Du jour au lendemain pc plante rapidement après démarrage

Bonjour,

Depuis 2 jours, j’ai de graves difficultés à utiliser mon PC (Sony Vaio, Vista).

Il y a 2 jours, mon PC qui fonctionnait à merveille a planté sans raison apparente, je l’ai donc rebooté à l’aide du bouton d’allumage. Il y a eu de nombreuses mises à jour Windows et Avast.

A la suite de toutes ces mises à jour j’ai constaté que mon PC connaissait des périodes intermittentes de ralentissement.
Mon premier réflexe a été de faire des nettoyages intégraux avec CCleaner, AdwCleaner et Slowin Killer.

Résultat : j’ai pu libérer énormément de place sur mon disque dur et j’ai retrouvé un fonctionnement normal de l’ordinateur (plus de ralentissements).

Seulement voilà ! C’est là que les véritables ennuis ont commencé : depuis ces nettoyages hier, mon PC plante (souris figée, plus rien ne se passe) rapidement après démarrage. Cela peut être au bout de 5 minutes, de 30 minutes ou même de 2h mais il va planter c’est certain et je suis obligé de le rebooter.
Au moment où j’écris ce message, je redoute ainsi qu’il plante à tout moment et que je doive retaper tout le texte.

Je me dis que peut-être ai-je fait des nettoyages que je n’aurais pas dû faire (notamment avec Slowin Killer ou les corrections d’erreur avec CCleaner) et j’ai créé sans le vouloir une erreur système quelque part qui se produit à un certain moment que je ne parviens pas à déterminer, ou bien il y a une infection que je n’ai pas su repérer…

Je ne parviens vraiment pas à cerner l’origine de ces plantages. C’est la 1ère fois que mon PC plante de cette manière et cela me fait de la peine à chaque fois que je dois le rebooter, j’ai peur de l’achever…

Votre aide pour résoudre ce problème sera très précieuse et je vous en remercie d’avance.

Bobby8

:hello:

Niveau températures, tout est ok ?

:hello:

Si tu as fait un nettoyage sans faire attention à ce que tu supprimais, il y a le risque de rendre le système instable voire non-bootable dans le pire des cas. Toujours manipuler avec beaucoup de précaution.

Est-ce que tu peux lancer un sfc /verifyonly pour commencer (via l’invite de commandes de Windows, en mode administrateur*) ?

  • Démarrer/(Tous les)Programmes/Accessoires, puis clic droit sur “Invite de commandes”. Choisir “Exécuter en tant qu’Administrateur”.