Pertes de données sur 2ème dd après formatage du 1er

Bonjour,

Je dispose de deux disques durs. ( 1 SSD et 1 DD )
Je souhaite installer Win 7 po 64 bits sur mon SSD et utiliser mon DD pour conserver mes photos.

Avant de formater le SSD et lancer l’installation de Win 7 64 bits, j’effectue un formatage du DD puis j’y copie les éléments que je souhaite sauvegarder. Après cette opération je boot sur ma clef USB où se trouve Win 7 Pro x64 et je formate le SSD au préalable. Une fois l’installation de l’OS effectuée et une fois sur mon bureau, je m’aperçois que mes données sur le DD ne sont plus conservées et à la place il y un dossier windows de 18 Go environ et d’autres dossiers.

Précisions, j’ai effectué cette opération une première fois sans débrancher le DD puis j’ai réitéré la même opération avec le DD débranché mais une fois reconnecté le DD perd à nouveau mes données et les dossiers windows etc sont à nouveau présents.

J’ai l’impression d’avoir un DD inutile si je formate…

Merci d’avance pour vos réponses.

:hello:

Tu sélectionnes bien le SSD au moment du choix du disque lors de l’installation de Windows 7 ? :heink:

Oui d’ailleurs c’était le seul branché lors de la deuxième tentative pour éviter toute liaison entre mon Ssd et le dd.
Après installation Os et dd rebranché mes données n’existent plus et un dossier Windows existe également dessus.
Edité le 08/04/2015 à 18:14

:confused:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre là. :paf:

Tu es en train d’expliquer que si tu installes Windows sur ton SSD, en ayant que le SSD de branché, tu retrouves le dossier Windows sur ton disque dur une fois ce dernier branché au PC ? :heink:

C’est bien ça, où j’ai manqué un épisode ?

Je ne comprend rien non plus,si ça peut te rassurer ^^

C’est tellement étrange comme problème.
En plus condensé, la première fois que j’ai installé Win 7 les deux disques étaient branchés. Je l’ai installé sur le premier et mes données sur le deuxième ont disparu.
J’ai tenté une deux deuxième fois la même démarche mais en débranchant mon deuxième disque pour éviter de perdre à nouveau mes données.
Résultat je perds mes données à nouveau dès qu’il est branché.
Edité le 08/04/2015 à 22:13

Là, c’est simple, je n’ai JAMAIS vu ça. :nexath

Comme ça, quelques idées en vrac (parce qu’honnêtement je n’ai pas vraiment d’idée):

Il s’agit bien d’une version officielle de Windows 7 ?

Ton second disque dur contient combien de partitions ?

Quel système de fichier est utilisés sur ce disque quand tu copies tes fichiers dessus ?

Ce disque, il est fonctionnel et en bon état ?

Concrètement, quand tu installes Windows, tu procèdes comment ?

1 ère démarche:

  • Je formate le DD.
  • Je copie les données à sauvegarder sur le DD.

2 ème:

  • Je boot depuis une clef usb avec Win 7 x64
  • Je formate le SSD
  • Je sélectionne le SSD pour installer l’OS

Le deuxième disque dur ne contient qu’une partition.

Après ça, une fois sur le bureau je me rends compte que mes données du DD ne sont plus là et à la place j’ai quelques dossiers dont Windows.

J’ai retenté les mêmes démarches sans brancher le DD et une fois rebranché je perds à nouveau les données et les dossiers en question reviennent.

J’ai Xp pro 32 bits mais j’ai souhaité l’installer en 64 bits. Je dispose d’une clef mais pour obtenir la version 64 bits je l’ai récupéré en téléchargement.
Edité le 08/04/2015 à 22:41

J’ai testé un nouveau formatage du deuxième disque dur ( DD ) et j’ai transféré une vidéo dessus puis j’ai redémarré pour voir si je perdais les données. Le résultat est positif, je ne perds pas la vidéo et aucun fichier ne revient.

Mon problème va survenir à nouveau si je viens à formater puisque cela fait deux fois que j’essaye.

Je reste donc avec un DD qui ne m’est pas utile si je formate le SSD.
Edité le 08/04/2015 à 23:11

Je t’avoue que je ne comprends absolument pas comment c’est possible si tu débranches le disque dur. :heink:

Parce qu’encore en laissant le disque dur branché, il reste possible de se tromper de disque d’installation à l’install de Windows.

