Espace membre :
flechePublicité

26 messages
Filtrer ok

Help conseil réparation connecteur usb soudure ou colle?

Bonjour,
j'ai laissé tomber mon disque dur externe de pas très haut mais "comme par hasard", il est tombé sur la tranche déssoudant du même coup le connecteur USB à l'intérieur.
J'ai pris une photo pour bien vous faire comprendre.
Lien
Lien
Lien direct
lien direct
C'est un peu flou mais il faut imaginer que la patte de maintien A va sur la A, le pin 1 du connecteur sur le pin 1 et le pin 5 sur le 5

1/ puis-je juste recoller les pattes A, B, C , D ou dois-je plutôt ressouder pour que la réparation dure plus longtemps?
2/ j'ai retrouvé un autre élément matérialisé par le ? sur la photo, çà peut être quoi?
3/ puis-je faire un essai, pour voir, en le branchant et en le maintenant à la main, risque de court-jus ou de griller un composant?

Merci de vos réponses.
Sinon, j’achèterai un autre boitier externe mais j'en suis pas encore là...
Edité le 03/07/2012 à 17:42

Remettez les liens.

c'est fait.
merci

Comment ça recoller? dans tout les cas faut ressouder

ben..recoller avec de la superglue3 ou autre colle spéciale haute performance. Non?
En fait, les pattes de maintien sont collées au PCB c'est pour çà qu'il y a des parties en marron (je sais on voit pas bien sur la photo mais regardez par exemple sur les 5 pins du connecteur (y a du marron sur le 1 et le 5). C'est comme qd on enlève un timbre d'une enveloppe, il reste du blanc de l'enveloppe sous le timbre. Là c'est pareil le marron qui doit être une sorte de plastique est resté collé au métal.
Je me dis donc qu'il y a qd même du recollage à faire.
Puis, en effet, il doit falloir ressouder les 4 jambes du connecteur aux 4 pattes, mais j'espèrais là encore qu'un peu de colle fasse que cela "tienne"...

Une idée pour question 2 et 3?

stjarnaa a écrit:
ben..recoller avec de la superglue3 ou autre colle spéciale haute performance. Non?
En fait, les pattes de maintien sont collées au PCB c'est pour çà qu'il y a des parties en marron (je sais on voit pas bien sur la photo mais regardez par exemple sur les 5 pins du connecteur (y a du marron sur le 1 et le 5). C'est comme qd on enlève un timbre d'une enveloppe, il reste du blanc de l'enveloppe sous le timbre. Là c'est pareil le marron qui doit être une sorte de plastique est resté collé au métal.

Le marron est dû a l’étain quand on soude.

Tu as pas un APN, parce que là on voit que dalle..

euh ben en fait j'ai pris la photo avec un APN.. il doit pas pouvoir faire mieux je pense (pris avec le plus grand angle et j'étais genre à 10cm du HDD)
Je peux prendre de la photo de plus loin, ce sera plus net mais ce sera plus loin évidemment..

Bah dois y avoir un mode macro sur ton APN, tu dois avoir un bouton avec une ptite fleur dessus.

c'est bon j'ai trouvé la petite fleur, j'upload çà de suite

voilà c'est déjà bcp mieux

j'ai mis l'élément noté "?" près de là où je me demande s'il pourrait bien être là...débt au niveau du coude un peu plus ahut jusqu'au condensateur noté R49 C35 mais çà dépasse
D'un autre coté, il est bien plus gros que les autrs bouts marrons qui sont eux restés collés aux éléments

Le machin marron c'est la piste en cuivre que tu as arraché

A moins de le donner a un réparateur, là c'est perdu d'avance

ah mince
T'es sûr? le machin est qd même bien plus gros que l'autre piste en cuivre qui est resté collée (partie coudée) et puis on voit pas la trace d'un sillon pour accueillir cette piste en cuivre et puis, en le mettant à partir de là ou on voit une espèce de coupure, çà le ferait aboutir jusqu'au condo R49. Bizarre qu'un condo soit recouvert, non?

