Probléme Seagate 7200.12 HS , à éviter !

Bonjour ,
Je poste ce message pour prévenir les futurs acheteur de disque dur 1To .
J’ai acheté un Seagate Barracuda ST31000528AS 7200.12 il y a 3 semaines , j’ai transférer mes données de mon Samsung F1 750 go que j’ai ensuite formaté afin de le revendre …Tout ce passais à merveille … jusqu’à ce que le disque lâche sans prévenir ( non détecté dans le bios : testé sur 2 pc et boitier externe idem ), je pensé que c’était la même cause que sur la série 7200.11 et leur firmware défectueux .

Je contacte le SAV Seagate ( très désagréable ) et me disent que mon disque dur n’est pas affecté par le problème de firmware et que c’est une panne donc propose l’échange standard …donc adieux précieuses données …

Je suis responsable informatique et également passionné , je change régulièrement de matériel pour éviter les pannes et avoir du matériel récent …j’ai déjà eu des disques Samsung , Western , Maxtor et même Hitachi … aucun ne m’a jamais lâché comme ça sans prévenir et surtout a peine 1 mois après son installation .

A bon entendeur …ÉVITER SEAGATE !!!
:o:o
Edité le 24/07/2009 à 11:19

moi j’ai un seagate 7200.11 en 500 GO , j’ai pas de soucis

a mon avis tu est tombé sur un disque dur défectueux :neutre:

et j’ai un pote qui a le nouveau 7200 .12 en 500 GO , il a lui aussi pas de soucis
Edité le 24/07/2009 à 11:33

Slt ciruelo ,

Sauvegarde bien tes données …on sait jamais … ça lâche sans prévenir .
Remarque toi si c’est le cas , comme c’est reconnu sur ta série tu aura droit à la récup de tes données gratuitement .

sur le seagate , c’est l’OS qui est dessus ( mais sa fait longtemps que je l’ai dans les 6 mois )

Ca peut arriver sur TOUS les disques durs. :neutre:

Je rappelle d’ailleurs que des données précieuses ne doivent jamais être stockées sur UN SEUL support, auquel cas ce sont des données dites temporaires … :jap:

Mon ES.2 avait bien lâché 6 mois après, pourtant un ES.2 ouais, HDD défectueux :neutre:

J’ai un Seagate 7200.12 1To depuis 5 mois et il marche toujours aussi bien :neutre:

Et aussi le 7200.11 500Go depuis 1ans et 2 mois :wink:

Ca fait 1 an et demi que j’ai des 7200.10 ( ouais c’est vieux ) en RAID 0 presque toujours en 24/7 et j’ai jamais eu une erreur disque encore et c’est pas pres d’arriver !

Pourtant un RAID 0 en 24/7 c’est tres dur pour les plateaux magnetiques.

Mais ca peut arriver tous les jours qu’un HDD pete. Peut importe la marque et le modele.

RAID 0 ou pas, ça ne change rien pour les plateaux. :neutre:

Mais le RAID 0 n’est pas physiquement plus dur pour des HDD ? Il me semble avoir deja lu ca quelque part, comme quoi on reduisait considerablement la duree de vie des disques durs en les mettant en RAID 0.

Je t’ai déjà expliqué.

Si t’as 2 HDD la vie est réduite par deux, “logique”, si un lâche tu perds tout…
si t’en as 3 c’est par 3…

c’est ça leur logique… :neutre:

Non, éventuellement (je dis bien éventuellement), ça va faire plus travailler le mécanisme supportant la tête de lecture, mais il est dimensionné pour bosser de toute manière :ane:

Mais en ce qui concerne les plateaux magnétiques ça ne change absolument rien, sachant qu’entre la tête de lecture est les plateaux, il n’y a aucun contact. :jap:

Logique bancale, ce n’est pas parce qu’on a deux disque dur que la durée de vie d’un des deux (ou des deux) est réduite de moitié. :ane:

Ouaip, j’ai eu du mal à comprendre au début, mais c’est à peu près ce qui en ressort ^^"

Dac !

Je croyais pourtant que c’etait plus hard sur l’aspect physique.

Mon voisin avait dans le temps 2 Raptors 36 GB. Apres tout juste 2 ans de 24/7, il commencait deja a avoir beaucoup d’erreur venant de ses disques, jusqu’au jour ou un des deux a flancher. Je me disais que pourtant, 2 ans etant relativement court, je croyais que c’etait du au RAID 0.

Helas, je confirme le soucis…

J’ai reçu trois disque 7200.12 de 1 To, j’en ai monté 2 en raid 0 (procédure que j’avais déjà faites sur l’ancienne machine). Et il y a une heure, lors d’un reboot suite à une mise à jour, le premier disque ne démarre plus, et n’est plus reconnu dans le bios.

Même soucis en le mettant dans un boitier externe…

J’ai déjà eu ce problème en début d’année avec le firmware foireux sur les 7200.11…

Même mésaventure en ce qui me concerne, disque Seagate ST31000528AS 7200.12 acheté chez materiel.net, après 4 jours d’utilisation, le disque émet un clic clic clic et n’est plus reconnu par le système.
Échange à neuf du disque défectueux par materiel.net , mais après 3j de fonctionnement avec le nouveau disque dur de nouveau clic clic clic et retour SAV.
A noter que si on dispose le disque à la verticale le clic clic clic cesse après quelques minutes d’utilisation (bon à savoir pour récupérer ces données).

Problème identique à larsonxyz et thuglife77.
Le modèle ST31000528AS 7200.12 (Firmware CC37) est devenu instable au bout de quatre mois d’utilisation
Une sauvegarde est fortement conseillée dès que ça vous arrive. Le BIOS ne le reconnaîtra plus ce disque au bout de quelques jours d’utilisation.
Nous sommes au mois de février et il n’existe toujours pas de mise à jour du firmware

Vous êtes surement tombé sur des mauvaises séries :neutre:

Effectivement, ça peut arriver sur tout les marques de disque dur!! Par contre, on met les chances de notre coté en prenant la marque qui est la plus fiable, c’est à dire qui a le taux de panne le plus bas = [b]Western Digital /b

  • Western 0.89%
  • Hitachi 0.92%
  • Samsung 2.25%
  • Maxtor 2.79%
  • Seagate 2.89%

À noter que les problèmes de firmware de début 2009 chez Seagate / Maxtor plombent un peu leurs résultats.

À bon entendeur! :jap:

Bonjour,

Eh bien moi je m’ajoute a liste des personnes qui rencontrent un problème avec ce disque 7200.12 de 1To. J’ai acheté un premier disque qui a commencé à faire clic clic clic au bout de trois semaines. Bien que encore reconnu dans le bios, il devenait totalement inaccessible par moment sous windows avec des cliquetis incessants. Je l’arrêtai une heure et la,il pouvait fonctionner plusieurs heures voir quelques jours sans problème et ensuite ça recommençait !. DONC, renvoi chez seagate pour échange. Je reçois un nouveau disque qui fonctionne pendant 3 semaines sans problème et la, il y a 2 jours, PAF; même problème qui recommence : Cliquetis Cliquetas. Cette fois, je commence à en avoir marre, moi qui prenait toujours un Western Digital… Je suis déçu par ce modèle qui ne parait pas fiable du tout ! :(:frowning: