Impossible de lire disque dur SATA après réinstall Windows
Salut,
J'ai un PC avec 3 disques durs sous windows XP.
- IDE 200 Go master
- IDE 120 Go slave
et S-ATA 400 Go
Ce disque dur en S-ATA a deux partitions, C : 20 Go et tout le reste en disque D.
Trouvant le PC trop lent depuis quelques semaines, et n'ayant pas réinstallé windows XP depuis presque deux ans, je me suis décidé à réinstaller Windows.
J'ai deux problèmes :
1. Quand je boot sur le CD, même si je lui donne la disquette pour charger le contrôleur SATA correspondant à ma carte mère (ASUS A8N Sli deluxe), le menu d'install Windows ne me permet pas de retrouver ma partition C de 20 Go ! Il ne me propose que le disque entier... évidemment, je ne souhaite pas tout formater sur ce disque... je veux juste formater C !
2. Devant ce problème depuis deux jours, je me suis dit que je pouvais installer XP sur un de mes disques IDE, temporairement, accéder à mon disque S-ATA de 400 Go pour sauvegarder ce qu'il contient sur un disque neuf pour tout sauvegarder, et enfin réinstaller proprement et formater les 400 Go si nécessaires (même plus peur si j'ai pu sauvegarder).
Seulement maintenant, une fois sous Windows XP sur un disque IDE, et même après avoir installé le contrôleur SATA de ma carte mère sous Windows, je ne peux toujours pas lire le contenu de mon disque dur 400 Go.
Le disque apparaît au poste de travail, lecteur E, et si je double clique, il me dit qu'il n'est pas formaté, que je dois le formater d'abord.
Avec l'outil de gestion d'ordinateur local, le disque dur 400 Gp apparaît avec une partie E de 120 Go et le reste (plus de 230 Go) non-alloués !!
Jamais j'ai utilisé Fdisk, formaté ou partitionné quoi que ce soit ... alors je voudrais bien savoir comment je peux me sortir de là ! Je veux au moins pouvoir lire les données encore présentes sur le disque pour les sauvegarder ailleurs.
Merci de me guider s'il faut faire quelque chose pour lire mon disque (SATA activé au BIOS et contrôleur installé sous Windows, reconnu OK dans le gestionnaire de périphérique Windows) !
Et aussi comment faire pour faire apparaître ma partition 20 Go au menu d'install Windows XP quand je boot sur le CD ! Pourquoi elle n'apparaît pas ? Mes disques IDE y apparaissent normalement, et mon disque SATA apparaît sur une seule ligne (131 Go libres.. alors que je n'y ai rien formaté ou changé quoi que ce soit).