Par contre, je me demande quand même si ton problème ne serait pas simplement un problème de droits d’accès aux fichiers …
Manque de bol, tu ne réponds pas à ma question sur le système de fichiers. :neutre:

Il faudrait savoir. :neutre:

Plus haut tu parles de Windows 7 x64. :heink:

Oui sur cd j’ai la version 32 mais j’ai une version Iso 64 bits que j’ai mis sur clef usb et.c’est.celle-ci que j’installe pour profiter des 8go de mémoire.
Le système de fichiers c’est à dire ?

J’ai peut être un début d’explication

J’ai réinstallé il y a quelques mois un W7 “frais” sur ma machine sur laquelle il y avait encore un gros DD branché avec plein de fichiers appartenant à ma précédente installation et notamment des partages

Il semblerait que W7 ait eu quelques problèmes à lier les droits des fichiers entre l’ancien et le nouveau système. Ca se traduisait notamment par un affichage très long de certains dossiers, voire à des problèmes d’accès.

Pour résoudre ca, j’ai formaté le gros DD avec le “nouveau” W7 puis j’ai recopié les dossiers et fichiers dessus, ca a réglé tous mes problèmes de droits

Mais comment mon disque dur occupe 70 go quand je le branche et qu’il avait été formaté tout comme le SSD ?

Après formatage mon ssd ne comptient que 30 go de données. D’où sortent ces 70 go de données sans aucune manipulation ?

Ce ne sont pas forcément des “données” :wink:

Pour exemple,après formatage et sans avoir encore rien installé dessus,mon ssd de 512 Go a en fait 476 Go d’espace libre,et mon hdd 1 To est donné pour 930 Go libres :neutre:
Edité le 09/04/2015 à 16:59

Oui je suis au courant de ça Blackalf mais quand il est formaté il est à 232 Go libres et non environ 170 comme mon cas.

Le disque est formaté en FAT32 ou en NTFS ?

Personnellement, je ne vois aucune explication rationnelle au problème, hormis une version “pourrie” de Windows …

Je l’ai déjà dit, mais je ne vois absolument pas comment tu peux te retrouver avec 70GO de données occupéees comme ça, “magiquement”, d’un seul coup après le redémarrage de Windows sur un disque sur lequel tu ne l’as pas installé. :nexath


Ou alors, je vois bien un "soucis" du genre avec une partition sur le SSD ou un truc de ce genre. :neutre:

Donc il n’a pas été formaté. :neutre:

Ou alors tu veux dire après l’installation de Windows ?

J’aiemrais bien voir comment tu effectues l’installation de Windows et je ne dirais pas non à es captures d’écran du “Poste de travail” des disques respectifs quand le soucis se manifeste et une capture d’écran du gestionnaire de disque, parce qu’encore une fois, jamais vu ça. :neutre:

Tous les deux sont formatés en NTFS

Il contient 30 Go effectivement après installation de l’OS.

Pour l’installation de Windows et bien après boot sur la clef USB j’aperçois la partie de 100 Mo puis mon SSD ainsi que le DD.
Dans fonction avancée ou un terme dans le même genre je lance le formatage du SSD puis je le sélectionne pour l’installation de l’OS.
Après l’installation et à deux reprises comme expliqué sur mon post les données que je souhaitais conservées n’étaient plus là et des vieux dossiers de mon PC ainsi qu’un dossier Windows étaient présents.
Edité le 11/04/2015 à 17:22

Entre temps et parce que je perdais espoir j’ai tenté une nouvelle démarche:

  • Dans le bios j’ai modifié le boot qui était à l’origine UEFI USB HARD DISK pour le nom du SSD puis en 2 ème HARD DISK.
    Je me suis dit que ça allait peut-être changer la donne même si pour moi cela restait la même séquence de boot.
  • J’ai installé également Windows sur le DD.
  • Boot sur le SSD.
  • Formatage du DD depuis le bureau.
  • Sauvegarde de données sur le DD.
  • Processus d’installation de l’os comme cité ci-dessus sur le SSD.

Et là miracle les infos de mon DD sont toujours présentes.

J’espère que la résolution du problème pourra vous éclairer car honnêtement des données qui apparaissent par magie quand au préalable le SSD DD ainsi que la partie à 100 Mo sont vidées me laissent perplexe.