perso j'ai des cd gravés qui ont plus de 5 ans et ils sont lu sans probleme et ce sont des no-name, a mon avis tout depend de l'endroit ou il sont conservés et pas trop de la marque

vaudrai mieux que tu les stocks, on ne sait jamais tes copies pourraient merder.
(HD + DVD)http://www.nierle12.com/s01.php?sid=PG001004181295130869884113086988&cur=eur&sp=fr&ag=1&pp=aa&bnr=1121
que pensez vous de ce genre de protection?
le probleme c'est que nero ne detecte pas toutes les erreur fait un test avec un cd gravé et Kprobe2, tu va flipper comme moi la premiere fois

Mes premiers CD-r, des Verbatim DataLifePlus, fonctionnent encore parfaitement et sont dans un etat impecable ! A noter qu'ils m'ont couté la bagatelle de 75f piece ... il y a 10 ans :P !
J'aime bien sur la boite :
Multi-vitesse
Disquette de 74 minutes
Durée extra-longue
Partie reservée à l'ecriture

Moi j'ai un CD-R que j'ai utilisé à tout cassé 10h sur 4ans... et la dernère fois que je l'ai sorti de sa boite j'ai vu que la couche réfléchissante était en train de se décoller à partir des bords... heuresement j'ai pu récuperer 95%des données... mais ca fait peur quand meme.
Du coup je me dis que pour tous mes stockages que je veux garder à vie (genre photo, films perso etc...), je vais les graver en double et les tester au moins tous le 2ans...
! Je constate ca tous les jours ou je me rend compte, notement avec les disquettes, que les produit actuels ne sont plus ce qu'ils étaient il y a quelques années. Je prend des lots d'Imation ou d'Emtec/BASF par boites de 50 et je constate qu'il y a beaucoup de dechets aprés une seule utilisation alors que j'ai une fournée de vielles 720/1.44 datant de l'epoque Atari/Amiga qui fonctionnent encore à meveille