Dlna ? nas ? dd multimédia ?

Bonjour à tous,

Je suis face à deux besoins aujourd’hui et je cherche la meilleure solution pour y répondre :

_ Je ne suis pas sûr de l’endurance des disques de ma tour et je voudrais investir dans 2 To, si possible en RAID 1 (donc 2 disques) afin d’être tranquille
_ J’ai une sony bravia connectée donc compatible DLNA. Jusqu’alors j’envoyais mes vidéos de mon PC vers ma TV (à l’aide de serviio) mais l’ensemble reste capricieux à la lecture, et surtout, les MKV avec des sous-titres intégrés ne passent pas. Du coup je suis obligé de regarde des divx moisis sur une tv full HD -_-

Les solutions que j’ai trouvées sont les suivantes, sachant que mon budget ne dois pas excéder 300€ … :

  1. Investir dans un NAS comme le D-Link DNS-325 qui se trouve autour de 300€ avec 2DD de 2 To. : je peux tout stocker en toute sécurité et j’ai toujours le DLNA : par contre je n’ai aucune garantie de pouvoir lire tous les formats car cela dépends toujours de la TV …

  2. Acheter un lecteur multimédia comme la Boxeee qui va lire les mkv avec srt intégrés, et un disque dur pour ma tour afin de m’assurer de ne pas tout perdre (mais pas de RAID vu le budget …)

  3. Prendre un Disque dur multimédia. Je retrouve l’autonomie et la sécurité d’un NAS et d’un lecteur multimédia. Mais est-ce que je peux le mettre en réseau pour stocker des données “classiques” ? J’avoue ne pas trop connaitre l’offre dans ce sens.

Merci d’avance pour votre retour : que feriez vous à ma place ?

Il faut savoir que pour le DNLA c’est tout autant dépendant du lecteur que du serveur.
Il faut que les deux “appareils” supportent tel ou tel format pour que ça passe. Et au final on a vite fait de se rendre compte que sortie des classiques *.mp4 et autre divx de base, le DNLA c’est bien gentil 5min mais ça ne fait pas le boulot.

Donc si vraiment tu veux pouvoir lire des vidéos style mkv avec sous-titres et être à peut-près sûr de ne pas avoir de soucis, le mieux c’est de passer par un boitier de streaming multimédia tels que Dune TV101/301, Xtreamer Sidewinder, WDTV live ou encore le vieux mais encore efficace NeoTV550.
Ces boitiers coutent entre 100 et 150€ et sont tous plus ou moins capables de lire à peu près tout ce qui existe aujourd’hui en format vidéo depuis une source réseau type NAS, partage de fichier windows, partage NFS etc (DLNA aussi mais ça on oublie c’est pourri)

Après il existe la solution 2-in-1 c’est à dire le boitier qui fera aussi NAS, certains peuvent acceuillir un disque dur pour y faire le stockage, ou même aller plus loin et faire le role d’un vrai NAS pour le reste de tes données (mais ça coute plus cher que les modèles que j’ai cités)

Ok, merci pour ta réponse. Mais il y a quand même un peu de DLNA etre le PC et le boitier vidéo ?
Le protocole qui va permettre au boitier vidéo d’explorer le contenu de mon PC, comme je peux le faire actuellement avec ma TV via un outil comme serviio, PS3 media serveur ou même wmplayer, c’est du DLNA ou autre chose ?

Non non, c’est du simple partage réseau.
Donc le boitier va simplement lire le contenu des dossiers/fichiers qui sont stockés sur le NAS.
le DNLA ça rajoute une sorte d’intermédiaire inutile au niveau serveur, alors qu’il suffit que les fichiers soient à disposition dans un partage SMB (partage Windows) ou NFS.
Résultat pour la lecture des différents format tu dépends entièrement des capacités du lecteur et non de celle du serveur DNLA.
Idem pour les performances en terme de transferts de données sur le réseau. Le DNLA est moins performant que la lecture directe, quand il s’agit de lire des gros fichiers à gros bitrate (genre BluRay etc) ça peut vite devenir limite (voir même impossible en DNLA)

D’accord, ce n’est pas donc VLC qui envoie via le PC la vidéo vers la TV mais les composants de la TV ou d’une box adsl qui décodent la vidéo envoyé en brut par la TV.

Merci pour ton aide !