Mon dd est il mort?

Salut à tous,

Je poste ici simplement pour demander une confirmation.
Depuis un certain temps mon PC connait de gros ralentissements surtout dans les jeux vidéos, les jeux freezent, on sent qu’il y a des accès disques laborieux, et ca repart.

J’ai fait un HD TUNE dont voici le résultat.

[Photo supprimée]

pour la comparaison voici le même résultat sur un autre disque

[Photo supprimée]

Vous me confirmez que le disque est en train de mourir?

:hello:

Que donne l’onglet Health ?

Le test de performance n’indique rien sur la santé du disque, juste que le débit chute par moment, mais ça peut être lié à des accès disque dûs à des applications qui accèdent au disque.

Merci de ton retour, je ne pensais pas avoir un retour si rapide!

L’onglet Health semble dire que tout va bien…

[Photo supprimée]

Pourtant clairement il y a un probleme quelque part… Comment le diagnostiquer?

Peut-être des mises à jours windows en tâche de fond… Surtout que le processus sous Windows 10 peut faire bloquer tout le système par moments (charge élevée CPU+ accès disques fréquents).
Les chutes de débits lors des testes en lecture séquentielle sont normales pour un DD système…un ssd serait bénéfique niveau réactivité, c’est sûr.

Il ne s’agit pas de mon disque système, il s’agit de mon disque de données actives, à savoir là où sont installés programmes et jeux.
Ce que je trouve étonnant c’est que le phénomène est récent.

Cela peut il venir d’autre chose? RAM, CPU… Comment s’en assurer?

Est-ce que les fonctionnalités “play while downloading” ou “autoriser les mises à jours dans un jeu” sont activées?
Si oui, il faudra réessayer après avoir désactivé ces fonctionnalités.
Pas de logiciel peer-to-peer en arrière plan?
Le DD est plutôt chaud (48C) dans les captures d’écran, possible qu’il y ait une activité non voulue qui exploiterait ce disque dur.

Ca reste dans les normes, le WD Caviar Black peut aller jusqu’à 60° (pas vérifié pour le Samsung)…et vu que les deux ont presque la même température, je pencherais pour une tour pas très bien ventilée ^^

Ca me fait quand même penser à mon dd que j’ai changé il y a 2csemaines, il ne donnait pas d’alarme mais il était devenu lent, mais lent… sans aucune raison :sweet:

Après un clonage (interminable) le nouveau est franchement bien plus rapide, il n’y a absolument pas photo : ouvrir un dossier dans l’explorateur prenait un paquet de secondes, jusqu’à 10 ou plus, alors que maintenant c’est instantané

D’après la capture ce Caviar Black* a 12.000 heures de fonctionnement et le mien en a 20.000, mais c’est clair que certains peuvent lâcher plus vite que d’autres ^^

  • modèle 1002FAEX Sata 3/64 Mo de cache, normalement plus récent que mon 1001FALS qui est un Sata 2/32 Mo de cache

Bonjour à vous :slight_smile:

@kurdy34, j’ai suivi un peu la conversation que vous avez eue et je pense qu’il y aurait encore quelques contrôles à faire :slight_smile:

Si ce DD ne sert que de DD secondaire de stockage, il serait bien de revoir quelle est la capacité restante sur le DD ? Si tu as récemment fait des installations ou des modifications, te serait-il possible de nous le communiquer, stp? D’ailleurs, est-ce que le souci concerne uniquement les jeux ou tu observes des ralentissements lors du transfert de fichiers, par ex.?

N’empêche pas de tester un autre port SATA et d’autres câbles (SATA et alimentation) pour contrôler à nouveau le comportement du DD.

@kurdy34, te serait-il possible de poster ici une capture d’écran des valeurs RAW (brutes) des paramètres S.M.A.R.T. du DD, stp :slight_smile:

Une autre bonne idée serait de tester la stabilité de la GPU, CPU et l’alimentation. Ces quelques suggestions donneraient de bonnes pistes www.commentcamarche.net… .

D’ailleurs, parfois des environnements poussiéreux pourraient exercer une telle incidence aussi.

A+

Salut à tous et merci pour vos retours!

Concernant la fonctionnalité play while downloading je dois vérifier mais elle est coupée sur steam, je vérifierais sur uplay je ne sais pas si une telle option existe.
Pas de P2P en route et j’ai checké le traffic réseau il est faible quand je suis en jeu.

Pour la température, les disques sont situés dans une cavité prévue à cet effet à côté de l’alim mais il est vrai qu’aucun ventilateur ne vient directement dessus le ventilo latéral visant le GPU.

Le disque (1Tb) a encore 100Go de libres. Pour les installations je desinstalle des jeux et en réinstalle d’autres régulièrement j’avoue ne pas y avoir fait spécialement attention. Je tenterais un transfert de fichiers volumineux je donnerais les résultats. Je note que les installations steam sont très lentes (j’avoue que les gros jeux sont tous installés par ce biais…) une MAJ de 4GO peut mettre 1/2h et le réseau n’est pas en cause (fibre 1gbps).

Je fais les autres tests et les transmets plus tard.

J’ai cependant trouve la cause réelle de mes freezes sous Watch Dogs 2: je suis CPU limited sur ce jeu. Les freezes correspondent à des passages à 100% du proco.