En 2014, windows 7 + ssd = optimisation ?

Bonjour tout le monde,:jap:

Alors je vais remettre sur le tapis un sujet beaucoup traité sur le net, mais la plupart des articles sont anachroniques.
J’ai plutôt l’habitude d’installer windows sur des HDD, mais bientot je vais installer seven x64 sur un SSD. Alors j’ai découvert toutes les contraintes liées au SSD. Mais beaucoup de ces articles, comme ici, commencent à dater.
Et en effet, aquarii, dans le dernier com, a eu la bonne idée de préciser que les choses évoluent…
Dans un forum j’ai même lu qu’en 2014, il faut plus rien toucher.
Désactiver la Défragmentation, et la mise en veille prolongée sont souvent conseillés. (d’ailleurs moi je fais mettre en veille normal le pc, jamais en veille prolongée, donc est ce utile ?).
Bref à force de lire une chose et son contraire, je suis paumé.:pt1cable::fou::pt1cable:
Je viens ici afin d’avoir des retours d’expèriences et vos avis.
Je ne pense pas que le modèle de disque influe sur vos réponses, mais pour info le disque est un Samsung SSD 840 EVO 250 Go…
Petite précision je ne recherche pas la performance absolue, mais en priorité la longévité du matos. :slight_smile:
Merci de votre aide. ^ ^)

PS: un jeu gratuit en ligne, genre secondlife qui charge pas mal de textures, sur SSD ou HDD selon vous ?

Tu installes et tu utilises et ça marche très bien

Les “optimisations” et desactivations en tout genre ça n’apporte rien, c’est du temps perdu et de la perte de fonctionnalités.

La veille prolongée une fois qu’on s’y fait on y revient pas: pouvoir éteindre (électriquement) complètement ton PC mais le voir qui repart en un claquement de doigts avec l’espace de travail intact c’est top.

La defrag est automatiquement désactivée par le système quand il détecte un SSD.

Tant que tu as un SSD suffisamment grand il n’y a pas de raison de se priver. Le jeu va surtout faire des accès en lecture, pas en écriture. Cela n’a aucun impact sur la durée de vie du SSD

Un HDD c’est aussi des pannes potentielles (mecaniques, etc)
La durée du vie d’un SSD en usage normal est plus que supérieure à sa durée d’utilisation réelle, tu l’auras remplacé avant d’arriver à son terme.

Pour un usage courant le débat sur la durée de vie d’un SSD est un faux débat…

Alors déjà merci pour vos réponses :super:

A la lecture de ce qu’écrit Le_poilu :), j’en déduis un peu qu’il faut pas trop se prendre la tête concernant l’installation. J’envisageais de rediriger le cache du navigateur internet, et “mes documents” (images sons etc). Mais j’avais peur de trop compliquer les choses pour l’utilisatrice de l’ordinateur, en croisant HDD et SSD… Ca m’arrange bien tout ça :smiley:
Par contre si, le jeu en ligne écrit pas mal sur le disque je pense. Il y a probablement des centaines de milliers de textures différentes, dès qu’on en voit une elles se chargent dans un “cache”… Exemple lorsque que l’on croise un “résident”, il y a une texture pour le corps, une pour les fringues, pour l’arbre a coté, l’herbe etc… Tout ça n’est pas chargé par défaut à l’installation. Chaque lieu et avatar est “unique”…

Et en fait j’ai bien fait de préciser le modèle, merci sorcery pour le tuyau :jap:. Mais en effet je possède déjà le disque (pour une fois je me suis pris à l’avance pour un cadeau :stuck_out_tongue: tssss). Un peu dégouté de voir que j’offre un cadeau pourri. Oui désolé mais une perte de perfs au bout d’un mois, moi j’appelle ça de la daube, et une escroquerie pour vis caché (samsung ne sait pas tester le matos qu’il vend ?). Et je vais suivre ton conseil, guetter sur le lien que tu as donné, et donc attendre la mise à jour avant l’install.

Avis mitigé. … Chouette pour l’install, déçu avant même le montage par le produit :yeux3:

Bon mon alim 850w corsair m’a lachée 1semaine avant la fin des 5ans de garantie…:neutre:
J’attaquerais l’install du disk dur probablement ce week end

Je tenais quand même à rajouter 2, 3 ptits trucs. Si ça peut dépanner quelqu’un…

Le correctif évoqué par Sorcery est sorti. Clubic a relayé pour le v1.0 article ici

Mais un correctif v1.1 est sorti (ça arrange un problème de barre de progression, mais surtout ce correctif reconnaitrait mieux certains disks 840 evo…) on le trouve ICI

De +, après avoir nié que les modèles 840 rencontraient des problèmes, Samsung a fait machine arrière et promet un correctif pour ces modèles…


Ah si je voulais rajouter aussi, que le sujet initial a été traité, et "mis a jour" le lendemain de la création de ce sujet... Article vraiment décrié, donc à chacun de se faire son avis. L'article se trouve [ICI](http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html)

ca reste n’importe quoi… conseiller de supprimer ou déplacer le swap et conseiller de désactiver les miniatures d’images, c’est risible.

c’est du clubic… ca vole souvent assez bas…

Je vais encore solliciter votre aide et vos avis :yeux4:

Comme dit + haut c’est le 1er SSD que j’installe. Et je suis surpris par la complexité des réglages et possibilités du logiciel magician (fourni avec le disk). Je capte rien :ane:

J’ai installé win 7 x64 sur un PC avec un i5 3570K, 8ghz de ram (bios remis a zéro) sur une CM msi Z77A-G45 . Je n’ai uniquement installé que les pilotes, et mis a jour le SSD ainsi que windows.

“Tout neuf” j’obtiens: 556MB/s en lecture et 524MB/s en écriture. 66207MB/s en lécture aléatoire et 65999MB/s en écriture aléatoire

En changeant les réglages j’obtiens: 555MB/s en lecture et 536MB/s en écriture, 67081MB/s en lecture aléatoire et 67805MB/s en écriture aléatoire

Et après en activant le “rapid mode” j’obtiens: 4256MB/s en lecture et 3665MB/s en écriture, 143926MB/s en lecture aléatoire et 102605MB/s en écriture aléatoire.

  • Conclusion:
    Donc le fait d’avoir “bidouillé” a fait gagner un peu en aléatoire par rapport au tout 1er test. Par contre, en lecture aléatoire je suis bien en dessous des 97000 promis :etonne2:

Et le rapid mode ça me sort des résultats très improbables…

  • Mes interrogations:
    Pourquoi sur un sytème “tout neuf”, les perfs en aléatoire sont déjà en dessous ?

Le rapid mode vous en pensez quoi ?

L’over provisionning qui grignote encore sur les 250go (on se retrouve a un peu + de 200 au final, :nexath) est ce necessaire/utile/indispensable ?

Magician a tout pour “bien faire”, mais que faut il faire ? :confused:

Merci de vos avis et conseils :jap:

PS: Il me semble logique de rediriger “le cache de média et de disque” d’After Effect, vers un HDD, car c’est beaucoup d’écritures et de place (il faut allouer bcp bcp de gigas)… Est ce la démarche adéquate ? :confused: