Durée de vie alim ?

Yo,

Ca fait plus de 8 ans que j’ai ma Fortron Blue Storm II et je me demandais encore combien de temps elle pouvait tenir ?

Je crois pas avoir de problème avec pour le moment, les voltages sont toujours les mêmes, ni eu de soucis au démarrage, seul truc bizarre : Ca va faire 6 mois que des fois j’entends un truc grésiller dans le boitier, ça le fait pendant 5-10min et ça s’arrête, comme si un truc bloquait légèrement un ventilo, sauf que j’ai vérifié et à part un peu de dépôt de poussière sur les pâles des ventilos, y a rien

Bref, ça peut venir de l’alim le bruit ?
Edité le 24/09/2015 à 01:34

Salut,

Il se peut très bien qu’elle fonctionne encore 2 ans tout comme elle peut mourir dans deux mois, si on inclut les aléas (surtensions, orages…)

Maintenant du côté purement technique, il se peut que le roulement du ventilateur (de type sleeve bearing) arrive en fin de vie, et génère ces bruits. Le refroidissement des composants internes de l’alim commence à devenir moins efficace, et les condensateurs (de marque CapXon , source) vont souffrir en cas de sollicitations fortes. Le PC sera graduellement instable avec le temps. Une solution possible sera de changer de ventilateur, et avec un tel avatar, je pense que bricoler ne sera pas un problème :D.

Donc si cette alim est dans une ancienne config (de même âge), autant qu’elle finisse la vie avec (ou la remplacer quand elle présente des soucis plus gênants), et si elle est dans une nouvelle config, il est préférable de prévoir un remplacement assez rapidement.
Edité le 24/09/2015 à 10:20

Ok merci !

Et oui elle est dans une config quasiment aussi vieille qu’elle, donc je vais attendre et la faire tirer encore un peu