Que pensez-vous de ce partitionnage ?

Bonjour à tous ! Je souhaite partitionner mon disque dur de 2 tera et j’aimerais savoir combien d’espace je dois attribuer à la partition système, sachant que je ne mettrais absolument rien d’autre sur cette partition (possible ?)

En gros:

  • 1 tera pour photos, videos, documents
  • 100 giga pour C: système
  • 30 giga pour une partition recovery (besoin de + ?)
  • Et la dernière partition pour les jeux avec l’espace restant

Mais pour savoir si cela est possible j’ai quelques questions:

-Y’a-t-il des logiciels qui ne peuvent pas s’installer autre part que sur la partition système ?

  • Peux-on toujours choisir l’emplacement où les jeux enregistreront les sauvegardes ?
  • Y’a-t-il des logiciels qui enregistront systematiquement des données sur C: système sans me demander ? (hors mises à jour, cookies etc…)

Et concernant la partition recovery: est-ce que sa fonction est exactement la même qu’une clé de réparation ?

Merci d’avance !

Pour le recovery je me suis peut-être mal exprimé, en fait je veux créer une partition de récupération bootable en cas de souci, mais je n’en sais pas beaucoup plus sur le sujet, j’ai lu que ça pouvait remplacer le cd windows (ou une clé de réparation) pour booter (est-ce bien cela le recovery ?)

ca c’est le genre de truc qui est fait en usine par les constructeurs avec les installations OEM et toutes les mer.des qui vont avec l’installation en usine. A ton niveau, oublies. personne ne fait ca.
et puis une partition de récupération sur le même disque dur, ca ne sert pas à grand chose, si ton disque dur tombe en panne, c’est foutu.

il vaut mieux faire un image disque de temps en temps sur un disque dur externe.

sinon pas de SSD pour windows?

Salut,
depuis plusieurs années, les cartes mere Gigabyte ( d’autres surement aussi ) ont Smart Recovery 2, c’est excellent.
Il faut partitionner le disque dur et laisser une partie non partionné en fin de disque d’une taille allant de 30 à 50 Go selon ce que sera installler sur la partition de boot.
Une fois le systeme installé avec les application choisis ( pilotes, office, antivirus, outils divers, etc… ), smartrecovery va creer une partition de restauration dans la partie non partionné, il suffira d’agrandir la partion precedente pour recuperer l’espace libre entre deux.
Il sera alors possible d’appyer sur la touche F11 au demarrage de l’ordinateur pour reinstaller le systeme complet entre 15 et 30 minutes selon sa taille.
Alors oui, si le disque dur claque, tu perds tout avec ou sans partion de restauration d’ailleurs et c’est le cas de tout les ordinateur possedant ce genre de partition.
Je ne connais pas les solutions des autres marque de carte mere mais elles doivent existé.

Merci pour vos réponses c’est plus clair !

Bonjour,

Personnellement, ce que je fais c’est une partition de taille identique à celle contenant le système.

J’ai donc un disque dur qui fait 1 To partitionné comme ceci :

  • C (100 Go) : contient le système,
  • D (100 Go) : vide et prêt à contenir un système,
  • E (reste de l’espace disque) : contient mes données.

Grâce à ce partitionnement, quand le système est trop vérolé je le réinstalle alors sur l’autre partition qui était prête à le recevoir.
Après quelques semaines d’utilisation exclusive du nouveau système, quand je suis certain de n’avoir oublié de recopier aucune donnée, la partition C: est alors prête à recevoir un système. Je peux donc, soit formater C, soit attendre d’avoir besoin de cette partition quand le système sur D sera à nouveau trop vérolé.