C'est pas des condensateurs, mais des résistances CMS.

Dans tous les cas il faut souder, la colle ne conduit pas l'électricité

Pour les pistes data (les 2 du milieu), pas de souci, pour le +5V (celle de droite) non plus, par contre la piste de masse (à gauche a été arrachée, donc il faudra souder un fil entre la patte de masse du connecteur et la résistance R49 pour remplacer la piste manquante.
Et bien sûr ressouder les pattes de maintien du connecteur pour le blindage

merci je pense avoir enfin compris

le truc est plus gros que l'autre car il est entier. Ca doit être une piste de cuivre double face et pour l'autre brin, une partie est resté collée au PCB et l'autre partie est restée collée au connecteur USB.
Il faut donc que je joigne les deux parties ou que je trouve un autre bout de cuivre.
Je connais un mec qui s'occupe d'un parc et qui possède un fer à souder, j'espère qu'il saura faire çà.
Sinon, avec un réparateur informatique il y en pour combien à ton avis?

Si pas possible ou trop cher, restera l'option du boitier HDD externe nu...

Tu confirmes?

Merci encore de tes réponses!

stjarnaa a écrit:
Trop cher pour ce que c'est.

Almalexia a écrit:
stjarnaa a écrit:
Trop cher pour ce que c'est.
+1

D'autant que je doute fortement qu'un réparateur informatique s'amuse à jouer du fer à souder pour ça.

Comme le dit Almalexia, pour la piste abimée ça doit être réparable en se reprenant sur la soudure le la résistance R49.
Super Modérateur

OK je vais voir avec mon copain, s'il se sent assez habile pour faire çà, c'est qd même assez minuscule, la photo est trompeuse.
Sachant que le connecteur mini usb fait environ 8mm, imaginez la taille du reste
Sinon, juste pour me rassurer..., si en fait c'est pas çà et qu'il faille pas relier le fil en cuivre de la pin 5 à la résistance R49, je risque pas de griller le HDD? au pire je grillerai juste la carte d'interface?
Ce serait pas grave car il me resterait alors juste la solution du boitier nu.
Mais si c'est le HDD qui morfle, là c'est pas la même histoire, j'y ai mis des trucs précieux.

bonjour,
qq news :
j'ai fait qq reherches sur le net et j'ai trouvé çà ici:
www.pc-overware.be...

Uploaded with ImageShack.us

non pas que je veux remettre en cause vos précieux conseils mais
1/ ce que j'ai entouré en rouge, ce serait pas justement çà le machin marron?
2/ j'ai regardé sur google image plusieurs autres exemplaires de cette carte controleur (oasis desktop 1607p) ben d'une part jamais on retrouve le machin marron à cet endroit (???) d'autre part, jamais on voit un bout de cuivre dépasser jusqu'à la résistance R49
3/ je me suis dit que ce machin marron devait ne servir à rien alors j'ai essayé de brancher mon HDD à mon PC en maintenant fermement avec mon doigt le connecteur usb : il n'est plus reconnu. Y a un problème? La soudure fera juste rendre çà plus solide mais je pense que çà ne suffira pas au vu de ce test avec les doigts?

SI je veux racheter un boitier nu j'ai juste à en prendre un 3.5" sata et usb 2.0? y a jamais de problème de compatibilité?

Merci de vos réponses, je suis un peu désorienté là

stjarnaa a écrit:
il n'est plus reconnu. Y a un problème?

Le problème c'est que la piste est arracher, comment sait-tu qu'en maintenant le connecteur, la piste en cuivre été raccordé?

Faut savoir que les 4 carrés sur le connecteur ne servent qu'a le maintenir

Il y a pas 36 solutions, il faut ressouder les 5 pistes du connecteur pour qu'il soit de-nouveau reconnu au PC

Mais vu ton niveau, vaut mieux racheter un boitier...
Edité le 07/05/2012 à 13:46

26 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité