 4x32Ko donc 128Ko et un cache L2 de 2x4096 donc environ 8Mo.

ouep mais le q6600 a un fsb bcp plus bas
et les CM recente sont en 1333 : donc au moin tu exploite au complet

mais a toi de voir

j'ai tester le 6600 et le 6850 sur ma config : pour les jeux le 6850 tournent bien mieux sur ma config
l'encodage video etant a egalité

T'es en train d'essayer de nous faire te dire de prendre le quad parce que t'as pas envie d'attendre la mi-mai.
Cherche pas pour ce que tu pourrais en faire ton e8400 sera bien plus perf que le q6600. D'ailleurs vous parlez de quad qx*** mais c'est pas vraiment comparable non plus face au q6600...

:)

Ok, mais c'est quoi le fsb ?

la frequence du bus de discussion entre le pross et la cm en gros

Surveille cdiscount. J'ai reussi a en choper un la bas mais ca part vite ou computermsa pour le 8400,mais entre nous un 8200 ferai tres bien l'affaire qui plus est legerement o/c.
Edité le 10/03/2008 à 22:45

En gros la fréquence d'un processeur c'est (coef. multiplicateur) x (fsb) par exemple le coef. du e8400 est 9 et son fsb 333 Mhz ce qui donne 9 x 333 = 3Ghz

Ok merci a tous.

Question bête surement, mais je la pause quand même, un Q6600 est plus puissant qu'un E6600 ?

oui pour le Q6600 GO, le q6600 c est 2x le 6600.
d ailleur le Q6600 passe tres bien le 3.6GHZ ( 9x400 ) il est donc egale a un e8400 meme si il dépasse les 4GHZ.
quel jeux fera la diférence entre 3.6ghz et 4ghz ? aucun !!!
seulement avec un q6600 il aura un quad, donc un cpu pret pour les futur jeux et application, tout en étant égale dans les jeux d aujourd hui.
donc pour moi : q6600

Ok, merci viking60200 et le Q6600 est stable à 3,6GHz ?

arakis_killer a écrit:
Ok, merci viking60200 et le Q6600 est stable à 3,6GHz ?

C'est énorme 3.6 ghz, j'en ai vu beaucoup sur les forums de clubic bloqué à 3.2... ( ce qui est déjà énorme)

54 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !