Disque dur inaccessible en usb

Bonjour à tous,
j’ai un disque dur externe USB (Toshiba) qui fonctionnait très bien jusqu’à hier.

Je le branche souvent sur le port USB de ma Neufbox pour qu’il soit accessible en réseau (après avoir activer le partage de fichiers). Hier j’ai voulu le débrancher pour le connecter en USB direct à mon ordinateur (pour des raisons de débit), mais je ne peux plus y accéder. L’icone apparaît dans le Poste de travail, mais je ne peux pas explorer son contenu. Même comportement sur un Mac, il affiche comme si mon DD est vide :frowning:

Je l’ai rebranché sur ma Neufbox, et je vois à nouveau son contenu par le réseau. :confused:

Comment faire pour voir son contenu sur mon port USB ??:etonne2:

Merci d’avance :wink:
Edité le 03/03/2014 à 12:53

Tu as bien “éjecter” le périphérique avant de le débrancher ?

Sur mon ordinateur oui.
Sur la neufbox je ne crois pas qu’il y ait cette option

http://assistance.sfr.fr/assets/image?id=66713

Tu n’as rien qui ressemble à cela ?

Pas que je sache non.
De tout façon maintenant c’est trop tard. Donc comment récupérer mes fichiers pour qu’ils soient visibles dans l’explorateur ? Ne serait-ce pas un problème de table d’allocation ? Est-ce réparable ?
Merci d’avance

Bizarre…

ton disque doit-être formaté en FAT32 si tu arrives à le lire sur la Neufbox, ton PC est sous quel OS ?
Si c’est un problème de table d’allocation Testdisk peut faire l’affaire, tu peux aussi aller voir dans le gestionnaire de disque,
voir le statut de ton disque.

Salut,
je reviens après un long silence car je n’étais pas chez moi pour faire les tests.

J’ai finalement trouvé l’option que tu screenshotes pour éjecter mon disque dur de la box. J’ai donc essayé de le rebrancher pour l’éjecter proprement, mais ça n’a rien changé, son contenu est toujours illisible sur ordinateur (alors qu’il est lisible si je le branche à la box).

Dans le gestionnaire de disque, il est marqué comme Sain. Comment faire un testdisk ?

Merci d’avance

J’ai passé TestDisk, mais je ne comprends pas bien les résultats.
Je commence par sélectionner mon disque dur externe. Puis, je choisis une partition Intel pour Windows. C’est bien ça ??
[Photo supprimée]

Je lance ensuite une analyse :
[Photo supprimée]

Pendant l’analyse, visiblement il y a des secteurs défectueux :
[Photo supprimée]

Le résultat final est le suivant. Mais je ne sais pas quoi faire après.
[Photo supprimée]

Pourquoi ce résultat que mon disque dur est trop petit ?? :o
Pour info, il fait 1To.

Est-ce que les secteurs défectueux proviennent du fait que j’ai débranché brutalement mon disque dur de ma box ?

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Autant pour moi.

Effectivement si le disque a des problèmes de montage il va falloir utiliser Testdisk sans que celui-ci soit monté, via un Live CD.
Tu en as plusieurs avec l’utilitaire Testdisk : UBCD, Hiren’s BootCD et bien d’autres.

Les secteurs défectueux finissent toujours par arriver sur un disque dur, surtout un disque dur externe (problème de chauffe, marche/arrêt à répétition, choques…).

Par contre même si tu ne peux pas accéder aux fichiers du disque, as-tu essayer de tenter un CHKDSK.

Merci pour cette réponse.

Si j’ai bien compri il faut faire une clé USB bootable pour lancer TestDisk c’est ça ?
Je n’ai pas fait de chkdsk. Est-ce que je dois faire ça avant la solution de la clé USB bootable ? C’est un chkdsk f: /f que je dois faire ?

Merci

Soit un clé, soit un CD.

Si tu passe par l’invite de commande (cmd) et que ton disque USB est le F, oui.
Tu peux passer aussi par l’interface graphique voir ici

Mais ton disque risque là aussi d’être inaccessible…

Ca a marché en lançant l’invité de commande en administrateur et en tapant chkdsk f: /f :smiley:
Merci beaucoup de ton aide

Bonjour,

Encore une question sur le sujet : est-ce qu’on peut considérer que mon disque dur est ok, comme si cet incident ne s’était jamais produit, ou alors il vaut mieux que je fasse une sauvegarde pour le formater ?

Merci d’avance :slight_smile:

“Physiquement” cela ne change rien tu peux vérifier l’état de ton disque avec CrystalDiskInfo

“Logiquement” il peut arriver parfois que certaines données aies été corrompus.

Intéressant ce soft, merci :slight_smile:

Visiblement il me dit que mon disque dur USB est Sain :slight_smile:
Edité le 03/03/2014 à 12:52