Disque sys ssd (samsung 840 pro) ahci + raid1 pour le stoquage

Bonjour,

Alors voilà je viens de me monter une config avec un Samsung SSD 840 Pro 500GO en disque sys et 2 disques de 2To pour le stockage le tout sur une carte mère mini-itx ASUS Z87I-PRO C2 (processeur I7 4770k).

Avant installation j’ai laissé dans le Bios la config par défaut pour les disques, c’est à dire AHCI. L’installation de Seven Pro s’est très bien déroulée.

Ensuite je suis revenu dans le Bios pour configurer les disques en RAID afin de monter les 2 disques de stockages en RAID1.
Pas de soucis en allant sous windows tout va bien.

Sauf que à l’arrêt du PC 136 mises à jour s’installent sur le PC, toujours pas de soucis.

Au redémarrage de la machine, là Windows tente de configurer les nouvelles MAJs installées et c’est là qu’il y a soucis, la progression reste à 0% et finalement Windows désinstalle les Majs et tout va bien. J’ai retenté 3 fois l’installation+configuration des MAJs et à chaque fois c’est la même chose…

Du coup je cherche un peu d’où ça peut venir et je vais voir à l’intérieur du soft du SSD (Magician truc) qui me dit qu’il faut repasser le disque en AHCI, ce que je conçois parfaitement.
Sauf que je ne sais pas comment faire pour mettre mon SSD en AHCI, alors que mes disques de stockages doivent être en même temps en RAID.
Mon Bios que je n’ai pas mis à jour me propose pas de modifier la config disque pour chacun des disques, c’est soit je mets tout en AHCI soit tout en RAID (même si en définitive il n’y a pas de RAID sur le SSD).

Pensez vous qu’une maj du Bios pourrez régler mon soucis et permettre de configurer les disques individuellement?
Sinon avez vous une idée de comment régler mon soucis?

Merci d’avance de vos retours!

D’après les quelques infos que j’ai pu glaner sur le net, il faudrait que j’installe l’OS sur le SSD alors que le contrôleur sata est déjà configuré en RAID. Quelqu’un peut confirmer?

En espérant qu’une fois fait que Magician ne me dise pas que je dois repasser le disque ssd en AHCI.


Et en espérant que ça ne me casse pas ma grappe RAID1 (je pense pas) sur les disques Sata :) Dans le doute je vais faire une sauvegarde :)

:hello:

En effet, mieux vaut ne pas changer de mode SATA après l’installation de Windows.

Sinon, aucun soucis à te faire : Quand tu configures le contrôleur en RAID? les disques qui ne sont pas dans une grappe RAID sont en AHCI. :jap: