Panne disque-dur extrerne

Bonjour à tous,

Depuis ce matin j’ai le problème suivant sur mon disque-dur externe :
Dès que j?appuie sur le bouton de mise sous tension, j’entends bien le disque-dur se lancer, puis quelques petits “gratouillis” et enfin (3 secondes après l’avoir mit en marche) le disque-dur se coupe (j’entends nettement un petit “Clac”) puis se relance. Et ainsi de suite.
J’ai bien essaye de le brancher/débrancher, mais naturellement rien de change.
Une chose étonnante, c’est que parfois Windows (seven) m’affiche le message “Le lecteur Z doit être formaté pour être utiliser. Voulez vous formater maintenant” (Z étant bien évidement la lettre de mon disque dur externe)

C’est un disque-dur externe que j’ai monté moi même il y a 3-4 ans : le disque est un Western Digital Green Power 500Go (SATA bien évidement).

J’ai également essaye de l’installer dans ma tour, mais la situation suivante se produit :
Naturellement j’installe ce disque-dur une fois le système hors tension. Dès que je relance mon ordi, l’OS ne se lance plus. Je suis allé voir dans le Bios, et là, à ma grande surprise aucun des disques-durs n’est reconnu. Dès que j’enlève mon disque-dur “externe” tout refonctionne normalement.
Je me suis dit que se pourrait-être un problème de master/slave.
Cependant sur mon disque-dur" externe", il n’y a aucun cavalier en place et on peut lire les indications suivantes :
Master/Slave jumper not requierd for SATA
Jumpered pins 3 and 4 enable PUIS (Power Up In Standby)

J’ai essaye de mettre un cavaler en 3 et 4, mais la situation reste inchangée.

Auparavant je n’ai eut aucun signe de faiblesse de mon disque-dur. Et naturellement, comme un fait exprès, il contient tous mes fichiers les plus importants :cry:

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour récupérer mes fichiers ?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

Petit UP :wink:
Personne n’a d’idée pour récupérer mes données SVP ?
Merci d’avance
Edité le 26/05/2014 à 20:32

:hello:

Je vais paraitre chiant, mais il “suffit” de faire des sauvegardes pour éviter ce genre de situations.

Bon, ceci étant, dans ton cas c’est trop tard.

Quand Windows 7 t’affiche le message : “Le lecteur Z doit être formaté” il (le disque dur mal en point) reste sous tension ou se coupe ?

Il y a quel volume de données à récupérer ?

Bonjour Juju251 et merci de t’interesser à mon problème.

Justement comme il n’y a que quelques 2 semaines que j’ai formaté mon disque dur “interne”, j’avais basculé toutes mes données sur mon disque externe. Cependant je n’ai pas pris le temps de tout recopier une fois mon formatage et réinstallation terminés. C’est une de mes faute, je te l’accorde.

Quand Windows m’affiche le message “Le lecteur Z doit être formaté”, le disque se comporte “comme d’habitude”, c’est à dire qu’il se lance, commance à gratter un peu puis j’entends un clac (2-3 seconde après l’avoir mit en marche) et le disque se coupe et enfin se relance. Et ça continue comme ça sans arret.
Je pense que c’est un problème mécanique au niveau des têtes de lecture, mais d’une part je n’en suis pas sûr, et d’autre part je n’ai aucune idée comment réparer.

Quant au volumes de données, je dirais que le disque contient environ 300Go, mais l’important à récupérer se limite à 2 environ (documents word, excel, PDF et photos).
Aurais-tyu une solution pour récupérer mes données ?

Une solution qui marche dans 100% des cas, malheureusement non.

Cependant :

Dans ton cas, je te conseille fortement d’utiliser un logiciel de type GetDataBack (payant, certes, mais la “démo” permet de voir ce qui est récupérable avant de payer), cependant dans ton cas, je te conseille fortement de créer une image du disque avec GetdataBack (j’ai déjà utilise ce logiciel plusieurs fois avec succès) et de travailler à partir de l’image par la suite.

Ceci dit, je ne sais pas si la version démo permet de créer une image, à voir sur leur site, c’est peut être indiqué.

Attention à une chose avec GdB : Il existe une version pour système de fichiers FAT et une NTFS, il faut choisir celle qui correspond au système de fichiers qui est sur ton disque mal en point.

Par contre évidemment, il faut que le disque soit accessible.

Si jamais ce n’est pas le cas, tu peux tenter de mettre le disque dur au congel (oui, ce n’est pas une blague) une nuit (dans une pochette hermétique de congélation en ayant pris soin de virer le maximum d’air possible pour limiter la condensation).

En sortant le disque (il faut mettre que le disque dur au congel, pas son éventuel boitier externe), passe un cooup de chiffon dessus (surtout sur le circuit électronique) pour enlever la condensation éventuelle (le circuit est protegé par du vernis, mais miuex vaut être prudent).

Ensuite, il faut le brancher au PC (tu peux le mettre dans le boitier externe, même si perso, je préfère travailler avec le disque en interne) sans attendre (le procédé, lorsqu’il fonctionne est plus efficace lorsque le disque est froid), puis si tu as directement accès au disque (ça arrive aprfois), recopier vite les fichiers les plus importants.
Si l’accès au disuqe via le poste de travail est impossible, alors il faudra passer par GetDataBack (ou un logiciel de ce type).

Cette manip peut être répétée si besoin, MAIS je ne peux pas garantir qu’elle est sans risque pour le disque dur à terme.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, il te reste le recours à une société de récupération de données, mais en plus de ne pas garantir le résultat de l’opération, le prix grimpe très vite vers des sommets. :jap:

Bonne chance et si tu as d’autres questions n’hésite pas. :jap:

Merci pour tes conseils.
Ta propostion du logiciel GetDataBack est certes interessante, mais mon disque est inacessible, donc je ne pourrai opter pour cette solution.
Je vais tester l’astuce du congélateur, je ne manquerai pas de te tenir informer.

Après quelques heures dans le congélateur, j’ai rebranché mon disque.
Une fois le disque en marche, les “gratouillis” habituels durent 1 à 2 secondes de plus qu’auparavant puis j’entends un CALC un peu plus sec que précédemment et le disque redémarre. Et ainsi de suite .
Quelqu’un aurait une autre piste de solution (avant d’envoyer mon disque en salle blanche et d’y laisser une fortune) ?
Merci d’avance :wink: