Disque dur défaillant

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon disque dur et je ne doute pas que je vais devoir surement en changer. En effet au démarrage mon HDD Sata de 2To est détecté et fonctionnel sans soucis sous Windows. C’est un disque de stockage.
Mais des fois de facon tout a fait aléatoire, il reste présent sur le poste de travail mais la barre en dessous representant l’espace utilisé disparait et le disque n’est plus accessible.
Cela s’accompagne d’un ralentissement du pc solutionné que par un reboot.

Si je reboot le pc ( suite a ce soucis ou non) des fois le disque n’est pas du tout présent sur le poste de travail ni meme sur le gestionnaire de disque.
Je l’ai changé de port Sata mais même soucis. Il ne fait aucun bruit spécial lors de ces soucis. Mais des fois il fait des bruits genre 5 6 fois et s’arrete (bzzzz bzzzz bzzzz bzzzz bzzzz). Jai regardé quand il le fait le disque si il présent avant le bruit le reste.
Le soucis était présent sous win 8.1 et encore maintenant sous win 10

Config:
Intel i3 @ 3.1ghz
16go DDR3
GT 640
Windows 10

Merci pour vos informations :slight_smile:
Edité le 29/07/2015 à 17:47

A tout hasard,essaies avec un autre câble ^^

Mon hdd de stockage s’est mis récemment à se comporter bizarrement (accès anormalement lent) et au final c’était juste le câble (pourtant neuf) qui était défectueux et qui causait des erreurs CRC et un message “attention” au sujet de la santé du hdd :confused:

Tu peux aussi installer HD Tune et faire un test pour voir si des erreurs/problèmes sont signalés ensuite dans l’onglet “Health” :wink:

Sur HDTune jai deux ligne jaune mais health ok.

Je vais tenter le changement de cable voir

Où sont-elles,ces lignes en jaune ?

Elles sont sur 0A spin retry count et B8 unknown attribute. Mon disque dur systeme a ces deux lignes jaunes aussi ( deux seagate). Seul le troisieme hdd le samsung n’a aucune ligne jaune.

La valeur B8 c’est “end to end error detection” :

kb.acronis.com…

Quand à “spin retry count”,ce n’est pas bon signe non plus…si je comprend bien ce qui est dit ci-dessous ça siginifierait que le disque n’arrive pas à atteindre sa vitesse maximale :

en.wikipedia.org…

Mon avis personnel est que ton hdd est sur le déclin et il serait prudent de sauvegarder les données qui sont dessus et auxquelles tu tiens,parce qu’il pourrait bien lâcher tôt ou tard :neutre:

PS : je n’avais pas vu que le hdd système était dans le même cas :confused: ce sont les mêmes modèles ?
Edité le 29/07/2015 à 18:35

Non ce ne sont pas les memes modele le systeme est de 1To mais pas précaution je vais prévoir de changer les deux du coup plutot que de se faire avoir un jour ^^’