Espace membre :
flechePublicité

3 messages
Filtrer ok

DDur non détécté - question pour un champion!

Config: Windows Vista
acer Aspire 5720z
connexion neuf

Bonjour,
voici deux jours que je peine. Je ne pense pas être la dernière des andouilles, niveau informatique, sans être un pur technicien du futur...

Voici les faits :
j'ai retrouvé un disque dur qui fonctionnait parfaitement il y a un an encore. Conservé dans un endroit a priori protégé de la poussière, même pas entassé sous des trucs lourds, je m'étonne qu'aujourd'hui il ne soit plus ou presque plus détécté.

A l'époque je tournais sous XP, aujourd'hui Vista.

le modèle du disque dur :
Maxtor Diamondmax 10
200Gb PATA 133 HDD
son nom de code chez le fabriquant : 6B200P0

première précision : c'est un disque dur monté en externe avec raccord USB fixé dans un boitier. J'ai commencé par ouvrir soigneusement le boitier.

Lorsque je l'ai branché sur mon pc vista, le fameux "dingdong" m'indique qu'il pige qu'on lui colle un truc.

rien ne s'affiche dans le poste de travail.
j'ai essayé avec 2 câbles usb différents mais toujours rien.
A l'époque, je crois me souvenir qu'il vibrait et clignotait au branchement. là, rien.
rien malgré de nombreux clic droit - actualiser et de longs temps d'attente.
lorsque je vais voir dans le gestionnaire de périphériques, je vois tout d'abord que le périphérique n'est pas reconnu (icone triangle jaune avec point d'exclamation). On m'indique une erreur de CODE 10. Je pense alors à un pb de driver.

En le branchant sur mon ancien pc XP, je me dit qu'il reconnaitra peut être ses anciens drivers. Non, même chose : periphérique inconnu.
je reviens sous vista. "dingdong".

Sur le site du fabriquant Maxtor, des "supports" sont en dwl, mais clairement pas de drivers pour mon modèle diamondmax 10. je telecharge un peu tout ce que je trouve, j'indique à la recherche de drivers les dossiers concernés. Vista ne les supporte pas (pb de version de windows je pense) et XP s'en fiche.
Même touslesdrivers.com ne peut rien pour moi : il renvoie automatiquement sur le site maxtor.

Pourtant à un moment, quelque chose a du fonctionner. j'en ai tellement fait que je ne sais pas exactement quoi. maintenant, le périphérique est reconnu en tant que "periphérique de stockage de masse usb", et ça dit que le périphérique fonctionne correctement. A présent, dans le gestionnaire des périphérique, le triangle a disparu.

Pourtant, toujours rien dans le poste de travail.

Je pense que windows a trouvé un pilote standard qui fonctionne suffisamment pour indiquer ça...mais dans les faits rien n'a changé.

Toujours dans le gestionnaire de périphs, à l'onglet "lecteurs de disques", je vois un disque nommé "usb 2.0 storage device usb device". j'imagine que c'est lui.

Dans la gestion des disques, je vois un certain "disk 1 - inconnu - non initialisé" lorsque j'essaye de l'initialiser, j'ai toujours un message d'erreur "impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'e s". chiant.

Autre chose, j'ai essayé de changer de place le "jumper" pour le rendre maître, esclave "CS enabled" ou "cap limit" (les 4 options indiquées sur l'étiquette du disque) mais ça ne change rien. j'ai tout essayé, sur vista et XP, aucun changement. Je l'ai remis sur la position dans laquelle je l'avais trouvé en le démontant, c'est à dire "CS enabled".

Sinon, le petit logiciel "Active@ partition recovery", après scan de tout mon poste de travail, me trouve un LocalDisk partitionné en FAT12, indiqué comme suit dans l'arborescence de la fenetre de gauche :

USB 2.0 Storage Device (81h) 0 B
qui mène à : Local Disk (2: )

c'est bizarre 2: , non? au dessus il trouvait un certain disque "PQSERVICE" indiqué en 1:
ce qui m'inquiète c'est qu'il l'indique à 0 B, ça voudrait dire que mon disque n'a pas de mémoire???
bref.

Après scan, 6 infos sont affichées en système FAT12, je suppose qu'elles correspondent à mon disque externe:

SEAGATE#17 (72: ) [excellent]
SEAGATE#15 (70: ) [excellent]
NO NAME#8 (63: ) [poor]
NO NAME#18 (73: ) [very good]
NO NAME#12 (67: ) [poor]
Local Disk#16 (71: ) [very good]

j'ai du mal à en faire quelque chose d'intéressant, je ne crois pas tout comprendre. Mais bref, il me semble que le disque existe, et c'est déjà pas mal.
je ne peux pas lancer la "recovery", le logiciel est payant... dommage

j'ai aussi essayé le petit programme TESTDISK, qui me renvoie dans la commande BIOS (ex MS-dos, je date un peu). aucune trace de mon disque maxtor. Aucune analyse possible, donc.

bref je cale, les gars. mon instinct informatique me dit qu'il existe une solution -certainement pas si compliquée - et que mon DD n'est pas tout simplement foutu.

Bref je m'en remet à vous, amigos.

Dans l'espoir d'une réponse,

amicalement,

Eric Cadav

Config: Windows Vista
acer Aspire 5720z
connexion neuf
Edité le 05/07/2009 à 13:58
 
 
Aurais-tu essayé avec une rallonge USB double (de ce genre) ? Je vois que tu as un portable, et personnellement sur le mien un seul port USB n'est pas assez costaud pour alimenter mon DD externe, il faut donc que je tire le jus d'un second port pour que mon disque tourne correctement (ou alors que je passe par un HUB auto-alimenté).
 
 
le DD externe a sa propre alim, ça devrait suffire non?
 
 
     
3 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité