Ralentissement de l'ordinateur : le disque dur responsable ?

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon ordinateur est horriblement lent… souvent, le moindre clic droit, l’ouverture d’un onglet, d’un dossier, d’une photo, le fait planter 30 secondes, voir 5 minutes. C’est vraiment infernal…

J’ai fais plusieurs scans anti-virus avec Antivir, Malwarebytes, Spybot, j’ai defragmenté, passé un petit coup de CCleaner… mais le problème persiste. Etrangement, mon ordinateur ne plante que pour les tâches légères (afficher le menu du clic droit le fait souvent ramer…) tandis que les jeux vidéo pourtant monstrueusement gourmands en ressources sont parfaitement fluides. Je ne comprend vraiment pas la logique… :expressionless:

En testant mon disque dur avec le logiciel HD tune, j’ai obtenu ceci :

Le résultat me semble assez inquiétant, est-ce la cause de ce bousin ?

Merci d’avance pour votre aide !

C’est possible,ce sont les pics inférieurs et le taux de transfert minimum (6.9 Mb,pour comparaison mon dd descend à 57 Mb)qui sont bizarres :neutre:

Si tu as bien nettoyé/défragmenté,je ne vois que 2 pistes : 1) le dd a un souci ou 2) il y a un programme en tâche de fond qui cause ces ralentissements :confused:

Ce qui me parait bzarre c’est surtout qu’un simple clic droit provoque un ralentisssement.

Est-ce que cela le fait quelque soit l’endroit du clic droit ?
Par ex est-ce que tu parles de faire un clic droit sur un dossier dans l’explorateur? ou un clic droit par ex sur un lien dans le navigateur internet ?

Dans le premier cas: oui le HDD peut être en cause, dans le second, c’est surement autre chose parce que le HDD n’entre pas en ligne de compte à ce moment normalement.

Un bon moyen d’isoler la cause serait de tester le HDD sur une autre machine: le brancher comme simple disque et tester avec HDtune voir si les perfs sont meilleures ou non.