Raptor ou 2dd en raid 0 ?

j’aimerais savoire si 2dd (7500tr/m)en raid 0 serais aussi plus ? performent qu’un raptor vu le prix de ce dernier
donc 2dd en raid 0 VS raptor
pour apllis jeux et usage quotidien who’s the winner ?

Salut grayfox_dz !

Deux disques “normaux” en raid 0=
-Meilleurs taux de transfert (sauf si tu prend le raptor 15O je pense)
-2 fois plus de risques de panne et donc de perte de données (si un disque tombe en panne, tu perd toutes tes données)
-Plus d’espace disque (meme si tu prend deux disques de 80 go ca te fera toujours 160)
-moins de bruit en général (les raptors, c’st bruyant !)

Un raptor seul t’apportera donc plus de sécurité au niveau des pannes. Si tu veu garder des perfs digne d’un raid 0 avec un seul disque, la solution est le raptor 150 go.

je pense que ça se vaut grosso-modo.

Le raptor aura de meilleurs temps d’acces par ex. L’eventuel gain du RAID0 (par rapport au raptor) en terme de debit ne doit pas etre tres flagrant à l’usage. Mais le raptor a pour lui quelques avantage:

  • 1 disque sera toujours plus fiable que 2 disques en RAID 0 (le Raid 0 double le risque de panne du sous-systeme disque)
  • pas de Raid à mettre en place => pas de probleme de drivers quelqu’ils soient. Tu es à labris d’un driver RAID foireux pouvant limiter les perf.
  • 1 seul disque donc moins de conso; moins de chauffe

Par contre faut voir si 1 raptor est plus ou moins bruyant que 2 7200tr… ça ne je sais pas.

1 Raptor reste plus bruyant que deux Samsung Spinpoint en raid0 :oui:

Après pour les perf, j’ai que le raid0 sous la main, je ne peux pas le comparer à un raptor :neutre:

Après pour le risque de perdre les données, j’ai pas encore eu de problème depuis 1 an en raid0, mais toutes les données “sensibles” sont stockées sur un disque dur à part.

C’est pas parce que toi tu n’a pas eu de probleme en 1 an que la probabilité n’en est pas plus forte pour autant :wink:
(si ça se trouve demain un de tes disques lache et tu aura l’air malin :paf: )

Sinon fait comme moi, prend 2 raptor en raid 0 :slight_smile:

donc sa se vaut et le raid 0 est moins bruiyant que le raptor ! pour le raid je compte metre 2 dd faible capacite ex 2X40go si le prix de ces dernier se raproche du raptor 36go je prenderais clairement ce dernier .

question bruit cest nuisible ? est t’il possible de dormire a cote ??

merci bcp pour vos reponces !!.

Mais faut arrêter ! Mon raptor je l’entends à peine, en tout cas pas plus qu’un autre. Et je pense pas que si l’on prend le 150go on aura de meilleur perf que le 74 ou 36. Bon voilà. Moi j’te conseille le raptor.

question bruit cest nuisible ? est t’il possible de dormire a cote ??
cela me parait difficile, cela va dependre de ce que fait ton pc la nuit ^ ^)
Edité le 05/07/2007 à 12:40

Dans le silence, tu dois l’entendre gratter de temps en temps, c’est tout. Mais avec les bruits des ventilos, tu l’entendras quasiment pas. Et moi quand je laisse mon pc la nuit, c’est qu’il travaille, donc c’est censé faire du bruit, hein.

salut à tous (et à toutes :D)

pour parler des débits (pas des temps d’accès) :

même pas en fait. Mon simple samsung 500go est plus rapide sur ses 150 premier gigas que le raptor 150.

en raid 0 il doit pulvériser un simple wd150 :smiley: (surtout que, là, on prend les 75 premiers gigas.)

Si, il est bien meilleur. Sur une surface de 150 gigas le raptor150 est plus rapide de 10mo/s qu’un raptor74 sur une surface deux fois moins longue.

prends 3 x 80go en raid 0, ça coute le prix d’un wd74 mais ça l’atomise en débit (natif sata)

il est possible de metre 3dd en raid 0 ??
merci c_planet !

oui bien sûr.

quelle est le modèle de ta carte mère ?

gigabyte p965g ds3 rev 1.0

ben 240go pour le system et les applis et les autres dd pour le stockage si il ya une panne suffit de reffaire le systeme meme si chiant !

petite question quelle mark de dd eviter ? et dou vienne les panne disk ,redemarage frequent ? formatage ? usage frequent en lecture ecriture ??

quand aucun backup n’est prévu, le pourcentage de risque ne se calcule pas :smiley:

et quand du backup est mis en place, … le risque ne se calcule pas

très grand nuance :ane:

965p ou 965g, je pense que les deux ne peuvent pas faire plus de deux hd en raid. en plus c’est pas sur l’intel (sata natif) mais sur le port gigaraid (controleur tiers - à priori. je connais pas en profondeur - limité peut-être à ~120mo/s si il est sur le bus pci)

jai 6 connecteur sata 4sur le ICH 8 d’intel et 2 sue le bus pci exp
le chipset est un 965p
120mo/sec cest movais ? si c le cas je suis obliger de prendre le raptor !

alor je fait quoi ?
2X80go en raid =rapide plus despace (160GO)
1 RAPTOR 36GO =buiyant ,rapide et sure .
?

le raptor est pas sûr, quand t’as une panne tu perds aussi tes données si elles ne sont pas backupées sur un autre espace (ghost pour l’os et duplication simple pour les données).

Oui c’est l’ich8, pas de raid avec tes 4 sata, pour cela il aurait fallu l’ich8R.

perso je préfère la solution 2x80go, t’as plus d’espace et c’est moins cher. mais personne ne peut répondre à cette question en fait. d’un côté tu privilégies le débit et l’espace et de l’autre tu privilégies les temps d’accès.

120mo/s (mais c’est plutot 110 je pense) c’est pas mauvais (ton raptor tout seul, il dépasse pas les 80mo/s), c’est juste qu’en début de raid 0 la bande passante sature. voici un expemple de comparaison raid 0 natif (nforce) contre raid 0 tiers (silicon) : www.pcinpact.com… ici pas bcp de différence mais les hd utilisés ne sont pas le top en vitesse.
Edité le 05/07/2007 à 17:03

slt j’ai a peu pres la meme question au dubut je partait sur un dd de 500g6 ca mon 300 et casiment plein mais , je pense me faire un raid 0 avec 2 dd de 80 go et je voulais savoir si c’etait possbile avec ma carte mere : msi p965 neo-f je c’est que jé 4 port sata ich8 et un en jmb361 sinon je pense prochainement passer en p35 avec une gigabyte p35 ds3r je pense que elle il doit pas y’avoir de soucis .
mais apres quel marque choisir entre hitachi, maxtor, seagate et samsung .